Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
23 décembre 2005

L’histoire de la création d’Adam - Deuxième Partie

Contemple ces Paroles Sacrées dans le Hadith Qudssi où Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : “Ô mon serviteur, Je t’ai fait sortir du néant à l’existence,  Je t’ai doté de la vue, de l’ouïe, du cerveau et du coeur. Ô mon serviteur, Je te couvre et tu ne me crains pas… Ô mon serviteur, Je t’évoque et tu m’oublies… Ô mon serviteur, à ton égard Je suis pudique, à mon égard, tu ne l’es pas. Qui est- ce qui te comble d’une prodigalité plus abondante que Moi ? Qui est-ce qui frappe à Ma porte et Je ne la lui ouvre pas ? Qui est-ce qui Me demande et Je ne lui donne pas ? Suis-Je avare pour que Mon Serviteur le soit à Mon égard ?”

Voici un autre très beau hadith Sacré –ce qui peut être traduit comme :

“ Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés sauf celui à qui J’ai donné à manger. Demandez-Moi la subsistance et je vous subviendrai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu. Demandez-Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que J’ai guidé. Demandez-Moi de vous guider sur le droit chemin et Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de nuit et de jour, et Moi j’absous tous les péchés. Demandez-moi l’absolution et Je vous absoudrai. Ô Mes serviteurs ! Vous ne pourrez point M’être nuisibles et vous ne pourrez point M’être utiles. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos Humains et vos Djinns avaient tous le coeur du plus pieux homme parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon Royaume. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos Humains et vos Djinns avaient tous le coeur du plus impie homme parmi vous, cela ne diminuerait rien de Mon Royaume. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers, vos Humains et vos Djinns se rassemblaient tous debout sur un seul terrain et Me demandaient ce qu’ils voulaient et J’exauçais toutes leurs demandes, cela ne diminuerait rien de ce que Je détiens sauf comme ce qui diminue une aiguille plongée dans la mer Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos oeuvres que Je compte pour vous, pour vous rétribuer. Celui qui trouve du bien qu’il loue Allah; autrement, qu’il ne fasse de reproches qu’à lui même.”

Voilà notre Dieu, mes frères. Gloire à Lui. As-tu vu comment tu fus créé ?

C’est là que réside un point très important digne d’être examiné au niveau de notre création : Vois-tu de quelle substance les autres êtres pensants sont créés ? D’une seule substance unique : Les Anges sont créés de lumière, une seule substance, les Djinns sont créés de même d’une seule substance, le feu. L’unique être pensant qui fut créé de deux substances distinctes est l’Homme… Les Anges et les Djinns sont créés d’une seule substance pour qu’ils se dirigent vers un seul chemin, ils n’ont pas de penchants… Le seul qui fut créé de deux matières pour qu’il y ait en lui un conflit est l’Homme.

Quelles sont ces deux matières ? Essaie de saisir le sens suivant :

Une écorce extérieure qu’on appelle “le corps”, et l’autre composante est “l’âme”.   Il y a dans le corps une cavité pour que l’âme y pénètre. L’écorce extérieure est faite de la poussière de la terre, et l’âme provient du royaume du ciel, ce qui fait qu’il demeure en nous une partie terrestre et une autre céleste qui font les deux composantes de l’Homme, une partie te pousse toujours vers le bas, elle s’appelle le corps, tandis que l’autre partie essaie de t’élever vers la pureté du haut, elle s’appelle l’âme. Pourquoi ? parce que le corps provient de la terre et l’âme provient du ciel, chacun a sa propre nourriture qui lui est particulière, et tu dois te nourrir des deux ensemble, la nourriture du corps est de manger, de boire, de se marier, de se promener, de pratiquer du sport etc.

Quant à l’âme, sa nourriture est la prière, le jeûne, la glorification d’Allah, l’attachement à Allah.

C’est ainsi qu’Allah nous a créés : à l’extérieur notre corps, à l’intérieur notre âme. Nous avons emprisonné nos âmes. Les âmes se plaignent. Le Coran n’arrive pas à pénétrer. Avez-vous su pourquoi il se peut que deux soient côte à côte faisant la prière derrière le même Imam, écoutant les mêmes paroles (mais l’âme de l’un est dans le ciel et l’autre sur la terre), la différence entre leur prière est comme celle entre le ciel et la terre… Pourquoi ? Parce que le second a tellement négligé son âme et ne pense qu’à son corps… Son âme n’arrive plus à s’émouvoir. Elle souhaite s’approcher un instant d’Allah.

Quand tu lis une leçon pareille, tu t’approches un instant d’Allah, tu commences à respirer et tu redonnes vie à cette âme. Si tu fais suivre ceci avec une Omra, cette âme va s’élever. Après, le mois du Ramadan arrive, tu fais tes prières régulièrement, et l’âme s’élève de plus en plus. Résultat : ton âme devient attachée à Allah. Elle commence donc à se rafraîchir. Tu la quittes un mois ou une semaine par exemple, et tu dis : je suis pieux, j’assiste à une leçon une fois par semaine, et le reste de la semaine, tu n’as aucune relation avec la religion. Ceci bien sur n’est pas utile.

Regarde les paroles d’Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté dans le Saint Coran et le danger qui menace ceux qui ont vécu exclusivement pour leur corps et non pour leur âme –ce qui peut être traduit comme : « La course aux richesses vous distrait »  (TSC, At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ : 1) (c.à.d. tout ce qui nourrit les corps : les aliments, les boissons, les promenades, les loisirs,etc.), la sourate ne nous interdit pas d’acquérir les richesses, mais de se laisser distraire par la nourriture du corps au détriment de celle de l’âme tombée alors dans l’oubli. Ensuite, Allah nous rappelle la fin –ce qui peut être traduit comme : « jusqu'à ce que vous visitiez les tombes » (At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ : 2) chacun trouvera sa fin. A savoir : “les tombes”.

Ô vous qui vous vous êtes laissé distraire par vos corps, et vous avez oublié votre âme, c’est ainsi que la sourate commence à prévenir –ce qui peut être traduit comme : « Mais non! Vous saurez bientôt! (Encore une fois)! Vous saurez bientôt! Sûrement! Si vous saviez de science certaine. Vous verrez, certes, la Fournaise. Puis, vous la verrez certes, avec l'œil de la certitude. Puis, assurément, vous serez interrogés, ce jour-là, sur les délices. » (At-Takâthour ‘La Course Aux Richesses’ : 3-8)  Pour ainsi dire les délices du corps.

Quelle est donc la solution ? La solution est de faire l’équilibre entre l’âme et le corps: n’as tu pas mangé à satiété? Lève-toi donc et fais une prière nocturne de deux raka’ts, n’as tu pas passé deux heures à bavarder avec ta copine ? Passe donc 10 minutes à évoquer Allah.

Comme tu nourris le corps, tu dois nourrir l’âme.

Ne voyages-tu pas chaque année ? Ne dépenses-tu pas tant d’argent pour estiver? Pourquoi n’accomplis-tu pas une Omra ? Si tu sors te promener avec tes amis, pourquoi n’assistes-tu pas de même à une leçon religieuse ?

Il faut faire l’équilibre entre l’âme et le corps. Je voudrais aller avec vous pas à pas, mais il vaut mieux, non pas maintenir l’équilibre entre les deux, mais plutôt donner la préférence à l’âme sur le corps, ainsi l’âme sera rassasiée et prendra son essor vers Allah, quant au corps, il sera satisfait par conséquent. Je souhaite que tu tiennes toujours à maintenir cet équilibre entre le corps et l’âme, comme on assouvit les besoins de nos corps, nous devons de même satisfaire nos âmes.

Que tu dises par exemple : j’ai besoin maintenant, après avoir regardé un feuilleton à la télé, après avoir ri, que tu dises : j’ai besoin de lire un peu de Coran, au moins pour 10 minutes. C’est que c’est le corps qui a ri, et non pas l’âme. C’est ainsi qu’on réalisera que l’équilibre auquel appelle la sourate d’Al Takathor est justement l’équilibre requis.

Continuons l’histoire de la création d’Adam.

Une fois Adam créé, l’âme pénétra tout d’abord par la tête. Là il éternua. Les Anges lui dirent:

dis: Louanges à Allah

Il le dit, et Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté répliqua :

Ton Dieu t’a accordé Sa miséricorde.

C’est ainsi que le premier mot qu’Adam entendit de son Dieu fut “la miséricorde”.

Je vous le jure mes frères, dès que vous commencez à agir sérieusement avec Allah, vous dégustez la douceur de cette miséricorde.

Si tes parents sont fâchés contre toi, tu te mets à rechercher leur affection, tu t’efforces de leur donner satisfaction, et Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté te les rend satisfaits.

Quel que soit le problème qui surgit au travail avec ton directeur, dès que tu te livres à Allah, tout change. Tu verras que tout est “miséricorde”

Ô mes frères, Allah est miséricordieux, Il veut nous faire entrer au paradis, Il nous a créés de Ses propres Mains, nous sommes une de Ses créatures les plus chères.

Figure-toi, le premier mot par lequel l’univers a commencé et qui fut adressé à cette créature : “Ton Dieu t’a fait miséricorde”  [Rapporté par Al Termethi]

D’où la recommandation de dire à quelqu’un qui éternue “Allah te fait miséricorde”, devenant depuis lors une sunna primordiale dans cet univers.

Apprenez-la donc :

Quand tu éternues, tu dis : “La Louange est à Allah”; ensuite, celui qui est devant ou à côté de toi te répond : “Allah te fait miséricorde”; là, tu répliques à ton tour en disant : “Qu’Allah vous guide et assainisse votre esprit”.

Or, ces jours-ci, si quelqu’un éternue et que tu lui dise : “Allah te fait miséricorde”, il te répondra avec un “Merci”..!!

La question qui suit porte sur le jour où l’âme fut insufflée en Adam.

Il se peut que quelqu’un demande :

“Pouvez-vous déterminer le jour, l’heure et la minute où ceci eut lieu ?”

Oui, nous avons des Hadiths authentiques à ce sujet.

Le Prophète (BP sur lui) dit : “Le meilleur des jours où le soleil se leva est le Vendredi :  c’est le jour où Adam fut créé, le jour où il fut introduit dans le paradis, le jour où il fut porté en bas sur terre, le jour où Allah le pardonna, le jour où Adam mourut, et où le Jour de Résurrection aura lieu.” [Rapporté par Mouslem et Abou Daoud]

D’où l’importance de souligner le mérite du Vendredi.

Une deuxième question s’impose :

“Pouvez-vous nous déterminer à quelle heure Adam fut créé?

Le  Prophète (BP sur lui) dit : “Adam fut créé après le Asr ([1]) du Vendredi, en dernier lieu, après toutes les créatures (c.à.d. la dernière créature de toutes fut Adam), à la dernière heure du vendredi entre le Asr et la nuit.”

Quelqu’un pourrait se demander :

“Quelle est l’importance de déterminer l’heure et le jour de la création d’Adam ?”

La réponse en est que ceci comporte un double profit :

Le premier c’est de savoir l’importance et le mérite du Vendredi. A ce sujet, je voudrais vous poser une question :

“Combien d’entre nous applique les sunnas([2]) du Vendredi ?”

Le vendredi est un jour vénéré, le Prophète (BP sur lui) nous a ordonnés d’y accomplir quelques actions que l’on appelle “les sunnas du Vendredi”, à savoir :

  • Prendre un bain le Vendredi, c’est une obligation pour tout adulte.

  • Se parfumer.

  • Se brosser les dents avec le siwak ou la brosse à dents.

  • Mettre des habits propres.

  • Aller tôt à la mosquée, c’est triste de voir des gens arriver à la mosquée après la montée du Imam sur le Minbar([3]).

  • Lire la sourate d’Al Kahf comme il nous l’a conseillé notre Prophète (BP sur lui).

Ceci fut l’ensemble des sunnas de la prière du Vendredi.

Une fois, Ibn Massoud Q’Allah soit satisfait de lui entra dans la mosquée, c’était un vendredi, et il trouva que deux personnes l’avaient déjà précédé parce qu’elles étaient arrivés plus tôt. Ceci l’a tellement attristé qu’il se mit à se lamenter en se frappant la cuisse de sa main tout en répétant : “le troisième de trois..!! ô Ibn Massoud..”

Il était tellement fâché contre lui même et s’est tellement blâmé qu’il finit par se dire: “Le troisième de trois n’est pas quand même si éloigné d’Allah.”

Figure-toi, ces jours-ci, le retard fait râter la khutba([4]) même..!!

Voici donc la particularité du Vendredi.

Quant au second profit, on le tire de la création d’Adam après le Asr.

Le Prophète (BP sur lui) dit : “On assiste le Vendredi à une heure, si un serviteur musulman l’attrape et y demande à Allah quoique ce soit, Allah comblera ses voeux.”

Les voeux à cette heure du Vendredi sont en toute certitude comblés, les invocations que qui que ce soit fera à cette heure-ci seront sûrement exaucées. “Allah comblera ses voeux”… Priez donc Allah.

La plupart des Oulamas disent que c’est probablement la dernière heure avant le crépuscule car c’est à cette heure-ci qu’Allah créa Adam. C’est donc pour nous rappeler combien nous Lui sommes chers, nous rappeler le mérite de ce jour et de cette heure où la poussière parla et Adam fut créé, c’est à cette heure-ci qu’Allah comblera nos voeux.

Une autre question vient s’imposer :

“Comment était la forme d’Adam quand il fut créé ?”

Le Prophète (BP sur lui) dit dans un Hadith rapporté par Al Bokhari : “Allah créa Adam sous sa propre forme, mais il mesurait soixante coudées dans le ciel” imagines-tu ?

Le Prophète (BP sur lui) reprit : “ Tout ceux qui iront au paradis seront sous cette forme d’Adam et de sa taille, soixante coudées. Après lui, la taille des créatures ne fait que diminuer graduellement jusqu’à celle de nos jours.”

Dans ce Hadith, il faut noter trois éléments très importants :

Imagines-tu combien Adam mesurait ? On dirait un immeuble de sept étages! Imagines-tu que quand tu entreras au paradis, tu auras la même taille ? Pourquoi donc la taille des créatures diminue-t-elle ? Pourquoi nous ne sommes pas restés de la même taille que notre père Adam ?

Crois-tu que c’est une miséricorde de notre Dieu?

Figure-toi : avec toute cette technologie, ces fusées, cette science qui s’est diffusée partout, et la ruine qui aurait pu mettre fin à tout cet univers avec cette technologie, ces armes de destruction massive et ces péchés qui débordent. Figure-toi si nous étions en plus de tout ceci des géants, qu’est ce qui serait arrivé? C’est la miséricorde d’Allah qui fait que plus on maintient la science et qu’elle se propage, plus Il nous épargne en diminuant notre taille (pour réduire notre propension à tyranniser.)

Cependant, le Hadith véhicule un autre sens très délicat :

Le Prophète (BP sur lui) dit qu’Allah créa Adam “sous sa propre forme”, c.à.d. sous la propre forme d’Adam, que signifie ceci ? C’est pour dire que la forme sous laquelle il fut créé est la même que sa forme quand il fut porté en bas sur terre. Il fut donc créé au paradis, et quand il descendit sur terre, il avait la même forme, c’est ce que le Prophète (BP sur lui) cherche à nous faire apprendre.

Suite aux recherches que j’ai menées au sujet de cette partie du Hadith, j’ai trouvé que les anciens oulamas disaient : “ On ne sait pas pourquoi le Prophète (BP sur lui) nous a appris qu’Adam a gardé sa même forme du paradis”, et ils ajoutaient : “Peut être la pertinence de cette information sera dévoilée plus tard.”

Ce n’est que plus tard que Darwin vint prétendre que l’homme est à l’origine un singe. Or, le Hadith de notre Prophète (BP sur lui) il y a 1400 ans nous apprend déjà qu’Adam fut créé sous sa propre forme humaine. N’est-ce pas une des preuves de sa prophétie? (BP sur lui) Il te présente la preuve à l’avance : Ne crois donc pas en ce que Darwin prétend parce que notre Prophète nous a appris que la forme d’Adam lorsqu’il descendit sur terre est la même que sa forme au paradis lorsqu’il fut créé. –ce qui peut être traduit comme : « Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion » (An-Najm ‘L’étoile’: 3) 

Ensuite, Allah, une fois ayant créé Adam, lui dit :

“ Ô Adam, va saluer ce groupe d’anges, écoute par quoi ils vont te saluer, car cette salutation sera la tienne et celle de ta progéniture. Adam se dirigea donc vers les Anges et leur dit : que la paix soit sur vous. Ils répondirent : que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah “

Ceci fut notre salutation. Ce ne fut pas ce que disons ces jours-ci : “Hi”, “Bye”..!! Des fois, un jeune homme par exemple vient m’interroger sur une question religieuse, puis il termine ses propos par un “Bye Bye”, ou un “Merci”([5]). Ça ne va pas.

À ce niveau, ce Hadith nous apprend de même quelque chose de très intéressante :

Qu’est-ce qu’Adam dit tout d’abord aux Anges ? “que la paix soit sur vous”, et comment répondirent-ils ? “Que la paix soit sur toi ainsi que la miséricorde d’Allah”. Quelle était donc la langue d’Adam ? La langue d’Adam était donc l’Arabe.

Aucun de nos anciens oulamas ne l’a confirmé, mais je trouve ceci un point de vue à considérer quand même. Les propos échangés sont clairs dans le Hadith, et c’est du texte du Hadith que j’ai tiré cette conclusion. Ceci n’est pas étrange, je n’exagère pas ma partialité en faveur de la langue arabe, mais je suis convaincu que ce raisonnement est valable, pourquoi ? Parce que comme la langue des habitants du paradis est la langue arabe, et comme l’origine d’Adam est le paradis, il est plus logique donc que sa langue soit l’Arabe.

Le troisième sens que véhicule ce Hadith est que le premier contact d’Adam avec autrui consiste en “la paix”, le premier mot qu’il prononça en faisant la connaissance de l’Autre fut “la paix”. Ce fut le premier mot de tous.

Le Prophète (BP sur lui) dit : “ vous n’allez entrer au paradis que si vous êtes croyants, et vous ne serez croyants que si vous vous aimez mutuellement. Voulez-vous que je vous indique une chose si vous la faites vous vous aimeriez mutuellement ? Enoncez le salut à haute voix entre vous.”

Le sens de “énoncez le salut” ne se limite pas à la prononciation de la formule du salut, mais à répandre l’esprit de paix. Il y a des gens rudes, traite donc les gens avec clémence, le début de l’univers fut une miséricorde de la part d’Allah et une paix de la part d’Adam aux gens.

Ô les femmes, énoncez la paix entre vous, traitez les gens avec indulgence, consolez-vous mutuellement, cédez la place à d’autres.

Jusqu’ici, l’âme est insufflée en Adam, il a déjà salué les Anges, et a appris sa salutation.

La dernière étape que nous allons traiter pour terminer cette leçon est celle où Allah caressa le dos d’Adam pour en extraire toute la progéniture de ce dernier jusqu’au Jour de Résurrection. (C’est là que nous fûmes alors crées : toi, moi...)

Selon le Hadith du Prophète (BP sur lui) rapporté par Al Termethi : “Quand Allah créa Adam, il caressa son dos, et ainsi tomba de son dos toute âme créée par Allah de la progéniture d’Adam jusqu’au Jour de Résurrection.”  Pourquoi ? C’est que la science moderne a prouvé que le liquide séminal de l’homme provient des os de son dos, c’est ainsi que toute sa progéniture sortit de son dos. Regardez comment le Hadith l’exprime : “une caresse sur le dos”

Et voilà le Saint Coran qui vient nous expliquer –ce qui peut être traduit comme : « Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes: "Ne suis-Je pas votre Seigneur?" Ils répondirent: "Mais si, nous en témoignons..." afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection: "Vraiment, nous n'y avons pas fait attention » (Al-A’Araf : 172)

Nous sommes donc venus dans ce monde ici-bas pour témoigner sur nous mêmes :

-          Ne suis-Je pas votre Seigneur?

Et nous répondîmes :

-          Mais si, nous en témoignons.

Et ce, pour qu’aucun parmi nous ne vienne le Jour du Jugement Dernier pour nier ce témoignage.

Il est évident qu’une question t’obsède à ce moment ci:

“Je ne me souviens de rien de ceci, serons-nous donc jugés en fonction d’une chose dont on ne se souvient pas ? Comment ? Je ne pourrais pas dire que ceci n’a pas eu lieu parce que le Coran l’a confirmé, c’est moi qui doit avoir oublié.”

Le sens en est que cette situation que nous avons vécue et ce témoignage ont composé chez nous la nature innée, cette nature dans ton intérieur est celle qui t’a fait croire que tu as un Dieu, que c’est Lui qui t’a créé.. Une nature qui naquit dans ton coeur suite à cet événement. On dirait qu’Allah a voulu concrétiser la nature innée à l’intérieur de chacun de nous d’une manière palpable par le biais de cette situation. Tu ne t’en souviens pas, mais ça a eu lieu :

La preuve en est que ta nature innée te mène vers Allah, La preuve en est que tu résistes aux péchés, La preuve en est qu’il existe des Musulmans qui ont vécu 70 ans dans la République Russe, au sein de l’athéisme, qu’il y existe des enfants dont l’éducation se basait sur l’athéisme, on leur a appris qu’il n’y a pas de Dieu. Cependant, dès que l’Union Soviétique a chuté, la première revendication de ces gens-là fut le recours à la religion! D’où provient donc ce penchant ? C’est que la première nature innée qui fut enracinée en chacun d’eux quand il était néant fut celle de l’existence d’Allah qu’on doit adorer.

On dirait que je suis en train de vous expliquer le Hadith du Prophète (BP sur lui) : “Tout nouveau né est né au naturel inné”

C’est ce naturel qui t’appelle toujours et te mène vers Allah. Voyez-vous mes confrères comment le début de votre naturel fut correct ?
Je t’ai déjà dit qu’Allah te créa de Ses propres saines Mains, il est donc inadmissible que tu lui désobéisses.
Je t’ai déjà dit de même que ton origine fut la poussière et l’eau, deux substances limpides, ne les souille donc pas.
Je t’ai déjà dit qu’il y a dans ton intérieur un souffle d’Allah, ne le profane donc pas.
Et je te répète encore : il y a dans ton intérieur un naturel inné correct relatif à notre attitude jadis entre les Mains d’Allah quand Il nous a extraits du dos d’Adam. Il ne faut donc pas souiller ce naturel inaltéré.

Intervertiras-tu ce naturel avec lequel nous fûmes debout entre les Mains d’Allah le jour où Il créa Adam ? On ne peut pas corrompre ce naturel par les péchés. Or, cette pureté foncière est mise en berne par une fille qui fume le narguilé[6]. Outre le péché qu’elle commet, elle intervertit cette nature innée.

De même si l’on regarde des scènes immorales diffusées via l’Internet ou les chaînes satellites.

Ce naturel est interverti par les paroles indécentes et interdites échangées entre une jeune fille et un jeune homme au bout du fil à minuit alors que leurs parents sont endormis.

Cette nature est corrompue par une jeune fille qui trahit sa mère et son père en nouant, à leur insu, une relation amoureuse avec un jeune homme.

Ce naturel est infecté par deux frères du même père qui ne se parlent plus depuis des mois ou même des années à cause de l’héritage.

Il est profané par ce jeune homme qui élève sa voix en face de son père ou de sa mère.

Il est contaminé par une personne qui ne s’est pas prosternée devant son créateur il y a une ou deux semaines, ou peut être un ou deux mois.

Ô mes confrères ! Je vous prie… Ne mettez pas votre naturel en berne…

Le Prophète (BP sur lui) dit dans un de ses Hadiths (rapporté par Mouslim et Imam Ahmad):

“ Le Jour de la Résurrection, on dira à l’homme parmi les habitants de l’Enfer : Si tu avais les fortunes de la terre, les aurais-tu dépensées pour te racheter ? Il dira : Oui Allah Que Son Nom soit Béni et Exalté lui dira –ce qui peut être traduit comme : Je t’avais demandé moins que cela dans la colonne vertébrale d’Adam, de ne rien associer avec Moi (c.à.d. le naturel enraciné en Toi), mais tu as insisté à l’association.”

C’est tout ce qui fut rapporté sur la création d’Adam. La prochaine fois, on parlera de la prosternation des Anges : pourquoi Allah ordonna-t-Il aux Anges de se prosterner devant Adam ? Comment s’explique l’emploi du terme “vicaire” ou “Khalifa”? Quelles sont les raisons qui ont poussé Iblis à ne pas se prosterner devant Adam? Comment Eve fut-elle créée ? Pourquoi fut-elle nommée ainsi ? Tout ceci sera traité dans la leçon prochaine si Allah le veut.

[1] ] L’après midi. 

[2] ] La tradition islamique du Prophète Que le Salut et la Bénédiction d’Allah lui soient accordés. 

[3] ] La chaire d’une mosquée. 

[4] ] Le sermon du Vendredi. 

[5] ]  c.à.d. le terme français s’emploie dans un discours arabe et non son équivalent arabe qui exprime le sens du remerciement. (NdT) 

[6] ]  Pipe orientale, à long tuyau communiquant avec un flacon d’eau aromatisée que la fumée traverse avant d’arriver à la bouche du fumeur.

Série par Amr Khaled


Publicité
Publicité
Commentaires
A
cet homme je ne savais rien de ces histoires<br /> mais grace a google je l'ai découvert et j'ai découvert plusieurs choses que je ne savais et toutes mes recherches je l'ai faite sur googlt car elle nous beaucoup d'informations interessantes avec beaucoup de photos
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité