Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
23 décembre 2005

L’histoire du Déluge de Noé - Deuxième partie

Un homme s’est rendu chez l’imam Chafï’iy, et lui a dit : « Ô Imam, j’ai des dettes et j’aimerais que vous me conseilliez. L’imam répondit :’Istagh’fire Allah’ ! (Implore le pardon d’Allah). Puis un autre homme se rendit chez l’Imam, et lui dit : Ô Imam, ma femme n’arrive pas à avoir des enfants. Il lui répondit : ‘Istagh’fire Allah’ ! (Implore le pardon d’Allah). Un troisième lui dit : Ô Imam j’ai commis un péché. La réponse du Imam fut encore : ‘Istagh’fire Allah’ (implore le pardon d’Allah). »

Ils lui dirent tous : « N’avez-vous que ça à nous dire ? »

Il leur répondit : « Allah, Louange à Lui, dit dans le Saint Coran –ce qui peut être traduit comme : « J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur » » (TSC[i], Noûh ‘Noé’ : 10).  Prenez les paroles d’Allah comme lois à respecter. Si quelqu’un a un problème d’ordre matériel, qu’il se mette dès aujourd’hui à pratiquer l’’Istighfar’ (l’imploration du pardon)…celui qui a des dettes, …celle qui ne peut pas avoir d’enfants, qu’ils implorent tous le pardon d’Allah…

“J’ai donc dit: « Implorez le pardon de votre Seigneur … Mes frères, ayez confiance en la parole d’Allah …Noé y a cru pendant mille ans.

« J’ai donc dit : « Implorez le pardon de votre Seigneur, car Il est grand Pardonneur, pour qu’Il vous envoie du ciel, des pluies abondantes, et qu’Il vous accorde beaucoup de biens et d’enfants, et vous donne des jardins et vous donne des rivières. Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit (TSC, Noûh ‘Noé’ : 10-13)

Est ce que vous sentez le grand souci de Noé ? Pourquoi n’appréciez-vous pas Allah à Sa juste valeur ? Vous imaginez à quel point son cœur est préoccupé par la religion.

Notez le souci porté par Abou Bakr pour la religion tout comme Noé.

Abou Bakr dit : “Je ne dors pas assez pour rêver ”– Je n’ai pas de temps pour dormir et rêver…Je n’ai de pensées que pour l’Islam. Tu mesures sa préoccupation !

Et il ajoute : “ Je jure par Allah que je ne dors pas assez pour rêver, ni ne me suis distrait pour négliger – Jamais rien n’a pu me distraire…Je ne me suis jamais distrait de ma préoccupation…je me suis concentré sur la religion de notre Seigneur – ni dévié pour me perdre.

Vous voyez comment est Sayidona Abou Bakr !

Sayidona Omar Ibn Al-Khattab dit : “ Mais quand puis-je dormir ?

Il n’a pas de temps pour dormir !! De nos jours, on voit des jeunes qui dorment jusqu’à douze ou treize heures par jour !

Sayidona Omar dit : “Je ne peux dormir ! Si je dors la nuit, je négligerai mon devoir envers mon Seigneur, et si je dors le jour, je négligerai mon devoir envers mon peuple, alors quand est- ce que je peux dormir ?

Dans ce verset il attire leur attention en leur demandant –ce qui peut être traduit comme : « Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit? ”  A tous les jeunes qui insultent la religion dans les rues… « Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit? ”, à la fille qui est habillée d’une manière indécente ou provocante, pourquoi ne respectes-tu pas Allah ! Où est le respect pour Allah dans nos cœurs ? Et les jeunes qui ne font pas la prière ! Il est inconcevable de ne pas respecter Allah, de ne pas s’incliner à genoux devant Lui !! Où est le respect pour Allah dans nos cœurs ?

Je connais un jeune, qui peut-être se trouve parmi nous, qui m’a avoué avoir commis tous les péchés qu’on peut imaginer, et cela des centaines de fois. Il n’y a pas de péché qu’il n’ait pas osé commettre. Il n’avait aucun remord, aucun problème en les commettant.

Il rajoute : “ Quand je me suis repenti, je jure par Allah que juste le fait de commettre un péché banal me jetait dans l’embarras le plus total, ma tête s’inclinait vers le bas tel un enfant timide, et je me disais alors : Il est en train de me regarder! Il est en train de me regarder! Je ne peux pas… ”

Vous imaginez mes frères!

Pourquoi ne respectez-vous pas Allah ? Apprenez comment doit être le respect dans le cœur. Assurez-vous que le respect pour Allah est dans vos cœurs !

La phrase prononcée par notre prophète Noé a un sens immense… « Qu’avez-vous à ne pas vénérer Allah comme il se doit? ”

Notez le changement que le verset 14 introduit :

Du verset 14 jusqu’au verset 17, il introduit un autre sujet. Soyez attentifs, on est entrain de connaître les points sur lesquels on doit nous concentrer.

On se concentre sur ‘Al Magh’fira’ (Le pardon), on se focalise sur ‘Al Istigh’far’ (l’imploration du pardon), sur l’importance de la  pudeur et la valeur du Seigneur dans nos cœurs – le respect pour Allah.

Le point qui suit et sur lequel on doit réfléchir, quand on invite les gens vers le chemin de Dieu, est la méditation sur la Création d’Allah : Remarquez ce qu’il leur dit –ce qui peut être traduit comme : « alors qu’Il vous a créés par phases successives » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 14)  il a commencé par les informer de la manière dont ils avaient été créés par Allah. Pense à la façon dont tu as été créé, comment Il t’a fait grandir ! De bébé, jusqu’à devenir un adulte. Médite sur les étapes au travers desquelles tu es passé.

“alors qu’Il vous a créés par phases successives? N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 14-16).

Je vais vous donner un conseil de la plus haute importance. Vous voulez que votre cœur soit proche d’Allah ? Et vous voulez que celui qui est assis à côté de vous sente la présence du Seigneur ? Alors faites-lui remarquer les merveilles créées par Allah !

Le Prophète dit : « Méditer pendant une heure est mieux que d’idolâtrer pendant un an. » 

C’est un culte que malheureusement les gens ont délaissé et négligé. Un culte disparu par négligence.

Aux jeunes, je dis que l’été approche et quand vous êtes en vacances, en mer, en compagnie de vos amis, contemplez la mer pendant le lever ou le coucher du soleil et dites-vous : qui en est le Créateur ? Contemplez les vagues, et dites-vous que chaque vague loue la grâce d’Allah. Le bruit qu’elle fait est du ‘Tasbih’ (Louange) pour Allah.

Voyez la grandeur d’Allah, la soumission de l’univers aux  ordres de son Créateur.

« N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés ». Faites émouvoir le cœur des gens en leur montrant la puissance du Seigneur sur l’univers – un élément très essentiel, cité par le prophète Noé, que tu dois prendre en considération quand tu invites à Allah « N’avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe ? Et c’est Allah qui, de la terre, vous a fait croître comme des plantes ». (TSC, Noûh ‘Noé’ : 15-17).

Vous oubliez comment vous avez été créés !

Dans le verset 18, il aborde un autre point –ce qui peut être traduit comme : « puis Il vous y fera retourner et vous en fera sortir véritablement » 
Que cherche Noé à souligner ici ? La résurrection! Le jour de la résurrection et la mort!

Il est inutile d’inviter quelqu’un vers Allah sans l’interpeller sur comment sera son état quand il rencontrera Allah. Avez-vous vu ? Est-ce que vous avez vu les nombreux points qu’il a abordés jusqu’ici ?

Vers la fin, on les résumera. A la fin, on montrera les points qu’il a abordés.

Dans ce point – verset 18 – il a souligné la mort et la résurrection. Dans le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : « Et c’est Allah qui vous a fait de la terre un tapis, pour que vous vous acheminiez par ses voies spacieuses » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 19-20). Ici il a commencé à souligner une nouvelle chose, les faveurs (grâces) du Seigneur sur vous.

Est-ce que vous arrivez à imaginer comment le Seigneur a pu créer cette terre ? Comment vous mangez ? Comment vous vivez ? Comment Il a préparé la terre pour vous ? Comment la terre produit la récolte et le fruit ?

Mes frères et sœurs, si vous voulez inviter quelqu’un vers Allah, évoquez devant lui les faveurs d’Allah sur lui, rappelez-lui les bienfaits du Seigneur sur lui.

Pour résumer, j’ai une bonne idée. Je vais illustrer point par point comment tu peux aider les gens, et en revanche, toi tu extrais les versets qui indiquent ce sens. Alors, tu veux tendre la main aux gens :

1.                     Tu dois être convaincu, et ton cœur brûler pour la religion…versets 5 et 7. Donc ceci est la première étape si tu veux aider les gens. Tu dois être sûr de toi et te préoccuper de leur sort.

2.                     Rappelle-toi la miséricorde envers les gens et  pas la violence…versets 7 et 10.

3.                     Varie les méthodes, une fois, tu fais une fête, une autre fois un débat sympathique, une fois une cassette audio, une fois une leçon, une fois tu médites sur la création d’Allah…versets 8 et 9.

4.                     Insiste pour qu’ils méditent sur les créations d’Allah…Versets 15,16, et 17.

5.                     Rappelle-leur le jour de la résurrection et la mort…verset 18.

6.                     Rappelle-leur les faveurs du Seigneur sur eux…Versets 19 et 20.

Les points qu’on a cités te permettront d’influer considérablement sur les gens. Remarque le verset qui suit. Quel est donc le résultat de tout ce que Noé a fait? Après cet effort, observe le résultat : « Noé dit: « Seigneur, Ils m’ont désobéi… » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 21).

Combien de personnes ont eu la foi, après ce long parcours ? La meilleure explication – l’explication la plus adéquate – dit que l’ensemble de ceux qui ont cru en Noé ne dépasse pas quatre-vingts !

C'est-à-dire chaque douze ans, une personne acquiert la foi. Qu’est ce que le Seigneur essaye de te dire par cela ? Il te demande de te concentrer sur l’invitation des gens à la foi et ne te préoccupe point des résultats. Personne n’a cru ? Cela ne doit pas te préoccuper tant ! Cette religion t’appartient-elle ou appartient-elle à Allah, glorifié et exalté soit Son nom ?

Notre Seigneur ne nous a pas désignés en juges pour les gens. Ne forcez personne à croire. N’obligez personne à quoi que se soit. Tu n’as pas le droit d’obliger quelqu’un. Tu l’informes, c’est tout. S’il veut se guider sur la voie juste, qu’il le fasse, s’il ne veut pas, il est libre.

Note ce que le Seigneur dit au Prophète (BP sur lui) –ce qui peut être traduit comme : «Tu n'as (Muhammad) aucune part dans l'ordre (divin) - qu'Il (Allah) accepte leur repentir (en embrassant l'Islam) ou qu'Il les châtie…” (TSC, ‘Al-« Imrân ‘La Famille D’Imran’ :128) et «Tu n’es qu’un avertisseur » (TSC, Fâtir ‘Le Créateur’ :23).

« Noé dit: "Seigneur, ils m'ont désobéi et ils ont suivi celui dont les biens et les enfants n'ont fait qu'accroître la perte. Ils ont ourdi un immense stratagème, et ils ont dit: "N'abandonnez jamais vos divinités et n'abandonnez jamais Wadd, Suwâ, Yaghû, Ya`ûq et Nasr." Elles (les idoles) ont déjà égaré plusieurs. Ne fais (Seigneur) croître les injustes qu'en égarement. A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu, et ils n'ont pas trouvé en dehors d'Allah, de secoureurs. Et Noé dit: «  Seigneur, ne laisse sur terre aucun infidèle. » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 21-26).

C’est fini, ils ont eu leur chance; «  Seigneur, ne laisse sur terre aucun infidèle. » Cela va être exaucé. C’est terminé.

Ici on remarque un point très étrange, le Prophète (BP sur lui) dit : "Chaque prophète a une invocation qui sera exaucée. Je tiens à garder la mienne pour s'en servir à intercéder en faveur de ma Communauté le Jour de la Résurrection". Notez l’amour que le Prophète à pour vous. Tu réalises à quel point le Prophète t’aime ?

Le Prophète a souffert et malgré cela il n’a pas fait d’invocations contre les infidèles, pourquoi?

Sais-tu ce qu’était le point de vue du Prophète (BP sur lui)? ‘Je supporterai ce qui m’arrivera dans la vie terrestre, mais ma fille assise dans la mosquée du Magh’fira (Le pardon)…mon fils, ma fille, ma Umma (communauté) désobéissante…méritent que quelqu’un intercède (Chafaã) auprès d’Allah pour eux le jour de la Résurrection. Je vais tout supporter dans cette vie terrestre, je n’invoquerai pas. L‘invocation sera reportée jusqu’au jour de la résurrection. Que la Paix et le Salut soient sur le Prophète Mohammed.

Le verste 27 qui suit relate que notre Seigneur dit –ce qui peut être traduit comme : « Si Tu les laisses (en vie), ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles. » (TSC, Noûh ‘Noé’ : 27). Qu’est ce que cela veut dire? Il s’adresse au Seigneur expliquant qu’il n’invoque pas par vengeance.

Vous vous rendez compte mes frères? Il ne porte aucune rancune dans son coeur. Pourquoi j’invoque donc ? « Si Tu les laisses (en vie), ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles. »

Essayez d’imaginer la cause de son existence! Sa cause n’est pas de se lamenter sur son sort ! Sa cause ultime est qu’il aimerait tant que les habitants de la terre soient plus pieux, il ne faut pas que ça se détériore plus que cela. Y a-t-il parmi vous quelqu’un qui pense : j’aimerais que ce monde soit plus pieux ? Est ce que cela peut être la préoccupation d’une jeune fille ou d’un jeun homme parmi nous ?

Regardez ‘Okba Ibn Nafie’, il se tient debout devant l’atlantique après avoir conquis le Maghreb – Tunisie, Algérie, et Maroc – Il s’est mis en face de l’atlantique et qu’a-t-il dit ? Regardez la pensée de ‘Okba Ibn Nafie’ qui dit : Ô mer, je jure par Allah que si je sais qu’il y a une terre au-delà de tes confins, je te franchis afin de la soumettre à la volonté d’Allah (Louange à Lui)

La cause de Noé n’est pas : Ô Seigneur j’ai souffert…je prie que Tu les fasses disparaître…Non.

Mon souci est que j’ai peur pour cette terre : « Si Tu les laisses (en vie), ils égareront Tes serviteurs et n’engendreront que des pécheurs infidèles. » Le dernier verset est déterminant, il t’enseigne comment invoquer.

Beaucoup de gens qui partent pour la Oumra, ou qui pendant le Ramadan, ou quand ils se prosternent devant Allah pendant les prière de nuit te disent : J’aimerais prier pour beaucoup de choses, mais je ne sais pas comment m’y prendre. Comment dois-je invoquer, classer mes prières ?

Alors, venez donc apprendre de notre prophète Noé :“Seigneur ! Pardonne-moi, et à mes père et mère qui entre dans ma demeure croyant, ainsi qu’aux croyants et croyantes; et ne fais croître les injustes qu’en perdition”. (TSC, Noûh ‘Noé’ : 28). Commence par toi-même…tout de suite après, prie pour tes parents. Il y a aujourd’hui beaucoup de gens qui n’invoquent plus pour leurs pères et mères et cela depuis des années. Comment se fait-il ! Comment ne peux-tu pas invoquer pour ton père ou ta mère ? Où est ton dévouement pour eux ? J’invoque aussi pour mes amis croyants. Regarde, mes amis qui entrent dans ma maison. C’est formidable. Quelle fidélité !

Et puis qui encore ? La Umma de l’Islam tout entière ! Est ce qu’il y quelqu’un qui prie pour les martyrs de la Palestine ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui prie pour la mosquée d’Al Aqssa ? Aux croyants et croyantes sur la terre entière ?

Mes frères et sœurs,  jusqu’à quand va-t-on prier seulement pour nos enfants…prier uniquement pour mes enfants…Moi et mes enfants uniquement !

Tu fais partie intégrante de la Umma de notre Prophète Mohammed (BP sur lui)

Il n’a pas oublié à la fin de prier contre les oppresseurs! Prier contre les ennemis de l’islam et contre ceux qui maltraitent les musulmans… « et ne fais croître les injustes qu’en perdition”.

Seras-tu donc capable de répartir ton invocation de cette manière ?

Pour les gens qui ne savent pas prier en ordre…commencez par vous-même et par vos besoins, ceux de votre père et de votre mère, puis évoquez vos amis pratiquants, la Umma Musulmane, et enfin priez contre les oppresseurs.

Néanmoins se pose ici une question très importante : Est-ce qu’il est possible qu’un prophète prie contre son peuple ? Comment peut-il être un prophète et invoquer contre son peuple ?

Veux-tu savoir pourquoi il a invoqué contre son peuple ? Continuons alors ensemble avec la sourate de Hoûd -qui est très belle- verset 36.

On est d’accord que tout le monde, en été, doit apprendre le Coran. Il faut apprendre à lire le Coran…Voilà l’objectif des jeunes l’été prochain inch’Allah.

Revenons au verset 36. Pour savoir quand il a invoqué contre eux, lis ce verset –ce qui peut être traduit comme : « Et il fut révélé à Noé : « De ton peuple, il n’y aura plu de croyants que ceux qui ont déjà cru. Ne t’afflige pas de ce qu’ils faisaient. » (TSC, Hoûd : 36).

Vous savez maintenant à quel moment il a invoqué contre eux ? Uniquement lorsqu’il a été informé : ‘ça suffit Noé, personne ne croira après cela…c’est fini.’ Ce n’est qu’à ce moment là qu’il a entrepris d’invoquer contre eux. Avant cela il supportait, durant la longue période qu’on connaît ; il n’avait point invoqué contre eux alors. Mais dès que notre Seigneur lui a révélé que c’était fini, que personne ne croira, il a entamé cette invocation.

Louange à Allah mes frères, ce point est très étrange. Cela me fait rappeler une circonstance que notre Prophète (BP sur lui) a vécue.

Une fois un homme qui s’appelait Tofayle s’est rendu chez le Prophète (BP sur lui). Le Prophète l’avait auparavant envoyé à son peuple pour les inviter à l’Islam. Tofayle est resté dans son pays pendant sept ans, sans que personne de son peuple ne se convertisse à l’Islam, sauf quatre personnes : Sa femme, sa mère, son père et Abou Horarya. Le reste de la tribu s’entêtait à refuser. Ils le démentaient, le persécutaient. Il retourna alors auprès du Prophète (BP sur lui) et dit: ‘Ô messager d’Allah! Dawth (sa tribu) refuse de reconnaître l’Islam et le messager d’Allah, ils s’opposent et s’obstinent dans leur polythéisme. Tofayle était furieux, fâché, et ne supportait plus.

Alors le Prophète (BP sur lui) se leva, performa les ablutions, effectua deux rãkats puis il leva ses mains vers le ciel. Tofayle raconte : “J’ai mis ma main sur ma tête et me suis dit : Oh! Maintenant il va invoquer contre mon peuple…il va invoquer contre mon peuple ! Le Prophète (BP sur lui) éleva ses mains et dit : ‘Ô Allah, guide Dawth sur la bonne voie. Tofayle, retourne chez toi et invite-les de nouveau à l’Islam et soit clément envers eux.’ Cinq ou six ans après, il fut de retour avec toute Dawth convertie à l’Islam.

Mais notez bien l’invocation du prophète pour les gens.

Mais quand donc le prophète Noé a-t-il invoqué contre son peuple ? Il l’a fait quand le Seigneur lui a dit –ce qui peut être traduit comme : « De ton peuple, il n’y aura plu de croyants que ceux qui ont déjà cru… » …ces quatre-vingts personnes sont les dernières…Dorénavant personne ne croira plus.

Remarque le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : « Et construis l’arche… » (TSC, Hoûd : 37). Est-ce que vous savez, combien d’années a duré la construction de l’Arche ? Les savants parlent de 300 ans.

Personnellement, je n’exclus pas ce chiffre, même si on n’en a aucune preuve ni dans le Coran ni dans la Sunna. Mais il est tout à fait possible que ce chiffre soit dans ces limites-ci.

Soyez attentifs, le prophète Noé est dans un désert aride et il doit construire le navire et mettre toutes les créatures mâles et femelles, chameaux, vaches et taureaux poules et coqs, oiseaux, insectes, animaux…tout cela devrait être à bord du navire. Essayez d’imaginez la capacité de ce navire! Légendaire, n’est ce pas ?

Un navire dans le désert… Pour supporter les vagues, il faut avoir du bois solide, mais d’où aura-t-on le bois ? Noé doit commencer à planter des arbres.

Chers frères, Noé est l’homme de la patience.

En revanche, toi tu refuses d’aider ton ami car tu es tellement paresseux que tu n’arrives pas appeler ton ami, pensant  que tes doigts te feront mal si tu composes le numéro !

Tu te rends compte ? Il a commencé à planter des arbres ! Là se pose un autre problème…qu’est ce qu’il doit faire ?!...où va-t-il planter ?...dans le désert.

Mais si au début, ils se moquaient de lui, comment sera leur réaction maintenant !

Il plante des arbres dans le désert, et attend que les arbres poussent, grandissent, et deviennent anciens pour qu’il puisse prendre le bois…des centaines d’arbres. Il est devenu cultivateur! Puis menuisier.

Vous imaginez cela ?

Et c’est ici que je soulève ma question : Est-ce que le Seigneur ne lui a pas déjà dit que dorénavant personne ne croira ? N’est ce pas ? Personne ne croira, alors pourquoi Dieu ne les a pas noyés tout de suite ?

Ma question ne vous semble-t-elle pas logique ? Si personne ne sera plus guidée, pourquoi les laisser mon Seigneur ? Pourquoi doit-on passer trois cents ans à construire l’Arche et d’abord pourquoi doit-on construire l’Arche ?

Qu’il soit tel qu’il est advenu au peuple de Aãd, un vent les a détruit, et c’était fini…

En ce qui concerne le peuple de Lot –ce qui peut être traduit comme :Et Nous renversâmes (la ville) de fond en comble…” (TSC, Al-Hijr : 74) Le village a été renversé et notre prophète Lot en était sorti indemne.

Alors pourquoi doit-on construire le navire pendant trois cents ans ? On souffre et on se fatigue, tandis qu’ils sont encore vivants et que personne d’entre eux ne croira plus. Peut-être que quelqu’un d’autre va croire ?...Non, Dieu a dit  –ce qui peut être traduit comme : « De ton peuple, il n’y aura plu de croyants que ceux qui ont déjà cru… » Pourquoi alors ? Précisément pour tester la sincérité des quatre-vingts croyants.

Ce verset ne concerne pas les non croyants…les trois cents années ne vont pas être dépensées pour les non croyants…elles seront pour éprouver la bonne foi des quatre-vingts croyants.

Donc, notre Seigneur retarde parfois Son soutien envers Son serviteur, non pas pour permettre aux tyranniques de le  maltraiter, mais pour juger de la sincérité de la foi de Son serviteur.

Mes frères et sœurs, les trois cents ans étaient pour tester les quatre-vingt personnes.

Il y a des filles qui désirent tellement porter le voile, mais leurs parents le leur interdisent. Aie patience, le Seigneur teste la sincérité de ta foi.

‘Pourquoi, Ô Seigneur, me fais-Tu subir cela ?’ Il y a un jeune qui raconte avoir subi ceci et cela. Il met ta foi à l’épreuve.

Et des fois, il se peut qu’Allah veuille éprouver la foi de toute une Umma (Communauté). Il les prive alors de la mosquée d’Al Aqssa, tout en étant fâché contre leurs ennemis. Il les laisse jusqu’à ce que la véracité de leur foi se manifeste, et puis Il leur restitue leur mosquée sainte.

Observez le sens, Allah a laissé le peuple de Noé pendant trois cents ans, pour le bien des quatre-vingts personnes. Pour quelle raison alors ? Il les veut très croyants et Il les veut sincères.

C’est pour cela que je dis aux jeunes : si tu sens que les tentations te poursuivent et si tu sens que ton engagement envers Allah est menacé par les tentations des femmes qui pèsent sur ton âme, ne dis pas ‘Ô Seigneur pourquoi Tu me fais cela ?’ Mais pense à l’histoire de Noé. Montre-moi la solidité de ta foi…vas-tu résister ou vas-tu céder ? Non, pour Toi, mon Seigneur, je vais résister.

Vous savez maintenant la raison pour laquelle ils ont construit le navire ! Vous savez aussi pourquoi cela a pris trois cents ans.

Toi le jeune, si tu es devenu pratiquant, mais que tu ne peux pas résister aux péchés et tu te dis que tu vas commettre la faute… Je te réponds : souviens-toi de l’histoire de Noé, aie un peu de patience…Allah te soulagera…mais montres-Lui ta bonne foi.

« Et construis l’arche sous Nos yeux… » Surtout ne crois pas qu’au moment des tentations, Allah, le Miséricordieux, t’a abandonné : « Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés». (TSC, Hoûd : 37)

Pendant les trois cents ans à venir, les non-croyants vont se moquer de vous, mais sachez que vous êtes à l’épreuve, que vous êtes “ d’après Notre révélation. Remarquez ce mot.

Notre prophète Noé, après toutes ces épreuves, continue à prier qu’Allah puisse les guider sur la juste voie. Est-ce que vous imaginez, les mérites de ce prophète ?

Le Seigneur lui dit : c’est fini, Noé, ne me parle plus de ce sujet…. –ce qui peut être traduit comme : “ Et ne M’interpelle plus ”. 

Qu’il est incroyable, Noé ? Mais nous, où est notre souci ? Est-ce que vous avez vu le souci de notre prophète Noé ?

Le Seigneur lui dit –ce qui peut être traduit comme : ‘Et ne M’interpelle plus’

« Et construis l’arche sous Nos yeux et d’après Notre révélation. Et ne M’interpelle plus au sujet des injustes, car ils vont être noyés. Et il construisait l’arche». (TSC, Hoûd : 37-38).

Est-ce que tu perçois la parole “ Et il construisait l’arche ”. Est ce que tu vois l’effort, la fatigue, le temps et la confiance en Allah, le Très-Haut ? Il travaillait.

“Et chaque fois que des notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui…” (TSC, Hoûd : 38) Noé !! Mais, qu’est ce que tu fais ? Je construis le navire. Pourquoi ? Parce que nous allons nous éloigner de vous. Dans le désert ? Dans le désert !

Essaye d’imaginer la scène des gens qui se moquaient de lui ? Imagine.

Bien, Imagine les quatre-vingts personnes. Je jure par Allah que j’aimerais tant rencontrer ces quatre-vingts personnes au Paradis Inch’Allah. Quels étaient leurs sentiments pendant qu’ils aidaient Noé dans la construction du Navire ? Je vais vous poser une question: Est-ce qu’il y a ici quelqu’un qui possède une telle confiance en Allah comme ces quatre-vingts personnes ?

La subsistance se fait tarder, mais est-ce que tu es sûr que la tienne est décidée là-haut, chez Lui ?

Mes frères et sœurs, leur prophète est en train de construire un navire dans le désert et malgré cela, ils sont encore croyants et convaincus. Et Vous ! Comment est votre confiance ?!!

Ce point ne doit pas passer inaperçu ! Comment est ta confiance en Allah ?

La mère assise dehors, inquiète parce que ses filles ne sont pas encore mariées, tu dois savoir que le Seigneur est le Puissant et Celui qui arrange tout.

Où est la confiance que nous plaçons en Allah (louanges à Lui) ?

Je cite un verset à l’adresse des gens qui n’arrivent à dormir parce qu’ils sont préoccupés de leur ‘rizk’ (subsistance) : “Et il y a dans le ciel votre subsistance et ce qui vous a été promis. Par le Seigneur du ciel et de la terre! Ceci est tout aussi vrai que le fait que vous parliez”. (TSC, Adh-Dhâriyât ‘Qui Eparpillent’ :22-23). Ta subsistance, sûrement tu la recevras …

Quelle confiance ! 

“…Et chaque fois que les notables de son peuple passaient près de lui, ils se moquaient de lui…” (TSC, Hoûd : 38). Mais lui, il a confiance en notre Seigneur. Entends ce qu’il leur dira : “ Il dit: «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez [de nous]. ” (TSC, Hoûd : 38).

Il y a des jeunes pratiquants qui sont timides.

Mais regardez l’orgueil de Noé ; malgré la situation de faiblesse dans laquelle il se trouvait, il était sûr de lui.

Ô Jeunes, ayez confiance en vous. Quand tu es lié à notre Seigneur, tu es le plus fort de l’univers. Quand tu tiens le Coran, tu tiens le livre du Seigneur, tu deviens le plus résistant dans ce monde

Pourquoi as-tu honte ? Pourquoi te sens-tu faible ? Tu es précieux chez Allah (Louanges à Lui).

Observe l’orgueil de Noé –ce qui peut être traduit comme :“ Il dit: «Si vous vous moquez de nous, eh bien, nous nous moquerons de vous, comme vous vous moquez [de nous]. Et vous saurez bientôt à qui viendra un châtiment qui l’humiliera, et sur qui s’abattra un châtiment durable !” (TSC, Hoûd : 38-39).

Dans le verset qui suit–ce qui peut être traduit comme : Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.(TSC, Hoûd : 40).

Que signifie ‘le four se mit à bouillonner (d’eau)’ ?

Le Seigneur a dit à notre prophète Noé : Je ne t’informerai pas de la date et l’heure du déluge - L’heure H-  mais je te donnerai un signe. Quel est donc ce signe, Ô mon Seigneur ? Le four de ta maison commencera à propulser l’eau bouillonnante et écumante.      

Essaye d’imaginez un four dont jaillit de l’eau! Dès que le four commence à rejeter de l’eau, sache que l’heure de l’inondation et du déluge s’approche. Rassemble alors vite les gens et commence à les faire embarquer car après peu de temps, le désert commencera à débiter de l’eau et la noyade aura lieu ; “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)”.

Permettez-moi de vous poser une question : Pourquoi Allah a-t-Il fourni un signe au prophète Noé ? Il lui aurait été possible de spécifier l’heure du déclenchement.

Mais Allah a dit à Lot –ce qui peut être traduit comme : « …Ce qui les menace s'accomplira à l'aube… » (TSC, Hoûd : 81). Il lui a spécifié un rendez vous.

A notre prophète Saleh, “…il leur dit: “Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore)!...” (TSC, Hoûd : 65).  Donc au reste des prophètes il a été spécifié l’heure et la minute. Mais pas à Noé. En revanche, il lui a été dit : quand tu verras le signe.

Mes frères et sœurs, la question qui se pose encore une fois : Pourquoi donc Allah, que Son nom soit exalté, ne l’a pas informé du rendez-vous exact ? Pour quelle raison un signe uniquement lui a été donné ?

Mais si Allah lui avait énoncé une date exacte, comment aurait été sa relation avec les gens qui l’avaient suivi ? Ils travaillaient tout au long de trois siècles. Sûrement se seraient-ils dispersés.

Ils auraient alors dit a Noé : dès que le moment tant attendu viendra, je me rendrai, Inch’Allah, au navire, je t’y attendrai et on y montera tous.

A l’opposé de la situation précédente, ne pas connaître la date exacte crée un état de solidarité et d’union car les croyants vont garder le contact avec Noé pour connaître l’heure…Noé leur répondra, quand ils l’interrogeront, que le four n’a pas encore émis d’eau  et eux lui feront savoir où ils se trouvent à chaque moment de la journée…

Pourquoi donc je raconte toute cette histoire ? Car j’aimerais tant que nos foyers et nos familles soient ainsi. Chers frères et sœurs, l’objectif principal du verset “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)” est que nos foyers doivent être unis, on aimerait tant que nos familles soient ainsi. Faites en sorte que les familles se rencontrent chaque vendredi, s’entretiennent et mangent ensemble. Cela fait partie de notre religion.

Ainsi, la question du “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)” avait comme but l’union entre Noé et les croyants. On aimerait tant que le père, la mère, les enfants se rencontrent et s’entretiennent les uns avec les autres une fois par semaine. On aimerait tant que toute la famille se réunisse. Mes frères, les gens ne se rencontrent plus, les foyers et les familles sont dispersées, le père et la mère ne s’assoient plus ensemble…

Il faut que cette particularité soit présente dans notre vie…et j’implore les jeunes ici présents de le faire.

Je sais qu’il y a beaucoup de jeunes qui refusent de rencontrer la famille. Ils veulent sortir seuls, assister à la leçon, et même s’éloigner. Cette particularité revêt une grande importance dans notre religion. L’objectif derrière “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)” est que les gens soient liés, les croyants soient unis, et que les foyers soient liés.

De la sorte, ils étaient tous à la recherche de Noé et en attente de la date : notre prophète Noé, est ce qu’il y du nouveau ? Mais Noé sait aisément comment les faire venir au moment de : “Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau)”.

Chers frères, ce sens est très important. On aimerait tant que nos familles soient comme avant, cela fait partie de notre religion.

Les jeunes ne doivent pas se fâcher chaque fois que les parents leur demandent où ils vont quand ils s’apprêtent à sortir et si tu observes l’histoire de notre prophète Noé, tu constateras que cela a une origine : les croyants ont laissé leur emploi du temps avec Noé.

Donc, dis à tes parents où tu te rends et ne considère pas cela comme une critique. Malheureusement, on trouve beaucoup de filles qui ne disent pas à leurs parents où elles vont.

Nous aimerions tellement rendre les familles unies telles qu’elles étaient avant, être au courant des nouvelles dans la vie des autres, savoir où se trouve chaque membre ; tout cela avant que le déluge ne nous emporte.

Le déluge de Noé emporta beaucoup de gens. On entend parler des gens qui se sont égarés et d’autres qui se sont effondrés, des jeunes très bien qui sont morts entrain de commettre des péchés. Le déluge les a emportés parce que les foyers sont désunis. On aimerait tant avoir ce sens de solidarité et de contact permanent comme c’est indiqué dans le verset.

Le verset Puis, lorsque Notre commandement vint et que le four se mit à bouillonner (d'eau), Nous dîmes: "Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux.(TSC, Hoûd : 40) pose la question : pourquoi donc un couple de chaque espèce ?

Certainement vous savez pourquoi de chaque espèce un couple... animaux, oiseaux, et insectes… enfin tout. Parce que toute la terre sera noyée… Puisque la vie recommencera depuis le début, il devra y avoir une reproduction même au niveau des oiseaux, des insectes, et des animaux.

L’arche devait contenir uniquement ceux qui doivent vivre.

Qu’il est donc particulier, l’arche de Noé. Il y aura à son bord uniquement des croyants, aucun incroyant ne doit monter à bord.

“…Charge (dans l'arche) un couple de chaque espèce ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé - et ceux qui croient". Or, ceux qui avaient cru avec lui étaient peu nombreux. ” (TSC, Hoûd : 40)

Notez la valeur de la famille. Puis, il a été dit “ceux qui avaient cru”, n’est ce pas ?

N’incluras-tu pas ta famille parmi ceux qui ont cru ? Certainement.

Mais pour quelle raison ’ta famille’ a été évoquée toute seule ? Mes frères, nos foyers sont en perdition, les familles se dispersent. Notez comment l’histoire de Noé insiste sur ce point ! Notre Seigneur lui dit "ainsi que ta famille"

Ô vous Jeunes ! Quand vous vous apprêtez à vous marier, cherchez quelqu’un qui construira avec vous une famille solide, qui sera sauvé avec vous sur l’arche de Noé. Jeune fille, ne cherche pas, lors de ton mariage, la beauté, l’argent et la situation sociale. Tu ne dois pas négliger la religion : T’es-tu informée s’il fait sa prière ou non ?

Comment peux-tu épouser une personne qui ne fait pas sa prière ? Et toi, mon garçon, comment peux-tu épouser une fille qui se tient loin de l’obéissance à notre Seigneur ? Comment cela est-il possible ? Quelle sorte de foyer sera alors constituée ?

“…ainsi que ta famille - sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé” : Il y a des gens que tu ne dois pas faire monter à bord, “sauf ceux contre qui le décret est déjà prononcé”.

En réalité, la famille de Noé est composée de trois catégories de personnes : un père et une mère des croyants, une épouse incroyante et quatre enfants, dont un qui est resté incroyant alors que les trois autres ont cru.

Remarquez la tentation imposée au prophète Noé ! Non seulement il y a des incroyants en dehors de son foyer, mais même au sein de sa famille!

“Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru la femme de Noé et la femme de Lot. Elles étaient sous l'autorité de deux vertueux de Nos serviteurs. Toutes deux les trahirent et ils ne furent d'aucune aide pour (ces deux femmes) vis-à-vis d'Allah…” (TSC, At-Tahrîm ‘l’Interdiction’ :10)

Ne croyez pas que la trahison concerne seulement l’honneur. Non. Le Seigneur ne permettra pas qu’une épouse de prophète commette ce péché. Donc de quelle trahison s’agit-il ici ? Une trahison de croyance, de foi! Une trahison d’apostasie.

C’est pour cela qu’Allah a dit –ce qui peut être traduit comme : “ Allah a cité en parabole pour ceux qui ont mécru”…Il n’a pas donné l’exemple des adultères ou des pécheurs. La femme de Noé a trahi car sa croyance était corrompue.

Louange à Allah, que Son nom soit exalté.

Ici une question se pose, pourquoi il ne l’a pas répudiée ? Il nous montre un point très important. Le divorce n’est pas une chose facile, c’est une question très importante. Ce n’est pas ce que l’on voit malheureusement de nos jours;  des hommes apparemment distingués, qui menacent leur femme en jurant par le divorce comme si c’était chose facile. Cela n’est pas un signe de maturité mais un signe de faiblesse.

Apparemment, ils ne connaissent que ce moyen de pression pour faire obéir leur femme.

Notez la patience du prophète Noé. Malgré tout il ne l’a pas répudiée.

En se sens, je cite un hadith du Prophète dont le sens donne : Satan envoie ses enfants pour égarer les humains et chacun d’entre eux rendait compte à Satan de ses exploits. L’un lui dit qu’il a poussé untel à forniquer et Satan lui répond qu’il allait se repentir sous peu et que ses efforts ont été vains, un autre lui dit qu’il a poussé untel à proférer des obscénités et Satan lui répond qu’il allait se repentir sous peu et que ses efforts ont été vains lui aussi jusqu’à ce que un de ces fils vint lui dire « j’ai poussé untel à répudier sa femme », là Satan fier de son fils le fait asseoir à ses côtés ». Malheureusement on doit admettre que c’est vrai. Satan a bien réussi dans nos pays. Les cas de divorce sont en augmentation. Qu’est-il arrivé aux familles?

On se demande comment les hommes osent-ils sacrifier leur femme facilement ? Comment peuvent-ils céder leur honneur aussi facilement ? Est-ce que le mot divorce est devenu si facile ?!!

Il faut que tu essayes par tous les moyens de sauvegarder l’union de ta famille.

Maintenant l’arche est composée d’un mâle et une femelle de chaque espèce d’animaux en plus de la famille du prophète Noé, à l’exception de son épouse et son fils, et les 80 croyants.

Le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : « Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes  mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (TSC, Hoûd : 41)

Montez-y en prononçant le nom d’Allah, il naviguera au Nom D’Allah, et poursuivra au Nom d’Allah, et il résistera aux vagues au Nom d’Allah

Mes frères et sœurs, où est notre confiance en Allah ?! Où est ‘au Nom d’Allah’ dans notre vie ? Chaque pas dans ta vie est-il accompagné d’abord par ‘au Nom d’Allah’ ?

Malgré l’assurance d’Allah à Noé, il leur a demandé de n’embarquer qu’en prononçant le Nom d’Allah.

Alors vous aussi faites en sorte que ‘au Nom d’Allah’ soit présente durant toutes les phases de votre vie.

« Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes  mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (TSC, Hoûd : 41)

Dans ce cas pourquoi Allah a dit –ce qui peut être traduit comme : Certes  mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux ? Est-ce qu’on n’est pas devant une situation d’anéantissement ? Il aurait été possible de dire mon Seigneur est contraignant et vengeur.

Mais en vérité les croyants qui sont à bord du navire ont peur, et Allah avec se verset, il veut les rassurer…c’est pour cela qu’il leur dit  Certes  mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux …n’ayez pas peur….mon Seigneur est Ghafour (celui qui pardonne)...

Et aussi parce que quelques croyants ont commis des péchés, et ils ont peur de se noyer malgré leur croyance. Donc il leur dit n’ayez pas peur.

Et moi je dis à tous les gens ici présents, n’ayez pas peur car Allah est Pardonneur et  Miséricordieux

Dans le verset qui suit, essayez d’imaginer la situation de terreur –ce qui peut être traduit comme : « Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes… » (TSC, Hoûd : 42) Essaye de visualiser une vague de la hauteur d’une immense montagne qui se dirige vers toi! Essayes d’imaginer…

Le navire se mit à glisser entre les vagues… elle vogua en les emportant.

Imaginez la puissance d’Allah (Le Béni, le Très Haut)

Imagine la hauteur des vagues qui dépasse le sommet des montagnes et qui engloutissent tous les habitants de la terre, à l’exception de l’arche.

Qu’est ce que vous pensez mes frères, le Seigneur aime-t-Il ses fidèles ou non ?

C’est vrai qu’ils ont été laissés pendant 950 ans, mais à qui la meilleure fin a-t-elle été réservée? Aux croyants.

Dés que notre prophète Noé a levé sa main vers le ciel, « Il invoqua donc son Seigneur: "Moi, je suis vaincu. Fais triompher (Ta cause) » (TSC, Al-Qamar ‘La Lune’ : 10)

Notez ce que dit le verset –ce qui peut être traduit comme : [11] Nous ouvrîmes alors les portes du ciel à une eau torrentielle,

[12] et fîmes jaillir la terre en sources. Les eaux se rencontrèrent …. De l’eau partout, d’en haut et d’en bas.

Les eaux se rencontrèrent d'après un ordre qui était déjà décrété dans une chose (faite). 13] Et Nous le portâmes sur un objet (fait) de planches et de clous (l'arche). 

[13] Et Nous le portâmes sur un objet (fait) de planches et de clous (l'arche), [14] voguant sous Nos yeux : Ô jeunes…Ô filles…Ô nos hommes…si vous obéissez à Allah, il vous glorifie.

Jeunes filles et jeunes hommes, montez sur le navire représenté par le Coran et la Sunna

Notez ce qu’Il dit à ton propos –ce qui peut être traduit comme : si quelqu’un oppresse celui que j’aime, je lui déclare guerre.

Mes frères et sœurs, ayez confiance en Allah, Il sera avec vous…il se peut que vous commettiez des erreurs mais obéissez et on vous dira le miséricordieux qui pardonne …tu reviendras et tu te comporteras bien, Il t’associera parmi Ses fidèles et te fera embarquer sur l’arche, tu rencontreras des vagues de tentations et de péchés pendant la traversée, des vagues de désobéissance, mais le Seigneur te pardonnera…

Ce discours s’applique aussi à notre cas ! Qui embarquera sur le navire de Noé chers frères ? Qui de nous le fera ?

Notez  le nombre d’années qu’Allah a accordé aux habitants de la terre. Mille ans 

Le Prophète dit : Il n’y a pas de jours où la mer ne demande permission à Allah, en disant : Permets moi de noyer le fils d’Adam, il  mange ta subsistance, mais idolâtre un autre, et la terre dit : Permets moi d’engloutir le fils d’Adam, il mange ta subsistance, mais idolâtre un autre, et le ciel dit : permets moi d’écraser le fils d’Adam, il  mange ta subsistance, et idolâtre un autre…mais chaque jour Allah le Glorifié, le tout puissant répond : Laissez-les ! Si vous les aviez créés, vous auriez pitié d’eux.

Embarquez mes frères et sœurs sur l’arche de Noé. Cette dernière était composée de bois et de clous, mais le navire d’aujourd’hui c’est le Coran et la Sunna

« Et il dit : « Montez dedans. Que sa course et son mouillage soient au nom d’Allah. Certes  mon Seigneur est Pardonneur et Miséricordieux. » (TSC, Hoûd : 41)

Les gens vont se moquer de toi car tu as choisi d’embarquer sur le navire. Ils essayeront de dissuader la jeune fille qui porte le voile, elle est encore jeune, diront-ils.

Tu vas être exposé aux péchés, félonies et il t’arrivera de voir tes amis entrain de désobéir, de voir tant d’erreurs, gare à toi, aie patience et reste sur le navire.

« Et elle vogua en les emportant au milieu des vagues comme des montagnes. Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche)… » (TSC, Hoûd : 42). Son fils se trouvait dans un lieu écarté. Que peut-on déduire du fait qu’il était dans un lieu écarté ? Il pensait que l’endroit où il se trouvait le sauverait.

Les jeunes ici et les jeunes dans les rues croient qu’ils sont épargnés du déluge et de la colère d’Allah (Le Loué, le Glorifié)

Tu crois que tu es à l’abri ? Sois prudent car le Seigneur est puissant.

Et Noé appela son fils, qui restait en un lieu écarté (non loin de l'arche): "Ô mon enfant,… Vous sentez le souci de Noé, l’affection paternelle!

"…Ô mon enfant,… monte avec nous et ne reste pas avec les mécréants".Il répondit: "Je vais me réfugier vers un mont qui me protègera de l'eau... » (TSC, Hoûd : 42-43).

Malheureusement il n’avait rien compris!

En réalité je suis incapable de commenter les versets car ils sont éloquents par eux-mêmes.

« … Et Noé lui dit: "Il n'y a aujourd'hui aucun protecteur contre l'ordre d'Allah. (Tous périront)… » (TSC, Hoûd : 43). C’est fini !


[i] TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Série par Amr Khaled

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Asamou aleykoum.diasakoula hayran.qu'Allah vous recompense car lui seul peut recompenser les hommes comme vous.en lisant les histoires des prophetes on se rend compte que beaucoup de musulmans y comprit moi sont loin de suivre convenablement leurs recommendations.Et ils savent parfaitement la verite mais ne pratiquent pas convenablement ou il manque de sincerite dans leur resolution...qu'Allah nous fasse misericorde,l unique sans associe.
K
ebn nafiie le bersonn qui ajoutes eslam dans le grand magreb
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité