Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
23 décembre 2005

Descente d’Adam sur Terre - Première Partie

La causerie d’aujourd’hui a pour sujet deux points très importants. La dangerosité de la désobéissance aux ordres d’Allah et la félicité du repentir. Dirigeons donc nos cœurs vers notre Créateur et méditons notre situation à l’écoute de versets ou de hadiths.

Nous avions discuté de la haine que Satan nous porte et nous avions montré l’ampleur de cette haine à travers les différents événements qui ont eu lieu et dans lesquels Satan essayait de corrompre Adam et sa descendance. On continue donc notre histoire jusqu'à la mort de Adam en revenant sur ces différents événements avec à l’appui des versets du Coran.

Plusieurs versets du Coran nous expliquent l`ampleur de cette haine et les armes que Satan utilise contre nous. Dans la sourate Al –Israa (Le Voyage Nocturne) –ce qui peut être traduit comme: « Il (Satan) dit encore  "Vois–Tu? Celui que Tu as honoré au dessus de moi, si Tu me donnais du répit jusqu`au Jour de

la Résurrection

, j’éprouverai, certes, sa descendance, excepté un petit nombre [parmi eux]." Et [Allah]  dit : " Va–t-en ! Quiconque d’entre eux te suivra… votre sanction sera l’Enfer, une ample rétribution. Excite, par ta voix, ceux d’entre eux que tu pourras, rassemble contre eux ta cavalerie et ton infanterie, associe-toi  à eux dans leurs biens et leurs enfants et fais-leur des promesses." Or, le Diable ne leur fait des promesses qu’en tromperie. » (TSC[i], Al-‘Isrâ’ ‘Le Voyage Nocturne’ : 62-64)

Dans la sourate Al- Nisâ’ (Les Femmes) –ce qui peut être traduit comme: « Allah l’a (le Diable) maudit et celui-ci a dit : " Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer, je leur donnerai de faux espoirs, je leur commanderai et ils fendront[ii] les oreilles aux bestiaux; je leur commanderai et ils altéreront la création d’Allah. Et quiconque prend le diable pour allié au lieu d’Allah sera, certes, voué à une perte évidente. Il leur fait des promesses et leur donne de faux espoirs. Et le Diable ne leur fait que des promesses trompeuses. » (TSC, An-Nisâ’ ‘Les femmes’ : 118-120). Dans le sourate Al-‘A’râf, verset16 –ce qui peut être traduit comme: « Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.» Imagines-tu l’ampleur de l’animosité de Satan?

Mais, grâce  à Dieu, nous disposons de onze armes de défense pour nous protéger du Satan : rechercher refuge auprès d’Allah, l’évocation d’Allah (Adhîkr), Dire : “Il n’y a point d’autre divinité qu’Allah, seul, sans associé, à Lui la royauté, à Lui la louange, Il fait vivre et Il fait mourir, et Il est Omnipotent.” Celui qui répète cette formule 100 fois, elle le protègera des méfaits de Satan. La récitation, jour et nuit, des deux sourates protégeant contre le diable et ses méfaits, à savoir :

« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur de l’aube naissante”  (TSC, Al Falaq ‘L’Aube Naissante’ : 1)

« Dis: “Je cherche protection auprès du Seigneur des hommes” (TSC, An-Nâs ‘Les Hommes’ : 1)

La récitation du Verset du Trône “Al-Korsi”. Le Prophète (BP sur lui) dit : “Lorsque tu te mets au lit, récite le verset du Trône, un gardien de chez Allah te veillera tout le temps.” Sourate “Al-Baqara”, le Prophète (BP sur lui) dit que Satan s’écarte de la maison où l’on récite sourate Al-Baqara.  Les ablutions (Satan est fait de feu, et le feu ne s’éteint que par l’eau), Baisser les regards : le Prophète (BP sur lui) dit : “Le regard est une des flèches d’Ibliss… »,  Chercher la compagnie de musulmans pieux. La prière qui est la plus grand preuve de notre obéissance à Allah car quand Allah a ordonné à Satan de se prosterner il a refusé ce qui le conduira vers l’Enfer, tandis que l’homme a obéi en pratiquant la prière ce qui le conduira, avec la volonté d’Allah, vers le Paradis. Et enfin, le repentir, Allah Exalté dit –ce qui peut être traduit comme : “ Par Ma Puissance et Ma Majesté, je ne cesserai de les pardonner tant qu’ils me demandent le pardon”.

Un jeune musulman m’a fait part d’une trouvaille qui stipule que Satan a été cité dans le Coran onze fois et que l’invocation de rechercher refuge auprès d’Allah contre  Satan a été également citée onze fois. Cette invocation apparaît dans la sourate An-Nâs (Les Hommes) seule trois fois!

Retournons maintenant à l’histoire d’Adam. Nous nous étions arrêtés au moment où Adam et Eve avaient désobéi aux ordres divins en mangeant de l’arbre interdit. Nous avons reçu énormément de questions à ce sujet, mais je vous rappelle que l’objectif de ces leçons n’est pas de raconter des histoires mais d’en tirer une morale et sans perdre notre temps à essayer de répondre à des questions sur la mature de l’arbre interdit, était-ce un figuier ou une vigne… Une règle de base dans la charia consiste à considérer inutile tout débat portant sur des questions qui n’engendrent aucun genre d’action. De tels débats sont considérés illicites par la charia. Citons à cet égard la question sur le Paradis, est-il au ciel ou sur terre? Et si c’est le Paradis éternel, comment Satan a-t-il pu y pénétrer ? Et comment dans le cas contraire a-t-il pu corrompre Adam et Eve ? Etc. Méditons plutôt sur les questions les plus importantes : qui est responsable de la désobéissance, Adam ou Ève?

Les autres religions et même la civilisation européenne (qui prétend être la protectrice de la femme) ont accusé Ève ! Seul, le Coran dans la sourate Al A’râf, versets 19 – 23 a prouvé que tous les deux étaient à blâmer et qu’ils avaient été tous les deux les victimes de Satan :

«Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.» Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités[iii] - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels». Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller». Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants».

Le discours coranique s’adressait à Adam et à Eve. Et il n’y a aucune preuve dans le Coran que c’était Eve qui avait corrompu Adam. Cependant, dans un autre verset, Adam serait celui qui a été trompé le premier : « Puis le Diable le tenta en disant: «Ô Adam, t’indiquerai-je l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable? Tous deux (Adam et Eve) en mangèrent. Alors leur apparut leur nudité. Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis. Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s’égara. » (TSC, Tâ-Hâ : 120-121). Satan s’adressait à Adam et Eve l’a suivi. Adam est donc plus responsable, étant l’homme. Les femmes peuvent s’en réjouir puisque elles ont été accusées des siècles durant. Eve partage cette responsabilité avec Adam.

Il est interdit, par exemple, que l’un d’entre nous profite de l’argent illicite et en attribue la responsabilité à sa femme qui insistait pour qu’il en gagne plus. Ne satisfais pas les demandes de ton épouse au dépend des principes de morale. Les femmes non plus ne doivent pas insister sur ce que leurs époux ne peuvent leur offrir de peur de tomber dans l’illicite. Le prophète (BP sur lui) dit : « Toute chair nourrie d'illicite est destinée au Feu. »

Un deuxième point très important reste à soulever. Notre perception de l’image de la femme doit être améliorée. Nous pensons que la femme est l’origine de tous les péchés et de tout ce que la société peut subir comme fléaux. De plus, plusieurs d’entre nous avancent comme preuve ou raison le hadith du prophète (BP sur lui) « Les femmes sont déficientes dans leur raison et dans leur religion ». Je voudrais vous parler de ce qui pourrait changer cette perception. La première personne à s’être prosterner devant Allah après le prophète (BP sur lui) était une femme. Tous les Ulémas sont d’accord sur le fait que Sayeda Khadîdja était la première à adorer Allah après le prophète (BP sur lui). Ce dernier a dit également dans un hadith : « Prenez la moitié de votre religion de cette rouquine (i.e. Sayeda Aicha) ». De même dans le Coran, des versets viennent redonner confiance aux femmes en elles-mêmes. « et Allah a cité en parabole pour ceux qui croient, la femme de Pharaon, quand elle dit « Seigneur, construis-moi auprès de Toi une maison dans le Paradis, et sauve-moi de Pharaon et de son œuvre ; et sauve-moi des gens injustes. De même, Marie, la fille d’Imran qui avait préservé sa virginité ;… » (TSC, At-Tahrîm ‘L’Interdiction’ : 11-12) Il n’ pas donné en exemple une homme ou un compagnon du prophète. Ainsi, toute société qui se veut droite dépend de la droiture de la femme. C’est la femme qui donne naissance et c’est elle qui se charge de l’éducation des enfants, et s’il elle échoue dans sa fonction, la société en souffrira. Les hommes doivent comprendre que les femmes sont leurs égales « Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d’un seul être, et a créé de celui-ci son épouse » (TSC, An-Nisâ ‘Les Femmes’ : 1).

Revenons donc à l’expression ‘déficientes dans leur raison et dans leur religion’. Le prophète (BP sur lui) ne veut nullement parler de la manière de pratiquer le culte mais de la quantité. En effet, à causes des menstrues, les femmes n’effectuent pas leurs actes cultuels pendant ces jours là.

Une autre question qui mérite notre attention dans l’histoire d’Adam se rapporte à l’objectif que Satan cherche à réaliser en corrompant Adam et sa descendance, comment s’y prend-t-il et quelle sera son arme fatale ?

La réponse nous vient dans le sourate Al-‘A’râf – verset 20 : Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels».  Satan  a utilisé leur nudité pour les corrompre. Il savait que leur nudité serait révélée si jamais ils mangeaient de l’arbre interdit. Il avait entendu le verset : « Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil». » (TSC, Tâ-Hâ : 118-119). Il avait compris que si Adam désobéissait il deviendrait nu, quatre dons lui avaient été promis, il ne connaîtra ni famine, ni chaleur, ni soif et ni nudité. Cependant Satan avait utilisé un seul des quatre points, à savoir la nudité. Le point le plus facile à réaliser et qui ouvrirait rapidement la porte aux autres péchés. La nudité mène aux vices et ces derniers aux envies et ces dernières aux péchés (fornication, viol, mariage Orfi) et par conséquent, la société se détériore et Satan triomphe de l’homme.

Alors, quand Allah a ordonné à la femme de porter le voile, c’était pour combattre les plans que Satan utilise pour détruire et corrompre la société. Et c’est pour cette raison que plusieurs leçons religieuses portent sur l’importance du voile, car bien qu’il soit un signe extérieur, son impact sur la société est majeur. Et même si une femme n’est pas voilée, elle doit attentive dans le choix de ses vêtements.

La nudité a été citée cinq fois dans six versets : Al-‘A’râf - verset 20, verset 22 ( 2 fois), verset 26 et verset 27.

Al-‘A’râf, verset 20 : « Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels».
Al-‘A’râf, verset 22 : « Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?»

Al-‘A’râf, verset 26-27 : « Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point ».

Ces deux derniers versets contiennent le résumé et l’essentiel de l’histoire d’Adam. Cependant, le musulman doit garder son corps et son âme de tous les maux et il se doit de méditer les versets du Coran pour en tirer les bonnes leçons. Ainsi, Allah dans ces versets nous prévient contre la nudité des corps mais Il nous parle aussi de la piété pour nous avertir contre la nudité des âmes. Parfois, on entend des critiques concernant des femmes voilées mais dont le comportement laisse à désirer. Le voile, dans ce cas là, n’est pas la cause de leur mauvais comportement, il est la protection de la nudité des corps mais seule la piété peut protéger les âmes. Nous devons donc lire le Coran et en comprendre les sens. Par exemple, pour décrire les parties du corps que l’homme doit cacher le Coran a utilisé le mot " saw’a" et comme ce mot est dérivé du mot " soue" (qui veut dire mal en arabe), l’homme répugne à montrer les parties cachées de son anatomie, car les dévoiler lui apportera humiliation et dégoût. Comment quelqu’un qui aurait médité sur ces versets pourrait-il se permettre de regarder des sites à caractère répugnant. Adam a essayé de cacher sa nudité avec des feuilles d’arbres du paradis alors que d’autres ne baissent pas leur regard devant des sites interdits ! et c’est ainsi que leur perception de la femme est ambiguë. Ils croient que toutes les femmes sont pareilles à celles vues sur ces sites et les conséquences sont fâcheuses. C’est la raison pour laquelle Allah (que Son nom soit glorifié et exalté) ne nous interdit que ce qui a de telles conséquences.

En effet, les plans de Satan prennent des formes modernes et convenables à chaque époque. Il a commencé avec Adam (paix sur lui), puis à l’époque pré-Islamique (Al– Djahiliya), il a pu convaincre les arabes connus par leur pudeur que leur circumambulations autour de

la Kaaba

ne seraient acceptées que s’ils les effectuaient nus sans les vêtements impurs qu’ils portaient!  (Ces actes ont été défendus par le prophète (BP sur lui) à son entrée à

la Mecque

).

Mais à notre époque, l’ère de la technologie et des libertés, Satan a changé ses armes. Il a attaqué la femme en lui disant qu’elle doit obtenir sa liberté absolue et se débarrasser de toute oppression et ceci en commençant par enlever son voile et oublier sa pudeur. Mais, grâce à Allah, ses plans n’ont pas totalement réussi puisque Allah a garanti la protection à Ses serviteurs, sourate Al–Hîjr – verset 42 : “Sur Mes serviteurs tu n’auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.” Et même Satan a admis qu’il ne peut pas s’approcher de ceux-ci, sourate Sâd –versets 82-83 : 82- " Par Ta puissance ! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous 83- sauf Tes serviteurs élus parmi eux". Mais Satan continuera à utiliser la nudité comme arme et pour chaque époque il renouvellera uniquement ses formes.

Pensons maintenant aux conséquences de la désobéissance d’Adam. Tout d’abord, l’exposition de sa nudité (Al- Araf- verset 22), ensuite, la deuxième étant la perte du Paradis et de la présence auprès d’Allah (Al –Araf – verset 24) :

" Descendez, dit [Allah] vous serez ennemis les uns des autres ", puis la troisième est une séparation entre lui et Ève qui a duré longtemps après leur descente sur la terre et la quatrième était qu’Allah l’a considéré un désobéissant : sourate Tâ-Hâ – verset 121 : « Adam désobéit ainsi à son Seigneur et il s`égara) et Allah l`a sévèrement blâmé » (TSC, Al-‘A’râf : 22). La cinquième conséquence et la plus grave est le blâme reçu de la part d’Allah «… Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré?» (TSC, Al-‘a’râf : 22)

Aucun musulman n’aimera être à la place d’Adam et recevoir le blâme de son Seigneur, c’est pourquoi il doit éviter tout péché et se rappeler toujours que c’est à Allah qu’il désobéit et qu’un seul pas dans le chemin de la désobéissance peut l’égarer pour très longtemps. 


[i] TSC: Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu’à présent de la sourate sus-mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

[ii] pratique superstitieuse des païens de l`Arabie pré-Islamique

[iii] Leurs parties génitales qui leur étaient jusqu`alors cachées.

Série par Amr Khaled

Publicité
Publicité
Commentaires
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité