Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
23 décembre 2005

Abel & Caïn - Deuxième Partie

Ecoute cette belle histoire : Oubayd Ben Oumeir, était un homme de bien et il était connu pour sa piété et sa droiture. Et il y avait une très belle femme. Un jour, elle se regarda dans le miroir et se dit :"qui pourra résister à cette beauté ?" (Il y a des filles qui pensent de la même manière). Elle était mariée. Son mari lui dit :" Oubayd Ben Oumeir pourra résister à cette beauté". Elle lui dit : "est-ce que tu me permets de le séduire ?".  Il lui dit "je te le permets". La femme est allée chez Oubayd en lui disant "je veux te consulter au sujet d'une affaire". Elle essaya de lui montrer son visage en lui parlant mais Oubayd ne regarda pas. Alors elle lui demanda franchement de faire sa connaissance et même encore plus. Il lui dit : "je vais te poser quelques questions si tu me réponds sincèrement, je te donne ce que tu veux". Elle lui dit :"demande-moi ce que tu veux et par Allah je serai sincère" (est-ce que tu t'imagines affronter une telle épreuve). Il lui dit :"si l'Ange de la mort venait pour enlever ton âme, serais-tu contente que tu aies commis ce péché avec moi ?". Elle répondit : "non". Il lui dit :"oui, tu dis la vérité". Il lui demanda :"au Jour de la Résurrection, quand les gens auront remis leurs Livres et tu auras remis le tien de ta main gauche à cause de ce péché, est-ce que tu seras contente que tu l’aies fait ? Elle répondit : "non". Il lui dit :"si tu tombes dans la géhenne en traversant le Sirat[i] le jour dernier, serais-tu contente que tu l’aies fait? Elle répondit : "non". Il lui dit encore: Quand tu seras debout devant Allah pour te juger pour ce péché, serais-tu contente que tu l’aies fait ? Elle répondit : "non".

Il lui dit : "tout cela ne te suffit pas ?" elle répondit : "si, par Allah, je me repens devant Lui". Alors elle est rentrée adoratrice, pieuse récitant le Coran. Son mari répétait "qu'Allah fasse miséricorde à Oubayd."

Une question se pose : qui est le responsable du péché, Caïn ou sa sœur ? Car les livres israélites ont rapporté que la cause de la descente d'Adam sur la terre est Eve, et que la cause du meurtre d'Abel par son frère Caïn est la sœur de ce dernier. Cela est faux, car la sœur de Caïn était pieuse. La preuve est que Caïn a été seul à être interrogé par Dieu au sujet du meurtre car il est le seul responsable du péché.

Quand est ce que la femme est responsable ? Quand elle tente l'homme (en ôtant le voile, en se mettant à moitié nue, en se parfumant).

Regarde les paroles d'Ibn Al Abas : "quand la femme sort de chez elle, le Diable lui dit : "toute personne qui te voit, t'admirera" (regarde qu'est ce que le Diable fait avec la femme afin qu'elle soit fière de sa personne). Quand elle revient chez elle, il lui dit : "tu vas lui plaire davantage, si tu te maquilles plus ". Alors elle se maquille de plus en plus, jusqu'à ce qu'elle s'habitue à paraître sous cette forme. Avec le temps, elle va se dire : "je ne me maquille pas pour les hommes mais pour moi-même. Donc c'est là le but de Satan. Dans ce cas là elle va porter également les péchés des hommes qui la regarderont.

On revient au verset 27 de sourate Al-Mâ’ida ‘La Table Servie’, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam.» (TSC[ii]). Qu'est ce que le "et" signifie au début du verset ? Est ce qu'il a une relation avec ce qui précède ? Est-ce qu'il veut dire "c'est comme nous t'avons déjà dit" ? Retournons aux versets précédents pour voir si une relation existe entre eux. Dans la même sourate à partir du verset 20 jusqu'au 29, les versets parlent des enfants d’Israël et comment le Prophète Moïse (Paix sur lui) leur a demandé d'entrer dans la terre Sainte et qu'ils refusèrent en prétendant qu'ils avaient peur. Quel est donc le lien entre les enfants d'Israël, leur peur et leur refus d'entrer dans la terre Sainte et l'histoire des deux fils d'Adam ? Pourquoi Allah a lié leur histoire à celle des deux fils d'Adam ?

Les enfants d'Israël ont refusé car ils étaient lâches. C'est la lâcheté qui les a empêchés d'obéir à Moïse. La lâcheté est due à la peur d'être tué (la mort ici en faisant la guerre pour entrer dans la terre Sainte). Caïn était téméraire, alors il a tué son frère. Ceux-là sont lâches et celui-ci est téméraire, et cela afin que Allah nous montre que la lâcheté est un péché ainsi que le meurtre. Regarde le parallèle que dresse le coran : Allah veut nous montrer qu'il nous est recommandé d'être courageux sans témérité.   

Le deuxième point : regardons le verset 25, il confirme également la relation établie entre les deux histoires : regarde la parole du Prophète Moïse (Paix sur lui) : Il dit : «Seigneur ! Je n’ai de pouvoir, vraiment, que sur moi-même et sur mon frère». Puis regardons le verset 27 où se trouve le mot dit par Caïn à son frère Abel «Je te tuerai sûrement», c'est comme si Allah nous donne un conseil sur la conduite à tenir entre frère et sœur et entre frère et frère : il faut que le frère prenne soin de son frère (on voit malheureusement, de nos jours, comment beaucoup de frères ont perdu tout lien) et de l'aider même s'il était désobéissant à Allah. Tenez à vos liens avec vos frères et sœurs. Parmi les grâces d'Allah le fait que nous ayons des frères et des sœurs. Gardez cette grâce et n'imitez pas Caïn.

Regarde cette strophe d'un beau poème : "si ta main est dans la mienne, le monde nous baisera la main"

Revenons au verste27 de sourate Al-Mâ’ida ‘La Table Servie’, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et raconte-leur en toute vérité l’histoire des deux fils d’Adam. Les deux offrirent des sacrifices; celui de l’un fut accepté et celui de l’autre ne le fut pas. Celui-ci dit : «Je te tuerai sûrement».» (TSC). A ce point l'envie de Caïn l'a mené à tuer son frère. C'est Satan qui enjolivait à ses yeux ce qu'il a fait. Le cinquième péché sur terre était l'envie.

Alors on compte les péchés : le premier est l'orgueil, le deuxième est l'avidité d'Adam, le troisième l'association du Diable avec Adam et Eve comme cité dans le coran, Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et il leur jura : «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller». (TSC, Al-‘Ä’râf : 21), le quatrième est la tentation des femmes et le cinquième est l'envie.

Malheureusement La haine, la rancune et l'envie existent parfois chez beaucoup de femmes. Prends garde à la jalousie et à l'envie. Il se pourrait que ta jalousie empêche le mariage d'une amie à toi que tu envies. De même, quand tu envies ton collègue car il a eu une promotion dans son travail, si l'envie s'empare de toi, tu vas essayer de lui nuire. Notre Prophète (BP sur lui) dit : «Méfiez-vous de l'envie car l'envie consume les récompenses des bonnes œuvres comme le feu consume le bois». (Rapporté par Abou Dawûd). La foi et l'envie ne sauraient se côtoyer dans le cœur d'un croyant.

Je vous conseille : n'enviez point. Quel est le remède de l'envie ? (Il y a des filles qui pensent qu'elles ne sont pas encore mariées car on les envie ou qu'elles sont touchées par le mauvais oeil). Les mots "l'œil" et "l'envie" sont beaucoup répétés de nos jours. C'est une réalité mais les gens exagèrent. Je vais vous expliquer cela et vous proposer les remèdes.

Récitez les deux sourates "Al-Falaq" et "An-Nâs", tenez aux invocations du matin et du soir, craignez Allah et Abstenez-vous des péchés.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «et tout mal qui t’atteint vient de toi-même» (TSC, An-Nisâ ‘Les femmes’ : 79) et «Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis» (TSC, Ach-Choûrâ ‘La Consultation’ : 30). Plus tu t'abstiens des péchés plus tu es épargné par l'envie. Ce n'est pas moi qui le dis, mais c'est l'avis des oulémas. Et pour mieux te prémunir de l'envie, aie confiance en Allah.  Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut un bien, nul ne peut repousser Sa grâce» (TSC, Yoûnous ‘Jonas’: 107)

Parmi les remèdes de l'envie aussi, l'aumône. Je vous jure que parmi les choses qui vous protégeront le plus de l'envie est de donner beaucoup d'aumônes et de faire le bien à celui qui vous a fait du mal et qui vous envie. Allah le Béni le Très Haut nous les apprend en disant –ce qui peut être traduit comme : «La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur» (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’ : 34)

Celui qui craint l'œil et l'envie, doit faire ce qu'on a cité.

On revient à Caïn et comment il a dit à son frère «Je te tuerai sûrement». «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux». C'est comme s’il lui disait pourquoi tu veux me tuer ? Le problème n'est pas en moi mais en toi car tu n'étais pas pieux quand tu as offert ton sacrifice et Allah ne l'a pas accepté, pourquoi tu me reproches ce que je n'ai pas fait.

Arrêtons-nous à ce sens, que doit-on faire pour être parmi les pieux et accepté par Allah comme Abel et s'assurer de ne pas être comme Caïn ?

Alors définissons la piété. Sa définition est toute simple (on entend quelque fois certains qui disent :"crains Allah") qu'est ce que la piété ? Elle désigne le fait qu'Allah te trouve là où Il t'a ordonné d'être et de ne pas te trouver là où Il t'a interdit. Le sens est clair (Il t'ordonne de faire la prière d'Al-Fajr dans la mosquée, d'apprendre le Coran, de baisser ton regard, Il t'interdit de rompre les liens de parenté, de désobéir à tes parents ou d'être désobéissant) si tout cela se réalise, alors on est pieux. 

Je vous propose quelque chose : on essaye de s'observer et de se contrôler chaque jour. Est-ce que nous étions pieux et qu'Allah nous a trouvé là où Il nous a ordonné et ne nous a pas trouvé là où Il nous a interdit. A la fin de la journée, tu te juges pour voir est-ce que tu étais pieux et à quel point tu l'étais ? C'est sûr que cela va mener au résultat désiré. Quand tu te rappelles le verset où Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux» (TSC, Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’ : 27) et «Allah aime les pieux.» (TSC, At-Tawba ‘Le Repentir’ : 4), tu seras heureux d'être pieux. Et ainsi, chaque jour tu renouvelleras ta piété en sachant qu'Allah est satisfait de toi.

L'un de ceux qui ont côtoyé les compagnons du prophète, pleurait quand il était sur son lit de mort, donc les gens lui demandèrent pourquoi tu pleures alors que tu as fait de bonnes œuvres. Il répondit : je pleure car Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Allah n’accepte, dit l’autre, que de la part des pieux». Donc le travail est lié à la piété.

Dans le verset 28 de la sourate Al-Mâ'ida, Abel dit à son frère Caïn : « Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. » Est-ce que vous voyez la bonté d'Abel.

Ibn Abbas et Ibn Omar (qu'Allah soit satisfait d'Eux) disent :"Abel était plus fort et plus musculeux, pourtant il lui dit " Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer".

Est-ce qu'Abel n'a pas le droit de se défendre ? Bien sûr que si. Et comme notre Prophète dit : «Celui qui est tué en défendant ses biens est un martyr. Celui qui est tué en défendant son honneur est un martyr».  Donc celui qui meurt en défendant ses biens et son honneur, est un martyr. Mais Abel ne l'a pas fait, or la situation ici est différente, notamment quand il s'agit des liens de parenté. Si celui qui voulait tuer Abel n'était pas son frère, il se serait défendu. Ce sens est très important. C'est comme si Abel dit : je mourrai mais je ne serai pas celui qui rompt ses liens de parenté. C'est un sens important que nous avons là. Combien de milliers de personnes, de nos jours, rompent ces liens ? (Soit son oncle paternel ou maternel soit son frère). Il se peut que les raisons soient futiles et ne méritent pas cette rupture. C'est comme si Allah voulait nous donner l'exemple le plus difficile des liens de parenté : Caïn voulait tuer son frère et l'autre insistait à ne pas se défendre.

Pourquoi on rompt ces liens ? À cause d'un héritage, d'argent ou qu'untel a dit telle et telle chose. Je vous conseille de préserver vos liens de parenté.

J'espère, à travers cette leçon, préserver deux commandements : les liens de parenté et la piété. Nous commençons, dès aujourd'hui, à nous juger comme nous l'avons dit ainsi qu'à baisser le regard. Notre Prophète (BP sur lui) dit : «Celui qui respecte les liens de parenté n'est pas celui qui rend le bien par le bien mais c'est celui qui continue à respecter ces liens quand bien même ses proches les rompent».  (Ce n'est pas d'être en bons termes avec les proches qui demandent de tes nouvelles, mais de l'être aussi avec ceux qui ne le font pas). Regarde ce Hadith : "la Miséricorde d'Allah n'est pas accordée aux gens qui comptent parmi eux une personne qui rompt ses liens de parenté. Au Jour de la Résurrection, les liens de parenté s'accrocheront au Sirat et diront :"O Seigneur ne le laisse pas passer jusqu'à ce qu'il me rende ce que je lui dois".

Est-ce qu'on comprend maintenant pourquoi Othman Ibn Affan (qu'Allah soit satisfait de Lui) a refusé de livrer bataille alors qu'il était assiégé à Médine? Car il ne voulait pas rompre les liens de parenté des musulmans. Il se peut que cela soit son interprétation.

Puis vient le verset 29 de sourate Al-Mâ'ida où Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Je veux que tu partes avec le péché de m’avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du Feu. Telle est la récompense des injustes» (pourquoi sont cités dans ce verset les mots : "le péché de m’avoir tué" et "ton propre péché", le premier désigne le péché du Caïn en tuant son frère et le deuxième désigne le fait que Caïn a désobéi à Allah quand il refusa de se marier avec la sœur jumelle d'Abel).

Je veux attirer votre attention sur ceci : celui qui commet un péché, c'est comme s'il en commet deux et non pas un : le premier est le péché en lui-même et le deuxième est le fait que tu n'aies pas accepté la législation d'Allah. Tiens à t'abstenir des péchés notamment que le deuxième est plus grave auprès d'Allah. 

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Son âme l’incita à tuer son frère. Il le tua donc et devint ainsi du nombre des perdants.» (TSC, Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’ : 21), qu'est ce que veut dire ici le mot " incita" ? C'est comme si cette chose était difficile mais il est parvenu à le faire, c'est comme si tu dis j'ai fondu le fer. Allah veut nous faire comprendre que l'origine de l'âme est le bien. Le mal et le bien existent dans notre âme (quand tu insistes à commettre les péchés, le mal va vaincre le bien) Caïn persista  jusqu'à ce que le mal ait vaincu le bien.

J'attire votre attention ici sur le fait que personne n'est né ou ne commence sa vie en étant désobéissant, chaque nouveau-né est prédisposé au bien. Mais c'est la personne elle-même qui se forme, elle donne l'occasion au mal de vaincre le bien et change sa nature jusqu'à ce que le péché soit une chose facile à faire. C'est ce qui s'est passé avec Caïn qui était élevé par le Prophète Adam mais il a incité son âme jusqu'à ce qu'il soit parvenu à tuer son frère.  On fait de même avec nos âmes (on les incite et on les incite jusqu'à ce qu'on ne puisse plus les contrôler) alors la logique et la raison seront d'un côté et nos actes dans l'autre. Le résultat sera comme la maladie pernicieuse qui s'installe dans le corps. Aucun traitement ne peut le guérir. C'est le cas de Caïn qui ne voyait que le fait de tuer son frère et de se marier avec sa sœur jumelle.

Cela se fait également dans nos vies. Par exemple : un jeune homme désire faire la connaissance d'une fille, ou bien une fille désire connaître un garçon, et à force de le désirer ils commettent le péché.

Quelle est la solution ?

Ibn Al-Qaym a une belle parole : sachez que le péché commence par une idée, repoussez-la (quand cette idée te vient, demande la protection d’Allah contre le Diable banni) si tu ne le fais pas, cette idée deviendra un désir. Combats-le, sinon il deviendra une intention et une volonté. Combats-la, sinon elle devient un acte. Combats-le, sinon il devient une habitude que tu ne peux pas abandonner. Car il est plus facile de la combattre au début que de la laisser s'emparer de toi. 

A chaque fois qu'une idée de faire le mal te vient, le diable s'empare de toi et te pousse à la réaliser, c'est pourquoi Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Ne suivez point les pas du Diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré.» (TSC, Al-Baqara ‘La Vache’ : 168), le Diable commence avec toi par une idée, elle s’empare de toi, elle devient un désir puis une intention, une volonté et un acte qui devient une habitude.

Comme on a dit, combattre cette idée qui te tente se fait en demandant la protection d’Allah contre le Diable, répéter les invocations et lire le Coran. Donc, tu te rends plus fort et tu repousseras la tentation.

Caïn a laissé l'idée s'emparer de lui et l'a laissée occuper son esprit jusqu'à ce qu'elle le pousse à tuer son frère. Comment Caïn a tué son frère ? Ils disent qu'il l'a tué avec une pierre ou qu'il l'a étranglé dans son sommeil. Mais le Coran ne nous a pas mentionné la manière. Ce qui est important n'est pas la manière du meurtre mais le résultat. Regarde les journaux qui publient les faits des crimes. Ils mettent en relief la manière par laquelle le crime a eu lieu ainsi que ses détails. Cela est très loin de la méthode coranique. Parfois les détails du crime inspirent aux autres la façon de le commettre. On trouve que la méthode coranique s'est concentrée sur le mobile du crime, et sur le châtiment qui en résulte ainsi que les résultats et non pas la manière par laquelle le crime a été commis.

Un autre sens très beau : l'histoire a lié la tentation des femmes au meurtre. Une question se pose : beaucoup d'histoires sur la tentation des femmes ne se terminent pas par le meurtre, alors pourquoi Allah les a liés ensemble bien que cette relation ne se répètera pas ? Je vous dis qu'elle va se répéter, elle se répète beaucoup et même chaque jour. Ecoute ce rapport présenté par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : le nombre des cas d'avortements dans le monde en 1976 était 25 millions d'enfants ou de fœtus qui ont été avortés en une seule année. En 1984, ce bilan a été refait en révélant que le nombre a atteint 50 millions de cas dans le monde. Combien a-t-il atteint aujourd'hui ?

C'est pourquoi la tentation des femmes était liée au meurtre. 

On regarde le reste du verset : «devint ainsi du nombre des perdants», qu'est ce que Caïn a perdu ? Il a essuyé une grande perte.

Ecoute les Hadiths de Notre Prophète (BP sur lui) : « Chaque fois que quelqu’un est tué injustement, et jusqu'au jour de jugement, une partie de son sang incombera au premier fils d’Adam (Caïn)».

Toute personne tuée injustement jusqu'au jour du jugement, Caïn recevra de son châtiment. C'est comme s'il recevait la moitié du châtiment des gens du Feu. Allah veut attirer notre attention sur un sens très important, regardons ce Hadith : «celui qui institue une mauvaise coutume en supportera le péché ainsi que le péché de tous ceux qui agissent après lui selon cette coutume».

Tu dois tenir à ne pas instituer une mauvaise coutume, à ne pas pousser quiconque à t'imiter. Par exemple les parents (la première qui a porté le maillot de bain, elle va supporter le châtiment de toute personne qui l'aura imitée, ainsi que le premier qui s'est adonné au Bango, et ainsi de suite. Si tu fumes, prends soin de tes enfants. Toute cigarette qu'ils vont fumer, tu auras de son châtiment). Prends garde d'apprendre un méfait à quelqu'un. C'est pourquoi je conseille les jeunes qui ont appris à fumer de leurs parents, de mettre fin à cette habitude. Le sujet est très grave. Il ne faut jamais que tu apprennes aux autres à faire comme toi. Mais si tu te repens Allah accepte ton repentir et te pardonne pour les châtiments des autres que tu supportes. 

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «Puis Allah envoya un corbeau qui se mit à gratter la terre pour lui montrer comment ensevelir le cadavre de son frère.» (TSC, Al-Mâ'ida ‘La Table Servie’ : 31). Le corbeau est un obéissant à Allah, il est un des soldats d'Allah ainsi que la fourmi et la huppe qui ont été cités dans le Coran. Toute la terre appartient à Allah.  Pourquoi le corbeau et non pas un autre oiseau ? Regarde cette belle ordonnance coranique : le corbeau est noir et a une laide apparence. Beaucoup de gens ont peur quand ils le voient, Il s'appelle "corbeau" (étrange en arabe) car il convient avec l'étrangeté de l'acte que Caïn a commis avec son frère Abel.

C'est comme si Allah veut nous montrer que le désobéissant est très faible et que le corbeau est mieux que lui. Il est même incapable d'être comme le corbeau. Celui qui commet le péché est lâche et faible.

Caïn dit : «Malheur à moi ! Suis-je incapable d’être, comme ce corbeau, à même d’ensevelir le cadavre de mon frère?»

Voilà on revient au mot "souâ"(mal en arabe), on le répétait dans chaque leçon. Allah (exalté soit-Il) le cite en disant " saw’â " et non pas "âoura"(la partie du corps que l'homme ou la femme doit couvrir) car l'homme se fait mal en voyant ces parties. Allah veut que l'homme déteste voir ces parties et que les femmes détestent les montrer. Pourquoi le mot " saw’â " est venu ici alors que Caïn va enterrer le cadavre de son frère ? Certes c'est tout le cadavre. Pourquoi il n'a pas dit "ensevelir le corps de mon frère" ? Car Allah veut nous montrer que la chose qui doit être ensevelie est le mal qui a été fait.

Puis vient le reste du verset : «devint ainsi du nombre des perdants». Caïn a éprouvé du remord mais pourquoi Allah ne lui a pas pardonné ? On a vu dans le Hadith de Notre Noble Prophète que Caïn recevra une partie du châtiment pour tout âme tuée injustement après lui. Je vous ai dit que si la personne se repent, Allah lui pardonne. Donc pourquoi Allah n'a pas pardonné à Caïn ? Car c'est vrai qu'il a eu du remord mais pas un remord de repentance mais d'incapacité ; après avoir tué son frère, Caïn portait le cadavre de son frère qui était en train de se putréfier. Il ne savait rien sur l'enterrement. Le corbeau n'était pas encore venu et les animaux s'approchaient de lui. Alors il devenait inquiété et troublé. Donc son regret est dû à son incapacité et non pas à son désaveu notamment quand il s'est senti incapable devant le corbeau.   

Ici je veux attirer votre attention sur un point important : ton regret doit être pour Allah et non pas pour ton incapacité afin qu'Allah te pardonne. Je vous donne un exemple : une personne a payé 150 livres égyptiennes pour voir une fête, puis il n'a  pas passé un temps agréable ou la fête n'était pas bien. Il regrette pour l'argent qu'il a payé sans en être amusé. Donc, cela n'est pas un repentir ni un regret pour Allah le Béni le Très Haut.

O mes frères, ceci est un sens très important que d'être repentant pour le droit d'Allah.

Un autre exemple : une jeune fille s'est mariée par un mariage "Orfi"(Union non officialisée). Elle a eu des difficultés et des problèmes. Elle est triste et elle pleure. Qu'est ce qu'elle regrette ? Elle regrette ce qui lui est arrivé. Donc, ce n'est pas un repentir. Mais si elle a éprouvé son regret pour Allah car elle a désobéi à Son ordre, Allah lui pardonnera. C'est sûr que la personne devient triste à cause de ce qu'elle subit, mais le repentir doit être pour Allah.

Je veux justement lire la première partie du verset 32 de sourate Al-Mâ'ida où Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «C’est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d’Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d’un meurtre ou d’une corruption sur la terre, c’est comme s’il avait tué tous les hommes» (TSC). Cela veut dire que c'est à cause de ce que Caïn a fait. Donc, quelle relation existe entre cette affaire et les Enfants d'Israël ? Nous avons constaté, dès le début, que l'histoire de Caïn et Abel est liée à la lâcheté et aux Enfants d'Israël. Pourquoi Allah a-t-Il choisi les Enfants d'Israël en particulier ? Pourquoi Il n'a pas dit "nous avons prescrit pour tous les gens ? » Les motifs du crime de Caïn, étaient l'envie et la tentation des femmes. Qui sont les gens qui incitent à ces deux choses ? Certes, se sont les juifs. Allah (exalté soit-Il) les a caractérisés par l'envie, notamment envers les musulmans. Les juifs incitent à la débauche de par le monde et ils l'entretiennent par différents moyens. C'est pourquoi ce verset s'est révélé.

C'était l'histoire de Caïn et d'Abel.

Abel était mort et Caïn s'est enfui. Où s'est-il réfugié ? Est ce qu'Allah a envoyé après quelqu'un pour réformer la terre et guider vers Lui ? Qui était le premier prophète après Adam, Idris ou quelqu'un d'autre ? Qu'est ce qui s'est passé sur la terre où tout le monde témoignait de l’Unicité Allah, demeura-t-elle ainsi pour un temps ? Quand est-ce que le paganisme est apparu ? On abordera tout cela dans la prochaine leçon.

On conclura par ce conseil: faites attention à la tentation des femmes. Je demande également aux femmes de ne pas séduire les hommes. Méfiez-vous de l'envie. L'importance de la piété c'est qu'Allah vous trouve là où Il vous veut et ne vous trouve pas là où Il vous interdit. Prenez garde d'instituer de mauvaises habitudes que les gens suivront. N'oubliez pas d'entretenir vos liens de parenté et de vous repentir pour Allah et non pas pour les torts que vous subissez.


[i] Pont au dessus de l’Enfer que les gens auront à traverser le jour de la résurrection

[ii]TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Série par Amr Khaled

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Salam mes frères et sœurs<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à visiter ma page facebook intitulé HISTOIRES DES PROPHÈTES (par Cheikh Nabil Al Awadhi), sur laquelle j'ai mis tous les épisodes de 1 à 29 par ordre croissant. L'avantage c'est que vous pourrez regarder un épisode au complet sans interruption, prcq c'est une seule vidéo par épisode (pas de partie 1/3, 2/3...). <br /> <br /> http://www.facebook.com/pages/Histoires-des-proph%C3%A8tes/237022166378017 <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous aimez cliquez sur J'aime !! Baraka Allah fikom
F
asalam oualikoum<br /> <br /> voila je vous remercie pour le travaille que vous avait fait, il ma impressionné, pour bien connaitre<br /> ma religion alors je doit bien comprendre la vie des prophètes,j'espère que je vais recevoir tous les données des prophètes. merci
2
Salam Arlikoum.<br /> Je suis d'accord avec ce que tu dis.<br /> J'ai toujours sentis cela dans mon fond intèrieur mais ne suis malheureusement pas de ceux qui sont dénués de tout reproche.Starf ALLAH. A ALLAH la gloir et la louange.<br /> Sinon regardez bien les sites auxquelles vous faites de la publicité!
N
Cher frere, <br /> Assalamou alaykoum wa rahmatou Allah!<br /> Quels sont en langue arabe les noms equivalents des Prophetes Elie et Elisee? Y-a-t-il en langue etrangere un nom equivalent pour le Prophete Houd?<br /> Jazakoum Allah Bi koulli kheir!
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité