Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
24 décembre 2005

L’histoire de Şalih

Je demande la protection d’Allah l’Audient et l’Omniscient contre le Satan banni. Au nom d’Allah le Clément et le Miséricordieux. Louange à Allah Seigneur de l’Univers, prière et salut sur son messager (BP sur lui).

Au Nom d'Allah le Tout Miséricordieux le Très Miséricordieux, et que le salut et la paix d'Allah soient sur le plus noble des messagers, notre prophète Mohammad. Louange à Allah, nous recourons à Lui et nous Lui demandons de nous guider, nous pardonner, et nous préserver de nos mauvaises actions. Celui à qui Allah montre le bon chemin est guidé et celui qui s'égare n'a ni maître ni conseiller.

L’importance de notre réunion :

Qu’Allah accepte la démarche de beaucoup de jeunes qui sont venus à cette réunion et qui auraient bien pu aller désobéir à Allah dans d’autres endroits, sinon au moins perdre leur temps dans d’autres choses futiles.

Qu’il y ait foule, que tu sois fatigué, il te suffit que tu sois venu pour Allah glorifié soit-Il, qu’Il te voie maintenant, qu’Il t’écoute, qu’Il te vante auprès de Ses Anges. Il te rappellera le jour de

la Résurrection

cette réunion et te récompensera par le Paradis, la jouissance et le bonheur ce jour là.

Si tu comptes les minutes les plus belles que tu as vécues, elles seront celles au cours desquelles tu as témoigné de l’obéissance à Allah -Exalté soit-Il.

Le jour de

la Résurrection

, les biens disparaîtront, c’est telle leçon ou telle prière qui te sauvera. Demandez la grâce à Allah qui vous a fait venir à Sa mosquée pour L'adorer durant une ou deux heures abstraction faite de la leçon que je donnerai. Que chacun d’entre-vous imagine qu'il est maintenant entouré d'Anges qui disent : ô, Allah absous-le, accorde-lui Ta miséricorde. N'en doutez point, car c'est bien le prophète (BP sur lui) qui a dit : "tout homme priant Allah à la mosquée et ensuite s'y assoit, se trouvent autour de lui des Anges disant : ô Allah absout-le et accorde-lui Ta miséricorde".

Je vois quelqu’un d’entre vous qui regarde en haut! Tu ne verras rien. Il y a du mouvement chez les Anges vu le grand nombre de personnes qu’ils couvrent.

Révision de la dernière leçon :

Vous Rappelez vous de son titre ? (Les jeunes et l’été). Ce n’est pas le titre d’un film mais d’une leçon de religion.

Je vais vous rappeler seulement quelques points que je trouve très importants et sur lesquels nous nous sommes mis d’accord. Quelqu’un les a t-il appliqués ? J’ai tellement peur que vous assistiez à des leçons et entendiez des conseils sans les appliquer. Prenez garde que votre rapport avec l'Islam se limite à écouter sans appliquer ni en profiter.

Le premier point :

Tadjwîd (La psalmodie) du Coran. Le fait de savoir comment lire le Coran est très important. À vrai dire, j’essaie de trouver un motif pour que nous ouvrions ensemble le Coran en vue de changer notre relation avec lui. Tous les jeunes pakistanais ne savent pas l’Arabe, cependant ils ne commettent pas une seule faute en lisant le Coran car ils vont à l’école de Tadjwîd pendant les vacances où ils l’étudient pendant quatre ou cinq mois au plus. Ce qui n’est pas le cas de ceux dont la langue maternelle est l’arabe; c’est une grâce donnée par Allah. Le jour de

la Résurrection

vous serez jugés à propos des centaines de fautes commises dans une seule page tout en étant arabophone.

J’implore les jeunes et les adultes d’étudier Tadjwîd.

Le deuxième point :

Les titres de certains livres, que tout jeune doit acheter pour former sa bibliothèque :

· “ Le Nectar Scellé ” ‘Ar-Rahîq Al-Makhtoûm’ sur la tradition du Prophète.

· “Le résumé de l’exégèse de Ibn Kathîr “.

· “Les jardins des vertueux » ‘Riyad as-Salihin’ : recueil des hadiths du prophète (BP sur lui).

· “Le fiqh (la jurisprudence) de la tradition du prophète ” pour savoir comment faire les ablutions, la prière… (notamment le premier volume).

Et je mets l’accent sur l’importance de deux autres livres à savoir :

· “ Images de la vie des compagnons du prophète “ qui te fait connaître la vie des compagnons du prophète et te la raconte dans un style simple.

· “Al-Wâbil As-Sayyib “ (Les Invocations qui touchent au but) de Ibn Al-Qayyim. Malgré la singularité de son titre, il est d’une valeur éminente et parle de la façon d'adorer Allah et de la béatitude de Son invocation Exalté soit-Il.

Le troisième point :

Le programme des novices en dévotion. On leur a conseillé de tenir à cinq œuvres :

1- Faire la prière en son temps désigné y compris celle du Fadjr.

2- Invoquer Allah chaque jour durant au moins cinq minutes.

3- Implorer quotidiennement Allah deux minutes au minimum en Lui demandant de vous guider, de vous soutenir dans Son obéissance tout en vous écartant des péchés.

4- Lire au moins une page de Coran chaque jour.

5- Eviter les mauvais compagnons et se faire un ami dévot qui t’offre son aide.

Essayez d’effectuer ces cinq œuvres dont la plus importante est la première; elles vous aident à vous approcher d’Allah si vous êtes perdus ou tellement égarés ou n’avez pas de culture religieuse.

Je suis certain que tous ceux qui assistent avec nous font la prière, mais je vous demande de transmettre ces paroles à vos proches, vos voisins et vos amis : « celui qui ne fait pas la prière se trouve dans une situation extrêmement grave, car ne pas faire la prière équivaut à refuser d’adorer Allah. C’est dire que Son adoration, la prosternation devant Lui me sont lourdes. Je peux me tenir debout durant deux heures tout en étant complètement épuisé et ruisselant de sueur mais se dresser debout entre les Mains d'Allah m’est pénible. Je suis convaincu qu’Allah est mon Dieu, et que la prière est une obligation mais quand je fais mon culte je suis fatigué et ainsi je paresse ».

Je répète encore une fois que tout homme quels que soient ses péchés espère en la miséricorde d’Allah sauf celui qui ne fait pas la prière, il se trouve dans une situation trop périlleuse.

Il y a en Enfer une porte nommée "Saqar" qu’Allah -Exalté soit-Il- décrit en disant – ce qui peut être traduit comme : "Et qui te dira ce qu’est Saqar ? Il ne laisse rien et n’épargne rien" (TSC[i], Al-Mouddaththir ‘Le Revêtu d’Un Manteau’ : 27-28). C’est à dire il morcelle le crâne et dissout la peau de quiconque y entre pour être formé encore une fois et ensuite morcelé et refondu. Les Anges qui gardent la porte de Saqar interrogeront les entrants "Qu’est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? » Ils diront : « Nous n’étions pas de ceux qui faisaient

la Salât

" (TSC, Al-Mouddaththir ‘Le Revêtu d’Un Manteau’ : 42-43). C’est la première raison d’y entrer. Au nom d’Allah, je vous implore de vous attacher à

la Salât.

Les plus importants conseils à mon avis concernent :

1. La conduite des voitures :

Les jeunes conduisent sur les routes du désert avec une grande vitesse. Ce qui cause de nombreux accidents en été dont le dernier a eu lieu il y a quatre jours : quatre jeunes ont trouvé la mort dont l’aîné avait 21 ans. Nos condoléances vont à leurs familles auxquelles je dis “ à Allah appartient ce qu'Il a donné, et à Allah appartient ce qu'Il a pris et tout chose est chez Lui calculée “. Nous allons au terme de la réunion implorer Allah de les couvrir de Sa miséricorde. Ils en ont certainement besoin. Je mets les jeunes en garde contre la vitesse.

2. Le sport :

Je vous ai conseillé de pratiquer du sport pour décharger vos énergies en obéissant à Allah sinon elles seront déchargées en commettant des péchés. On vous a également conseillé de développer vos loisirs en été soit en travaillant, soit en étudiant l’informatique ou l’Internet ou encore la conduite; c’est parmi les devoirs de l’homme musulman comme Tadjwîd (la psalmodie) du Coran.

A titre d’anecdote, il y a deux jours, j’ai reçu un appel téléphonique d’une mère me reprochant de n’avoir conseillé aux jeunes que la pratique du sport et la conduite des voitures (c’est ce que sa fille lui a rapporté) et elle me demandait de craindre Allah et de me surveiller en leur donnant des leçons profitables. C’est à cette fille que je demande de craindre Allah en surveillant ses paroles.

L’histoire du prophète Şālih :

Nous allons continuer les histoires des prophètes. Vous rappelez-vous du nombre des prophètes dont nous avons raconté l’histoire ? Vous devez être heureux d’avoir connu leurs noms et d’avoir éprouvé envers eux un sentiment d’amour. Nous avons commencé par Adam, passant par Seth, Idris, Noé, Hoûd (que le salut soit sur eux). Aujourd’hui nous allons raconter l’histoire du prophète Şālih et la prochaine fois celle d’Ibrahim (que le salut soit sur lui).

Nous avons terminé l’histoire de Hoûd dont la tribu (‘Aad) a été anéantie. Seul notre prophète Hoûd et les croyants ont été sauvés. Une autre tribu nommée Țamūd lui a succédé, son nom est dérivé de (Țamūd) qui signifie le manque d’eau car elle a habité dans des territoires qui en souffraient. Son ancêtre est Țamūd; d’où vient son nom. Cette tribu a habité la zone appelée (Al-Hîjr) connue aujourd’hui par le nom ‘des villes de Şālih’ au nord de la péninsule d’Arabie et qui est à environ

380 Km

de Médine du côté nord ouest et dont les vestiges sont visités jusqu’à nos jours.

Il y a dans le Coran deux sourates qui ont le même nom que les lieus où les deux tribus ‘Aad et Țamūd ont résidé : Al-‘Ahqâf pour Hoûd et Al-Hîjr pour Țamūd. Pourquoi ces lieux ont été mentionnés dans le Coran ?

On trouve que le Coran porte parfois à notre connaissance des faits historiques avec une extrême exactitude et parfois, il n’en mentionne pas d’autres comme s’ils étaient inexistants. La raison est toute simple, si des faits ne sont pas contés c’est que leur utilité est infime sinon nulle et les faits relatés sont, au contraire, d’une extrême importance. Ne cherchez donc pas des informations que le Coran n’a pas précisées, mais plutôt cherchez ce qui vous est utile.

Par exemple, Il n’a pas précisé l’endroit où ont été enterrés Hoûd, Şālih, Noé ou Adam, mais nous savons bien tous où a été enterré notre Prophète Mohammed (BP sur lui) car Allah veut que toutes les nations s'intéressent au dernier des Prophètes.

Autres exemples :

Le Coran a raconté les histoires de 25 prophètes seulement, car Allah -Exalté soit-Il- dit en parlant à Mohammed -ce qui peut être traduit comme : " …et des messagers dont Nous ne t’avons point raconté l’histoire… " (TSC, An-Nisâ' ‘Les Femmes’ : 164). Cependant on trouve certaines personnes qui se préoccupent de savoir leurs noms, ce qui ne nous profite en rien puisque le Coran ne les a pas mentionnés.

Il n’a pas précisé le lieu où le peuple de Noé a été noyé. Mais Il a précisé celui de Al-‘Ahqâf et celui de Al-Hijr dont les vestiges révèlent les signes de la colère d’Allah et l’anéantissement qu’ils ont subis. Allah -Exalté soit-Il- nous avertit des conséquences de Lui désobéir dans la sourate Al-‘Ahqâf qui raconte l’histoire du peuple de Hoûd dont la terre cultivée où coulaient les fleuves était transformée en un désert aride au Nord et au Sud en conséquences de leurs péchés et preuves pour nous.

Şālih, a été envoyé à Țamūd, et son cinquième arrière grand–père est Țamūd le fils de ‘Aâd (la tribu de Hoûd). ‘Aâd, quant à lui, a pour quatrième aïeul Sâm le fils de Noé (que le salut d’Allah soit sur lui). Noé est donc l’ancêtre de Şālih qui est l'un des prophètes arabes car notre prophète Mohammed (BP sur lui) dit en s’adressant à Abu dhar : "les prophètes arabes sont quatre : Hoûd, Şālih, choâib et ton prophète".

Il est étonnant que tous les prophètes aient été mentionnés dans l’Ancien Testament (Noé, Idris …) sauf Hoûd et Şālih. En plus, seul le Coran raconte l’histoire des ‘Aâd et des Țamūd. Les juifs (surprenante est leur attitude) n’ont pas inscrit dans l’Ancien Testament, qu’ils ont falsifié d'ailleurs, les histoires de ceux-ci pour la simple raison qu’ils sont des prophètes arabes. Quelle jalousie ! Certes, ils les connaissaient car Moïse en parlait beaucoup comme l'atteste le texte du Coran et en a parlé ainsi dans l’Ancien Testament. Allah -Exalté soit-Il- dit par le truchement de Moïse –ce qui peut être traduit comme : " Et Moïse dit : «Si vous êtes ingrats, vous ainsi que tous ceux qui sont sur terre, [sachez] qu’Allah Se suffit à Lui-même et qu’Il est digne de louange. Ne vous est-il pas parvenu le récit de ceux d’avant vous, du peuple de Noé, des ‘Aad, des Țamūd… " (TSC, ‘Ibrâhîm ‘Abraham’ : 8-9).

Les juifs ont rayé leur mention car ils voulaient que tout le bien ne provienne que des fils d’Isaac. ce travestissement n’était pas sans précédent et a été répété plusieurs fois et aussi avec notre Prophète Mohammed : ils savaient que le prophète du dernier temps sera envoyé à cette époque et avaient la quasi conviction qu’il serait juif car la plupart des prophètes l’ont été. Dans leur Ancien Testament, tous les traits du dernier des prophètes étaient indiqués sauf le fait qu’il serait arabe. Allah a caché ce trait pour qu’ils soient pris à leur propre piège. Ils ont parcouru la péninsule arabe en rapportant que le prophète du dernier temps sera envoyé bientôt et qu’ils le suivront. Dans leur différend avec les tribus des Al-Aws et Al-Khazradj, ils s’en vantèrent et les menacèrent de leur faire la guerre avec l’aide de ce prophète qui sera d’entre eux comme ils l’ont fait aux ‘Aad et aux Iram. C’est une autre preuve dévoilant qu’ils connaissaient l’histoire de ‘Aad mais qu’ils la dissimulaient.

Ces paroles rapportées par les juifs ont été la cause de la rapide conversion des Ansar (les alliés) qui ont déclaré leur témoignage de Foi une fois que le Prophète Mohammed (BP sur lui) leur avait dit qu’il était l’ultime Prophète. Allah a utilisé les juifs pour préparer les Ansar (les habitants de Médine) à l'Islam. Allah -Exalté soit-Il- dit -ce qui peut être traduit comme : "…Nul ne connaît les armées de ton Seigneur, à part Lui…" (TSC, Al-Mouddaththir ‘Le Revêtu D’Un Manteau’ : 31), "Louange donc, à Celui qui détient en Sa main la royauté sur toute chose…" (TSC, Yâ-Sîn : 83).

Les juifs, quant à eux, ont nié que les traits de Mohammed soient les mêmes que ceux inscrits dans leur Ancien Testament et ont dit qu’ils s’y ressemblaient uniquement. Ils étaient si hostiles envers lui que le chef des juifs à Médine, Haîî Ibn Al-Aktab et le mieux informé de l’Ancien Testament et de tous les traits du dernier des prophètes, s’abstint de le reconnaître en le rencontrant à Médine bien qu’il ait reconnu le sceau de la prophétie entre ses épaules ainsi que tous les détails de sa vie (le fait qu’il soit orphelin, que son grand père soit mort, et qu'il fut élevé par son oncle), mais il l’a quitté sans rien dire. Son frère lui a demandé si Mohammed est vraiment le dernier des prophètes, il lui a répondu par l’affirmative mais lui a confié qu’il lui témoignera de l'animosité à vie.

La fille de Haîî Ibn Al-Aktab est notre mère Safîya, l’épouse du Prophète (BP sur lui). Avant leur mariage, Haîî savait de l'ancien Testament que la fille d’un des prélats juifs se marierait avec le Prophète, c’est ainsi qu’après l’envoi du prophète arabe, Haîî a complètement changé envers sa fille qu’il avait beaucoup aimée.

Une fois, sa fille Safîya lui raconta un rêve bizarre : « j’ai vu la lune descendant du ciel pour se poser dans mon giron ». Dès qu’il entendit ces paroles, il s’était relevé et l’a giflée tellement fort qu’elle a perdu sa boucle d’oreille et lui a dit : « désires-tu te marier avec le prophète des arabes ? ». Il mourut ainsi mécréant et très hostile au prophète, il a été la cause de l’invasion du Khandaq ‘Le Fossé’ au cours de la quelle une dizaine de milliers de soldats ont assiégé Médine.

Et voilà l’histoire de l’omission des ‘Aad et des Țamūd par les juifs dans leur Ancien Testament.

Reprenons l’histoire des Țamūd qui connaissaient l’anéantissement que leurs prédécesseurs ‘Aad ont subi car les générations ont transmis cet évènement historique, mais malheureusement, ils ont renié Allah et sont devenus des idolâtres.

Réfléchissez avec moi… Comment cela s’était produit ? Pourquoi malgré les grands signes qu’Allah nous montre, l’humanité retourne-t-elle à l’incroyance ? Allah (Exalté soit-Il) décrit les conditions de l’humanité en disant -ce qui peut être traduit comme : "avant eux, le peuple de Noé, les gens d’Ar-Rass, les Țamūd crièrent au mensonge de même que les ‘Aad et Pharaon et les frères de Lot, et les gens de Al-Aykah et le peuple de Tubba’. Tous traitèrent les Messagers de menteurs. C’est ainsi que Ma menace se justifia." (TSC, Qâf : 14).

Mais, je veux poser autrement cette question, à nous les musulmans (louange à Allah que nous le soyons). Pourquoi oublie-t-on Allah ? Pourquoi la conduite de ceux qui assistent aux leçons religieuses ne change-t-elle pas ? Pourquoi d’autres sont si égarés ? Pourquoi des parents se moquent-ils de leurs filles qui portent le voile ? Pourquoi se souvient-on d’ Allah que de temps en temps?

Peut être ces questions nous incitent-elles à ne jamais oublier Allah. La réponse à ces questions serait-elle qu’Il ne nous a pas comblés de bienfaits ! Ou que Ses grâces sont limitées !? Seriez-vous d’accord avec moi ? Certainement pas. Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "Et tout ce que vous avez comme bienfait provient d’Allah…" (TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ : 53).

Peut être parce que nous ne pouvons nous passer de Lui ?

Je pose ces questions pour te faire sentir que tu ne dois jamais oublier Allah, que ta vie doit avoir pour fondement Allah et qu’il ne s’agit pas d’une leçon de religion à laquelle tu assistes et c’est fini. Tu dois invoquer Allah tout au long de ta vie. Crois-tu que tu pourrais vivre indépendamment sans avoir besoin de Lui? Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : " Ô hommes, vous êtes les indigents ayant besoin d’Allah et c’est Allah, Lui qui se dispense de tout et Il est le Digne de louange. S’Il voulait, Il vous ferait disparaître, et ferait surgir une nouvelle création. Et cela n’est point difficile pour Allah" (TSC, Fâtir ‘Le Créateur’ : 15-17). Oui, nous sommes d’une pauvreté absolue ayant besoin d’Allah en toute chose et non pas uniquement sur le plan financier.

Dans un hadith Qudussi, Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "ô mes serviteurs ! Vous êtes tous égarés sauf celui que J’ai guidé. Demandez Moi de vous guider sur le droit chemin et Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous affamés sauf celui à qui J’ai donné à manger, demandez Moi la subsistance et Je vous subviendrai. Ô Mes serviteurs ! Vous êtes tous nus sauf celui que J’ai vêtu, demandez Moi de vous vêtir et Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs ! Vous péchez de jour et de nuit et Moi j’absous tous les péchés, demandez Moi l’absolution et Je vous absoudrai. Ô Mes serviteurs ! Vous ne pourrez point M’être nuisibles et vous ne pourrez point M’être utiles. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers et vos humains et vos djinns avaient le coeur du plus impie homme parmi vous, cela ne diminuerait en rien Mon Royaume. Ô Mes serviteurs ! Si vos premiers et vos derniers et vos humains et vos djinns se rassemblaient tous sur un seul terrain et Me demandaient ce qu’ils voulaient et que J’exaucerais toutes leurs demandes, cela ne diminuerait en rien ce que Je détiens sauf comme ce que diminue une aiguille plongée dans la mer. Ô Mes serviteurs ! Ce ne sont que vos oeuvres que Je compte pour vous, pour vous rétribuer. Celui qui oeuvre bien, qu’il loue Allah ; autrement, qu’il ne fasse de reproches qu’à lui-même".

Pourquoi donc oublies-tu Allah ? Peut être parce que tu ne sens pas qu’Il est tout près de toi ? Sens-tu qu’Il est bien loin ? Un homme est venu voir le Prophète et lui a demandé : Allah est-Il éloigné pour qu'on L’appelle, ou tout proche ainsi on susurrerai on s'adressant à Lui ? Aussi, Allah (Exalté soit-Il) a-t-Il répondu en disant –ce qui peut être traduit comme : "Et quand Mes serviteurs t'interrogent sur Moi. Alors Je suis tout proche : Je réponds à l'appel de celui qui Me prie quand il Me prie… " (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 186). "Nous avons effectivement créé l'homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire" (TSC, Qâf : 16).

Oublies-tu Allah parce qu’Il ne t’accorde pas Sa miséricorde ou qu’Il est dur envers toi ? Comment se pourrait-il qu’Il soit dur, Lui dont l’un de Ses plus beaux noms est Le Bien-Aimant, celui qui témoigne de l’affection à Ses serviteurs.

Allah (Exalté soit-Il) dit dans le hadith qudussi –ce qui peut être traduit comme : "O mon serviteur ! Je te fais surgir du néant à l’existence et Je t’ai donné l’ouie, la vue, la raison et le coeur. Ô, Mon serviteur ! Je te recouvre de Mon voile et tu ne Me crains pas. Je t’évoque et tu M’oublies. Je suis gêné de te châtier et tu n’éprouves aucune honte à Me désobéir. Qui est donc plus généreux que Moi ? Qui est ce qui a frappé à Ma porte et Je ne lui ai pas ouvert ? Qui est ce qui M’a prié et Je ne lui ai pas exaucé ses voeux ? Suis-je avare si bien que Mon serviteur le soit à Mon égard ?"

Écoutez le Coran qui trouve étonnant que vous oubliiez Allah, que vous persistiez à être distrait de Lui. N’observez-vous pas ? Allah (Exalté soit-Il) dit-ce –ce qui peut être traduit comme : "Ont-ils été créés à partir de rien ou sont-ils eux les créateurs ? Ou ont-ils créé les cieux et la terre ? Mais ils n’ont plutôt aucune conviction. Possèdent-ils les trésors de ton Seigneur ? Ou sont-ils eux les maîtres souverains ? Ont-ils une échelle d’où ils écoutent ? Que celui des leurs qui reste à l’écoute apporte une preuve évidente. [Allah] aurait-Il les filles, tandis que vous les fils ? Ou leur demandes-tu un salaire, de sorte qu’ils soient grevés d’une lourde dette ? Ou bien détiennent-ils l’Inconnaissable pour le mentionner par écrit ? Ou cherchent-ils un stratagème ? Mais ce sont ceux qui ont mécru qui sont victimes de leur propre stratagème. Ou ont-ils une autre divinité à part Allah ? Qu’Allah soit glorifié et purifié de tout ce qu’ils associent !" (TSC, At-Toûr : 35-43).

Mais, malheureusement les Țamūd ont mécru. On va lire maintenant la sourate de Hoûd pour voir ce que les Țamūd ont fait avec Şālih. Allah (Exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "Et (Nous avons envoyé) aux Țamūd, leur frère Şālih qui dit : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui. De la terre Il vous a créés, et Il vous a demandé de la faire peupler (et exploiter). Implorez donc Son pardon, puis repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels)". (TSC, Hoûd : 61).

Regardons le nom du prophète Şālih : on voit que tous les prophètes possèdent de très beaux noms. Plaise à Allah que notre vie soit pleine de bonté sans mauvaises actions ni péchés comme la signification du nom de Şālih.

Le mot "frère" nous fait connaître l’importance d’appeler à la foi avec douceur; vous devez sentir la fraternité qui vous lie avec les gens pour leur offrir tendrement votre aide. Je vous avertis de ne jamais traiter les gens comme des égarés, de ne jamais les blâmer en disant par exemple à un buveur qu’il est perdu, vous devez offrir une main secourable aux autres.

Dans le verset : "Ô mon peuple, adorez Allah. Vous n'avez point de divinité en dehors de Lui." le mot (peuple) comprend les hommes aussi bien que les femmes. Certaines femmes s’interrogent sur la raison pour laquelle le Coran s'adresse toujours aux hommes ? En langue arabe, la forme masculine s’emploie pour designer le masculin et le féminin. Cependant, en parlant de la récompense, le Coran a mentionné les deux genres. Allah -Exalté soit-Il- dit –ce qui peut être traduit comme : "quiconque, mâle ou femelle fait une bonne oeuvre …" (TSC, An-Nahl ‘Les Abeilles’ : 97).

"Les croyants et croyantes… donneurs et donneuses d'aumône… invocateurs souvent d'Allah et invocatrices" (TSC, Al-'Ahzâb ‘Les Coalisés’ : 35). Mais au sujet des obligations morales il a eu recours à la forme masculine. C’est un honneur pour la femme qu'elle soit évoquée dans les versets traitant de récompense et qu'elle ne soit pas évoquée dans les versets traitant des percepts et des commandements pour des raisons inhérentes à la langue elle même.

Retournons au verset "de la terre Il vous a créés" : Le mot créer signifie faire surgir du néant. Les hommes, quant à eux, utilisent le mot (inventer) et non créer car l’invention humaine nécessite qu'il ait au préalable une expérience précédente et des antécédents de réflexion dans ce domaine et sur lesquels reposeraient les efforts d'aujourd’hui. Mais qui est ce qui est le créateur ? C’est Allah -Exalté soit-Il. Qui est ce qui a débuté la création ? C’est Allah. Le Créateur veut dire celui qui crée une chose sans précédent et sans imitation ou combinaison des autres expériences ni nécessité de la présence d’une matière quelconque. Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduire comme : "…Ensuite, Nous l’avons transformé en une autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs !" (TSC, Al-Mou'minoûn ‘Les Croyants’ : 14).

"et Il vous l’a fait peupler (et exploiter)" demander de peupler “ista’marakoum“: les lettres arabes (Alef , sin , tâ ) le préfixe ist désigne l’ordre; c’est à dire leur ordonner de peupler, comme par exemple le mot “istakhrij“ ( extraire) qui indique l’ordre de faire extraire. Il vous a donc demandé de peupler la terre et de travailler dans ce sens, ce qui rend le travail partie intégrante de la religion : établir un projet, cultiver le désert de Sinaï et y établir des usines, avoir une idée nouvelle qui soit utile pour l’humanité… fait partie de la religion. Si vous inventez un instrument en ayant l’intention de peupler la terre vous en serez récompensé. Ainsi, toute édification sur terre faite dans le but de satisfaire Allah sera récompensée.

C’est une notion très importante pour les jeunes qui veulent être dévots dans le strict sens du mot mais qui échouent aux études ou s'habillent mal ou ne sentent pas bon. Il fait partie de la religion d’être parfumé.

En outre, si vous tenez à être parmi les premiers de votre faculté, si vous vous entraînez en été, si vous étudiez l’informatique ou l’Internet tout en vous écartant du mal qui s'y trouve, si vous apprenez une nouvelle langue tout en ayant l’intention d’être un musulman qui réussit, de faire le bien sur terre et d’indiquer aux gens le bon chemin, vous serez récompensés. J’implore les jeunes de ne jamais restreindre la religion à l’unique fait de prier ou d’aller à la mosquée. La religion doit englober tous les aspects de ta vie depuis le moment où tu te réveilles et tu te peignes les cheveux, en passant par ton départ à la mosquée, baiser les mains de tes parents, l’apprentissage de ta profession, jusqu’au moment où tu t’allonges sur ton lit et récites les invocations avant de dormir. Allah aime le croyant qui œuvre dans ce sens.

Retournons au verset "Implorez donc Son pardon" qui signifie lui demander de pardonner tous vos péchés et montrer que vous regrettez. "Puis repentez-vous à Lui" indique la détermination à ne plus commettre le péché. De là, se dégagent les conditions du repentir.

Je ne cesse pas de vous le répéter, quelque soit votre péché (consommation de boissons alcoolisées, fornication, …), il sera pardonné suite à votre repentir. Il se peut qu’il y ait parmi nous des pécheurs qui ont commis de graves péchés, mais qui implorent le pardon d’Allah en ce moment, ils seraient très probablement les bien-aimés du Miséricordieux. Allah absout tous les péchés même ceux dont tu ne te souviens pas à condition que tu te repentes à Lui et t’engages à ne plus récidiver, et Lui dire : je viens à Toi en serviteur par ma prière et mon imploration. Oui, vraiment par ce repentir, tous tes péchés seront pardonnés et Allah t’aimera aussi. Pourquoi ne vous repentez-vous pas ? Pourquoi ne retournez-vous pas à Lui ...!

Que diriez-vous de nous repentir tous en ce moment ? Même les dévots en ont besoin; nous en avons tous besoin. Il se pourrait qu’ Allah accorde Son pardon à tout cet auditoire, ce n’est point difficile pour Lui.

Le repentir ne peut être accepté qu’à trois conditions:

1. Le regret : ce sentiment de remord intense qui semble vouloir dire : “ O Allah, je T'ai désobéi et Tu me voyais, mais tout miséricordieux que Tu es, Tu m'as fait venir à Ta mosquée pour me faire entendre Ta parole. Tu m'as accordé Ta miséricorde alors que je ne la mérite pas ...”

2. L’abstention de refaire le péché : Cette condition est réalisée par notre présence à la mosquée.

3. La ferme intention de ne plus commettre le péché : C’est cette dernière condition qui différencie d’entre nous; celui qui n'aura pas la force de ne plus récidiver, de ne plus se rendre aux endroits où il commet les péchés ou de se séparer d'une jeune fille qu’il courtise sera le seul dont les péchés ne seront pas pardonnés.

Si ces trois conditions se réalisent, nous serons tous pardonnés. Félicitations … le repenti est le bien-aimé du Clément.

"Mon Seigneur est bien proche" signifie qu’Il sait si tu t’es vraiment repenti. Certains d’entre nous ont le cœur déchiré en ce moment, mais Allah voit les coeurs s’ils se sont sincèrement repentis ou pas. "Et Il répond toujours (aux appels)" veut dire qu’Il a certes accepté votre repentir.

Les Țamūd, eux, ont répondu à Şālih en disant –ce qui peut être traduit comme : "Ils dirent : "Ô Sâlih, tu étais auparavant un espoir pour nous. Nous interdirais-tu d'adorer ce qu'adoraient nos ancêtres ? Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites". (TSC, Hoûd : 62).

Ce verset est d’une importance majeure; les mécréants semblent dire à Şālih qu’ils l’ont trouvé aimable, bon et gai, qu’ils se plaisaient en sa compagnie et aimaient faire des voyages avec lui. Mais maintenant qu’il a changé il risque de les perdre.

Cela se produit beaucoup avec des jeunes novices en dévotion : une fille par exemple qui a porté le voile et s’en va estiver avec ses parents sera sujette aux moqueries de certains qui lui diront “pourquoi t’habilles-tu de la sorte ? Pourquoi as-tu changé ? Pourquoi ne nages-tu pas ? Et ne fais-tu pas telle ou telle chose ? Comme les Țamūd l’ont dit à Şālih (tu étais auparavant un espoir pour nous).

Je vous avertis de ne jamais porter d’importance à de telles paroles. Ce sont des propos inspirés par le diable. Ne vous laissez jamais influencer par ces moqueries, c’est la satisfaction d'Allah qui importe. Je dis à cette fille de ne jamais avoir honte d’avoir appliqué un des préceptes divins, tu dois être fière d’être voilée pour plaire à Allah Exalté soit-Il.

A ce sujet, notre prophète Mohammed n'a pas fait exception, il était appelé par son peuple le véridique, le fidèle, mais après son appel à l'Islam, il était devenu l’ensorcelé, le menteur et le fou.

Je vous mets en garde ainsi contre la soumission à l’influence de leurs paroles.

Si on vous dit :” tu es devenu morne...” (Tu étais auparavant un espoir pour nous), ne vous affligez point et je vous rappelle ce hadith du Prophète qui doit être une règle placée au premier rang de vos préoccupations "celui qui recherche la satisfaction des gens en mécontentant Allah, Allah s’exaspèrera de lui et rendra les gens irrités à son égard, celui qui sollicite l’agrément d’Allah en mécontentant les gens, Allah sera satisfait de lui et rendra aussi les gens satisfaits de lui."

Je vous jure par Allah que les gens seront satisfaits de vous et vont vous juger meilleur tout en reconnaissant leur faute. Oui c’est vrai, toutes les expériences l’attestent et quiconque t’a blessé par ses paroles va te respecter et regrettera de ne pas t’avoir imité.

"Cependant, nous voilà bien dans un doute troublant au sujet de ce vers quoi tu nous invites"... un conseil que je donne aux jeunes, si vous doutez de quelque chose, vous devez implorer Allah en disant : il n’y a point de divinité en dehors d’Allah en Qui je crois.

Beaucoup de jeunes m’ont confié qu’ils ne doutaient de rien quand ils étaient désobéissants, mais maintenant qu’ils sont devenus dévots, ils sont dans le doute au sujet de choses importantes comme l’existence d’Allah par exemple. Auparavant, Satan était rassuré à votre égard, mais maintenant que vous êtes devenus pieux, il commencera par les doutes pour vous faire induire en erreur et pour vous égarer du bon chemin d’Allah sur lequel vous êtes en train de faire vos premiers pas.

Quel est donc le remède à ces doutes ? Apprenez et appliquez bien ce conseil chaque fois que vous sombrez dans le doute : dites "il n’y a point de divinité en dehors d’Allah en Qui je crois" et sachez que c’est le fait du diable et ça ne vient pas de vous pour ne pas vous déprimer mais qu'au contraire ceci est la preuve de votre dévotion. Ne diminuez point vos oeuvres d’adoration car Satan va commencer à vous en faire sentir l’ennui, implorez Allah de vous rendre l'adoration plaisante et de vous écarter de Satan et des doutes. Faites une petite aumône pour apprendre au diable que chaque fois qu’il essaye de semer le doute dans vos coeurs, vous ferez une aumône et vous serez récompensés et rapprochés d’Allah. Alors il essayera de vous induire en erreur autrement car vous lui avez fermé ce chemin par l’aumône qui doit être une petite somme (un quart de livre au plus) pour que vous puissiez la refaire.

Nous allons continuer l’histoire de Şālih. Dans la sourate Ach-Chou’arâ’ (les poètes) Allah (Exalté soit–Il) dit –ce qui peut être traduit comme : "les Țamūd traitèrent de menteurs les Messagers" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les poètes’ : 141). Pourquoi Allah a-t-Il utilisé le mot (messagers) au pluriel pourtant c’est un seul messager (Şālih) qu’ils ont traité de menteur ? Car c’est une seule religion unique à laquelle on appartient, et tous les messagers sont envoyés par Allah, celui qui a démenti Şālih ou Mohammed a, par le fait, démenti tous les prophètes.

Dans les versets suivants Allah Exalté soit-il dit– ce qui peut être traduit comme : "Quand Sâlih, leur frère (contibule) leur dit : “ ne craindrez –vous pas Allah ? “. Je suis pour vous un messager digne de confiance. Craignez Allah donc et obéissez–moi. Je ne vous demande pas de salaire pour cela. Mon salaire n’incombe qu’au Seigneur de l’univers. Vous laissera-t-on en sécurité dans votre présente condition ? Au milieu de jardins, de sources, de cultures et de palmiers aux fruits digestes ?" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’ : 142-148). Ces versets nous apportent la preuve que la péninsule d’Arabie était couverte de verdure et de la pleine prospérité dont elle jouissait.

En lisant attentivement le dernier verset, on constate que les palmiers font partie des cultures. Pourquoi Allah a-t-Il donc mentionné les palmiers à part ? Car ils ont une qualité très importante.

Un jour, le Prophète (BP sur lui) a fait un concours de questions et réponses entre ses compagnons et leur a posé cette question : il y a parmi les arbres un arbre tout comme le croyant. Le seul parmi ses compagnons qui a su la réponse était Abdullah Ibn ‘Omar Ibn Al-Khattab mais s’est trouvé embarrassé de la dire en présence des grands compagnons qui ne connaissaient pas la réponse. Le prophète a répondu “le palmier“. Abdullah a ensuite confié à son père qu’il a su la réponse mais s’est abstenu de la donner par pudeur. Son père lui a dit que s’il l’avait fait, ça aurait été bien mieux pour lui que toute la terre.

Mais pourquoi le palmier ? Parce qu’il est bon et utile, ses dattes sont délicieuses, ses fibres sont utilisées dans la fabrication des balais et des cordes, ses palmes servent à fabriquer les produits en feuilles de palmier. Le palmier est bon comme le croyant car le Prophète (BP sur lui) en traçant les traits du croyant dit "il est utile en tout endroit".

Si tu ne l’es pas, ta foi sera incomplète. Regarde la relation qui nous lie aux plantes à travers lesquelles Allah nous fait rappeler la croyance. L’univers est ainsi une seule entité et comme notre Prophète nous a appris : quand on voit la lune on doit dire : « Allah est mon seigneur et le tien »

Sois donc bon et utile pour ta famille et prends garde à être nuisible à ta société ou à tes voisins, à déformer les biens : la chaise de l’autobus, les murs des écoles … par ces actes tu ne seras pas croyant … L’Islam qui nous en informe.

"Palmiers aux fruits digestes" le coran porte à notre connaissance il y a 1400 ans que la datte produit des enzymes qui aident à digérer ; vérité qui a été confirmée par la science moderne.

C’est pourquoi notre Prophète nous a demandé de rompre notre jeûne en mangeant des dattes, c’est l'une des traditions profitables dont se moquent certains qui nous accusent de suivre le charlatanisme.

"Creusez–vous habilement des maisons dans les montagnes ?" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’: 149).

Ce qui signifie qu’ils ont atteint un degré très élevé de civilisation comme les ‘Aâd. Ces anciennes grandes civilisations ont été détruites. Ne soyons donc pas si fiers de notre civilisation et du niveau technologique que nous avons atteint.

Cependant les accusations se succédaient contre Şālih. Tantôt son peuple l’accuse d’être ensorcelé "ils dirent : tu n’es qu’un ensorcelé" dans le verset 153, tantôt d’être un homme comme eux "tu n’es qu’un homme comme nous" dans le verset 154, tantôt d’être un porteur de malheur "ils dirent nous voyons en toi et en ceux qui sont avec toi des porteurs de malheur", tantôt ils dirent "est-ce que le message a été envoyé à Lui à l'exception de nous tous? C'est plutôt un grand menteur, plein de prétention et d'orgueil". Allah Exalté soit-Il leur a répondu en disant– ce qui peut être traduit comme : "Demain ils sauront qui est le grand menteur, plein de prétention et d'orgueil" (TSC, Al-Qamar ‘

La Lune

’ : 26).

"Les Țamūd ont dit à ceux qui ont cru Şālih… nous nions ce que vous avez cru" : de graves accusations, ne sois donc pas contrarié par les accusations.

Le prophète Şālih leur a répondu très tendrement par– ce qui peut être traduit comme : "Il dit : "Ô mon peuple, pourquoi cherchez-vous à hâter le mal plutôt que le bien? Si seulement vous demandiez pardon à Allah ? Peut-être vous serait-il fait miséricorde" (TSC, An-Naml ‘Les Fourmis’ : 46).

Il les appelle à la foi avec une tendresse étonnante malgré toutes les accusations qu’ils ont portées contre lui en disant –ce qui peut être traduit comme : "Il dit : "Ô mon peuple ! Que vous en semble, si je m'appuie sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur et s'Il m'a accordé, de Sa part, une miséricorde, qui donc me protègera contre Allah si je Lui désobéis ? Vous ne ferez qu'accroître ma perte." (TSC, ‘Hoûd’ : 63). Sa situation s’aggrava quand son peuple lui lança un défi. Allah Exalté soit-Il dit– ce qui peut être traduire comme : "tu n’es qu’un homme comme nous, apporte donc un prodige, si tu es du nombre des véridiques" (TSC, Ach-Chou`arâ' ‘Les Poètes’ : 154).

Ils voulaient se moquer de lui en lui imposant la condition de choisir ce prodige par eux-mêmes. Şālih leur a dit :” si vous le choisissiez et qu'il se réalise, seriez-vous des croyants ?“. Quand ils répondirent par l’affirmative, Şālih les a fait jurer par Allah. Ils ont ensuite choisi par légèreté la plus grande roche dans la région et lui ont demandé de lui ordonner de se briser et d’en faire surgir la plus grande chamelle jamais créée depuis la création de l’univers. Ils ont de même imposé comme conditions qu’elle soit rouge, touffue de poil, pleine de dix mois, en fin de grossesse.

Şālih leur a dit tendrement comme doit parler un croyant : “si elle est créée, serez-vous des croyants ? “ C’est un avertissement contre le reniement de la preuve après qu’elle aura lieu. Les Țamūd ont répondu par l’affirmative. Alors, Şālih a fait rassembler les gens et a prié Allah, il a ensuite ordonné à la roche de se briser. La roche a alors tremblé et s’est brisée. Une chamelle rouge en surgit. C’est Allah qui détient la souveraineté de toute chose… que votre coeur soit rude, Allah est apte de le faire revivre et le rendre doux à l’instant, si tes yeux ne versent pas des larmes par crainte d’Allah, Il est apte à t’en faire répandre immédiatement … si tu prends le péché à coeur … implore Allah de l’en arracher maintenant. Ne soyez jamais étonnés… Dieu est tout grand et tout puissant.

Ainsi, a surgi la chamelle rouge, touffue de poil, pleine de dix mois, grande et sans précédent. Un miracle apporté par Allah "ô peuple, c’est la chamelle d’Allah" (TSC, Hoûd : 64). Et voilà que les gens traitèrent Şālih de magicien et refusèrent de le croire. Il leur a dit : “ n’avons-nous pas passé un accord? » Ils répondirent en disant : « laisse la vivre avec nous pour un moment afin que nous soyons sûr que ce n’est pas de la magie ». Şālih n’a consenti qu’à deux conditions pour durcir l’épreuve :

La première consiste à partager l’eau entre eux : à elle de boire un jour convenu, et à eux de boire un jour et la deuxième condition est de ne lui infliger aucun mal.

Les Țamūd avaient un seul puits, mais ils sont mis à une rude épreuve qui les a rendus trop moroses : le jour où boit la chamelle, il leur est interdit de s’approcher du puits ou d’y abreuver leurs bêtes qui ont peur en voyant cette grande chamelle. Celle-ci était installée près du rocher d’où elle a surgi et descendait à son jour pour boire toute l’eau du puits. Les Țamūd la trairont ensuite et boiront son lait.

Allah Exalté soit-Il a voulu examiner leur patience, Il a dit– ce qui peut être traduit comme : "Nous leur enverrons la chamelle, comme épreuve, surveille – les donc et sois patient et informe – les que l’eau sera en partage entre eux (et la chamelle) ; chacun boira à son tour" (TSC, Al-Qamar ‘

La Lune

’ : 27-28).

Toutes les épreuves sont ainsi imposées par Allah pour vérifier notre patience : en nous octroyant un bien, Il nous y impose une épreuve. En donnant à une fille, par exemple, le bien de la beauté, Allah verra si elle portera le voile ou non.

En dépit de ce miracle apporté par Allah, les Țamūd ont refusé de croire à cause de leur orgueil et de leur arrogance, seule une petite minorité a cru en Allah avec Şālih.

La plupart d’entre eux sont restés des mécréants et se sont mis d’accord pour égorger la chamelle qui avait mis bas un chamelon qui lui ressemblait parfaitement. Ce qui constituait une autre preuve. Les Țamūd la trayaient et buvaient son lait… Disaient-ils encore que c’est de la magie ? Pourquoi criaient-ils donc au mensonge ? Allah Exalté soit-Il a dit– ce qui peut être traduit comme : "nous avions apporté aux Țamūd la chamelle qui était un miracle visible, mais ils lui firent du tort" (TSC, Al-'Isrâ' ‘Le Voyage Nocturne’: 59).

Quant à nous, l’histoire de la chamelle constitue une allusion claire : Allah nous a apporté à nous aussi des preuves. Par exemple, il y a celui dont l’ami est mort en pleine jeunesse. l’augmentation du taux des jeunes qui sont morts en pleine jeunesse à cause des accidents de la route au cours des cinq dernières années est une preuve visible pour les jeunes qui doivent savoir que les quinquagénaires ou les sexagénaires ne sont pas les seuls à trouver la mort. Les statistiques ont prouvé que ce taux a été multiplié en comparaison des vingt dernières années.

Une autre preuve visible est que le taux de ceux qui trouvent la mort en désobéissant à Allah n’est plus minime. Vous moquiez-vous des Țamūd? Et diriez-vous comment n’ont-ils pas cru en Allah en dépit de ce miracle apporté à eux ? Des preuves semblables et nombreuses vous ont été apportées à vous aussi mais qui vous sont invisibles : celui qui eut les os brisés dans un accident et Allah l’a guéri, ce couple dont la vie était insupportable et Allah l’a améliorée, cette jeune et jolie fille qui a vieillie et qui a subi une mort tragique, etc.

Aussi, la chamelle de Şālih ne fut- elle pas une preuve extraordinaire et éphémère … cette preuve se répète à chaque moment et à chaque lieu et pour chacun à part mais les yeux s’obstinent à ne pas la voir. Allah Exalté soit-Il dit- ce qui peut être traduit comme : "Ils ont des yeux qui n’observent pas".

La chamelle dérangeait les Țamūd car elle compromettait leur vie matérielle. Ils décidèrent alors de l’égorger. Allah Exalté soit-Il dit- ce qui peut être traduit comme : "les Țamūd, par leur transgression, ont crié au mensonge lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle)" (TSC, Ach-Chams : 11-12). Oui le plus misérable des Țamūd est celui qui a tué la chamelle. Notre Prophète a dit en s’adressant à Ali Ibn Abi Talib : “ sais-tu Ali, qui sont les plus misérables des hommes ? Ali lui a demandé : “ qui sont–ils ? Le Prophète répondit : “ l’homme des Țamūd qui a tué la chamelle et celui qui te tuera Ali “. En effet, Abdel Rahman Ibn Moulgim attendit Ali à sa sortie de la mosquée le vendredi 17 Ramadam à l’aube, le frappa au visage avec son épée et il mourut deux jours plus tard. Ce même jour, les coqs de la basse-cour de la maison d’Ali ont poussé de violents cris, sa famille a tenté de les faire taire, mais Ali leur a dit : “ laissez les, ils pleurent ma mort“. Le jour d’avant, en rencontrant Abdel Rahman Ibn Moulgim, Ali a su en le regardant dans les yeux qu’il le tuera (la perspicacité du croyant que vous devez craindre) et s’est dit : “ apprête-toi à la mort que tu trouveras sur ton chemin et ne la crains point si tu la vois de près » De même, il n’a pas mangé que quelques dattes, et il répondit quand on lui demanda la raison : je veux rencontrer Allah en ayant le ventre creux.

Retournons à l’histoire de la chamelle. Allah Exalté soit-Il dit –ce qui peut être traduit comme : "puis, ils appelèrent leur camarade qui a bu du vin et la tua" (TSC, Al-Qamar ‘La lune’ : 29). Car celui qui l'a tuée était ivre, qui d'ailleurs ne pouvait accomplir un tel forfait en ayant toute sa raison. Notre prophète nous a mis en garde contre le péché de consommer des boissons alcoolisées qui compte parmi les péchés capitaux. Avertis donc ton ami qui commet ce péché et du danger de mourir et d’être ressuscité dans cet état, car Allah au cours des deux derniers mois nous a apporté des preuves visibles en ôtant la vie de certains en flagrante turpitude.

Après qu’ils eurent tué la chamelle ainsi que son chamelon qui a poussé trois cris, les Țamūd en riaient. Ils ont grillé leurs viandes et en mangeaient en buvant du vin. N’éprouvez-vous pas de la jalousie pour cette chamelle ? Ils se sont mis d’accord ensuite pour tuer Şālih. Il est étonnant de savoir que ce sont deux femmes très belles éprouvant une haine implacable pour Şālih qui ont envoyé neuf personnes pour le tuer après les avoir séduits. C’est le vin qui les a amenés au pire.

Allah Exalté soit-Il a sauvé Şālih et anéanti les neuf tueurs. Şālih, en voyant son peuple mangeant la chair de la chamelle et buvant, leur a dit : – ce qui peut être traduit comme : "Alors, il leur dit : "Jouissez (de vos biens) dans vos demeures pendant trois jours (encore) ! Voilà une promesse qui ne sera pas démentie". (TSC, Hoûd : 65). Il s’en alla ensuite avec les croyants. Les mécréants, eux, se sont moqués de Şālih ; Allah dit –ce qui peut être traduit comme : "ils dirent :"Ô Şālih, fais nous venir ce dont tu nous menaces, si tu es du nombre des Envoyés". (TSC, Al-'A`râf : 77).

Le châtiment a alors débuté : le premier jour, en s’éveillant, ils s’étonnèrent en voyant leurs visages jaunir, le deuxième jour, ils sont transformés en rouge ardent comme l’Enfer de Sakar, le troisième, en noir comme la partie sombre de la nuit. Ils ont cherché Şālih qui les avait quittés. Ils ont eu peur et ont pleuré et su que leur fin est arrivée si bien qu’ils creusèrent eux mêmes leurs tombes.

Regarde combien de fois Allah avait fait preuve d’indulgence envers eux ? Pour vous aussi, Allah est indulgent. Prenez garde donc à insister à lui désobéir. Vous lui avez désobéi et Il vous a couverts, vous lui avez désobéi encore et Il vous a fait venir à cette leçon, si vous persistez, Il vous délaissera. Si vous persistez encore, Il vous saisira sans lâcher prise.

Après ces trois jours, le supplice a commencé sous différentes formes. Le Coran en fait mention en évoquant tantôt un Cri, tantôt une Foudre, tantôt un tremblement de terre. Ces trois sortes de supplices les ont effectivement saisis.

Le premier est le cataclysme; la terre a tremblé et la verdure a disparu. Allah Exalté soit-Il dit – ce qui peut être traduit comme : "le cataclysme les saisit et les voilà étendus gisant sans vie dans leurs demeures" (TSC, Al-`Ankaboût ‘L’Araignée’ : 37). Les Țamūd, en voyant ce supplice, restèrent agenouillés sans mouvement. Le jour de

la Résurrection

, nous allons rester nous aussi agenouillés incapables de se tenir debout. Allah Exalté soit-Il dit en décrivant notre posture ce jour là –ce qui peut être traduit comme : "et tu verras chaque communauté agenouillée" (TSC, Al-Jâthiya ‘L’Agenouillée’ : 28). Seuls les croyants vont être à l’abri.

Une fois que le cataclysme les ait saisis, c’est la foudre qui les frappa. Allah Exalté soit-Il dit -ce qui peut être traduit comme : "De même, pour les Țamūd, quand il leur fut dit :” jouissez jusqu’à un certain temps !” ils défièrent le commandement de leur Seigneur. La foudre les saisit alors qu’ils regardaient, ils ne purent ni se mettre debout ni être secourus". (TSC, Adh-Dhâriyât ‘QUI EPARPILLENT’ : 43, 44, 45).

C’était une foudre qui a paralysé leurs mouvements. Ensuite, ils ont été saisis par le Cri. Allah Exalté soit-Il dit -ce qui peut être traduit comme : "et le Cri saisit les injustes" (TSC, Hoûd : 67).

"Nous lachâmes sur eux un seul Cri, et voilà qu’ils furent réduits à l’état de paille d’étable" (TSC, Al-Qamar ‘

La Lune

’ : 31). Je vous mets en garde contre la colère d’Allah.

Allah Exalté soit-Il nous dit- ce qui peut être traduit comme : "les Țamūd, par leur transgression, ont crié au mensonge lorsque le plus misérable d’entre eux se leva (pour tuer la chamelle).le messager d’Allah leur avait dit :” la chamelle d’Allah : laissez la boire. Mais, ils le traitèrent de menteur, et la tuèrent. Leur Seigneur les détruisit donc, pour leur péché et étendit Son châtiment sur tous et Allah n’a aucune crainte des conséquences" (TSC, Ach-Chams ‘Le Soleil’ : 11-15).

"Et quant aux Țamūd, Nous les guidâmes; mais ils ont préféré l'aveuglement à la guidée. C'est alors qu'ils furent saisis par la foudre du supplice le plus humiliant pour ce qu'ils avaient acquis". (TSC, Foussilat ‘Les Versets Détaillés’: 17).

"Et les voilà foudroyés dans leurs demeures comme s'ils n'y avaient jamais prospéré. En vérité, les Țamūd n'ont pas cru en leur Seigneur. Que périssent les Țamūd ! " (TSC, Hoûd : 67-68).

Dans son chemin vers Tabouk, notre Prophète est passé par les demeures des villes de Şālih et a pénétré dans Al-Hîjr avec ses compagnons qui ne connaissaient pas l’histoire de l’endroit. Ils ont trouvé un puits où ils ont puisé l’eau pour boire, faire du pain et cuire les aliments. Quand le Prophète les vit faire, il leur interdit d’en boire et de manger ce repas en leur disant : “ vous passez par des gens qui ont subi un supplice". Même si cela se déroula des milliers d’années auparavant... c’est de mauvais augure, les péchés portent le malheur.

Savez-vous maintenant pourquoi les problèmes familiaux ont augmenté ? Le nombre des adultères a multiplié ? Et pourquoi les gens sont-ils accablés ? C’est à cause de leurs péchés. C’est le bonheur qui nous manque. Regardez les parents meurtris par les péchés que commettent leurs enfants, l’esprit de famille, le bonheur qui fait défaut …

Quel est donc le remède ? Peut-on regagner le bonheur et l’amour dans les familles ? Celles-ci retourneront-elles rassemblées tous les vendredis au lieu d’être divisées en clans adverses ? Oui, tout cela peut être réalisé à condition qu’on diminue le nombre des péchés commis.

En passant par les villes du peuple de Şālih, notre Prophète dit à ses compagnons : « ne passez pas par ceux qui ont été suppliciés qu’en pleurant sinon laissez couler des larmes tout exprès pour qu’un supplice semblable ne vous saisisse » car le péché porte le malheur.

Vous allez le sentir dans votre subsistance qui diminue, la dépression où vous sombrez, l’affaiblissement de vos corps, la maladie dont vous souffrez, les peines, les problèmes, etc. réduisez le nombre des péchés et Allah fera de vous des heureux. Il ne nous a cité les histoires des prophètes que pour nous tenir informés.

Après qu’il ait été secouru lui et les croyants et en quittant les demeures des Țamūd, Şālih s’est adressé à son peuple exterminé en disant- ce qui peut être traduit comme : "Alors il dit : "Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez pas les conseillers sincères !" (TSC, Al-'A`râf : 79).

Notre Prophète s’est adressé lui aussi aux mécréants de quraych tués au cours de l'expédition de Badr et enterrés à un endroit nommé (Al-Qalib) parmi eux Abou jahl et Omaya Ibn khalf en disant : « ô les gens de Al-Qalib, avez vous trouvé vrai ce que Allah vous a promis ? Quant à moi, je l’ai trouvé vrai". Quand ‘Omar Ibn El Khattab lui a demandé : parlez-vous à des gens morts ô messager d'Allah ? Le Prophète lui répondit : "je vous jure par Allah Omar, tu ne m’entends pas mieux qu’eux sauf qu’ils ne me répondent pas". Ce hadith est rapporté par Al Boukhâri et Mouslim.

On sait que Şālih a accompli le pèlerinage à

la Mecque. Imam

Ahmed rapporta que le Prophète (BP sur lui) en allant au pèlerinage, est passé un jour par une vallée nommée Asfan. Il a interrogé Abu Bakr sur son nom, Abu Bakr a répondu : c’est la vallée de Asfan. Le Prophète a dit ensuite : "Hoûd et Şālih sont passé par cette vallée en répondant à l’appel d’Allah et en accomplissant le pèlerinage à l’Antique maison". Sentez-vous avec moi la relation qui nous lie aux prophètes Hoûd et Şālih ?

J’ai terminé par là mes paroles. Et avant de faire des invocations, je veux dire aux jeunes qui m’ont contacté à propos du sujet des relations entre hommes et femmes dont j’ai parlé la dernière fois et qui m’ont demandé s’ils peuvent rester en contact par téléphone avec leurs amis une seule fois par mois pour ne pas se perdre de vue et rater un mariage qu'ils espéraient. J’ai senti en entendant leur demande que c’était une ruse du diable pour qu’il reste un fil auquel ils seront attachés. Le diable en sachant que tu es devenu pieux, veut laisser la porte entrouverte pour saisir le moment où tu vas devenir faible afin de t’induire en erreur. À ces jeunes je raconte cette histoire : il y avait un jeune homme qui aimait de tout son coeur une fille. Après sa dévotion, il trouva que cette relation à travers laquelle ils échangèrent des paroles d’amour et se contactèrent par téléphone jusqu’a minuit était illicite et a dit à sa bien-aimée qu’il interromprait leur relation jusqu’à ce qu’il obtienne son diplôme et ensuite ils se marieront. Il était convaincu que la femme que Dieu lui avait destinée l'attendrait. Sa soeur restait le seul moyen de communication avec la fille durant trois ans. Aujourd'hui ils ont cinq enfants. Ce jeune homme m’a confié qu’il vit un bonheur et un amour conjugal sans précédent après dix ans de son mariage. C’est une preuve apportée par Allah qui a béni cet amour interrompu trois ans pour obtenir Sa satisfaction et leur a substitué un bonheur à vie.

J’ai donné cet exemple, à vous de vous y conformer si vous y croyez, ou de le laisser dans le cas contraire. Ce sont les épreuves de la vie qui nous informeront de l'issue.



[i] TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Série par Amr Khaled

Publicité
Publicité
Commentaires
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité