Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
24 décembre 2005

L’histoire de David – Première partie

Nous avons commencé l’histoire des Messagers en ordre, depuis Adam, voire dès le commencement de la création, en passant par Idris, Noé, Hoûd, Şālih, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, et Joseph (Que le salut soit sur eux). Nous allons continuer la série des Messagers. Racontons l’histoire de David (Que le salut soit sur lui) depuis le début :

Les tyrans ont mis leurs mains sur la terre sacrée (

la Palestine

), après la mort de Moïse (Que le salut soit sur lui), et les générations se sont suivies, et l’état des croyants s’est détérioré à cette époque par une génération perdue, occupée uniquement par ses propres intérêts, sans concevoir ses devoirs à l’égard du soutien de la religion…

Allah (exalté soit-Il) a dit –ce qui peut être traduit comme : « N’as-tu pas su l’histoire des notables, parmi les enfants d’Israël, lorsqu’ après Moïse ils dirent à un prophète à eux: «Désigne-nous un roi, pour que nous combattions dans le sentier d’Allah »…». (TSC[i], Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 246).

Le prophète à l’époque des enfants d’Israël était chargé uniquement de prodiguer des conseils et ne dirigeait pas les combats. Seul notre Prophète (BP sur lui) s’acquittait de toutes les missions pour accomplir la législation islamique.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… Il dit: «Et si vous ne combattez pas, quand le combat vous sera prescrit?»… » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 246).

Comme s’Il leur disait: « Vous êtes des gens qui soulèvent des slogans, mais vous n’êtes pas de vrais croyants, et cette terre ne peut être conquise que par de vrais croyants… »

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… Ils dirent: «Et qu’aurions-nous à ne pas combattre dans le sentier d’Allah, alors qu’on nous a expulsés de nos maisons et qu’on a capturé nos enfants?»… » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 246).

Remarquez que c’est la mélodie de tant de jeunes à notre époque, qui sont pris d’un enthousiasme frénétique, alors qu’ils ne se réveillaient pas pour le Salat de Al-Fadjr (la prière de l’aube).

En effet, la nation a besoin d’une longue préparation de foi…

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… Et quand le combat leur fut prescrit, ils tournèrent le dos, sauf un petit nombre d’entre eux. Et Allah connaît bien les injustes… » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 246).

Ils étaient des centaines de milliers, leur nombre a diminué à quelques milliers.

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Et leur prophète leur dit: «Voici qu’Allah vous a envoyé Tālūt pour roi.» Ils dirent: «Comment règnerait-il sur nous? Nous avons plus de droit que lui à la royauté. On ne lui a même pas prodigué beaucoup de richesses!» Il dit: «Allah, vraiment l’a élu sur vous, et a accru sa part quant au savoir et à la condition physique.» - Et Allah alloue Son pouvoir à qui Il veut. Allah a la grâce immense et Il est Omniscient. » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 247).

C’est ainsi que la plupart de la minorité qui restait s’est détournée…

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : « Puis, au moment de partir avec les troupes, Tālūt dit: «Voici: Allah va vous éprouver par une rivière: quiconque y boira ne sera plus des miens; et quiconque n’y goûtera pas sera des miens; - passe pour celui qui y puisera un coup dans le creux de sa main.»… » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 249).

C’est une épreuve pour leur volonté… Remarque que cette rivière peut être représentée aujourd’hui par des images licencieuses sur les chaînes spatiales, ton enthousiasme ne reflète donc pas ta vraie volonté… Tu dois te combattre toi-même avant de les combattre…

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… Ils en burent, sauf un petit nombre d’entre eux… » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 249).

C’est la troisième fois, ils retournent chez eux sauf un petit nombre d’entre eux…

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… Puis, lorsqu’ils l’eurent traversée, lui et ceux des croyants qui l’accompagnaient, ils dirent : «Nous voilà sans force aujourd’hui contre Goliath et ses troupes!»… » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 249).

Selon l’histoire, ils comptaient au début trente mille personnes et devinrent 313 à la fin, le même nombre des compagnons du Messager Mohammed, qui ont participé à la bataille de Badr, et qui ont changé le cours de l’histoire…

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… Ceux qui étaient convaincus qu’ils auront à rencontrer Allah dirent: «Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d’Allah, vaincu une troupe très nombreuse! Et Allah est avec les endurants»
Et quand ils affrontèrent Goliath et ses troupes, ils dirent: «Seigneur! Déverse sur nous l’endurance, affermis nos pas et donne-nous la victoire sur ce peuple infidèle». Ils les mirent en déroute, par la grâce d’Allah. Et David tua Goliath… »
(TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 249-250-251).

Qui tua Goliath ? David ou bien Tâlût ? C’est David, bien qu’il s’agisse de l’histoire de Tâlût. C’est d’ici que commence l’histoire de David…

Lors de cette bataille, David avait 18 ans. Il était un simple berger inconnu, et il était l’un des participants dans l’armée de Tâlût. Chaque fois que des personnes désertaient l’armée et retournaient chez elles, il résistait… Il était honnête, et n’était pas l’un de ceux qui soulevaient des slogans… Il s’est soutenu jusqu’à ce que Allah veuille qu’il soutienne cette religion…

C’est à dire si tu es croyant, fidèle et honnête avec Allah, Allah t’attribuera la tâche de fortifier la religion…

C’est ainsi que David est devenu le grandiose prophète, avec lequel les montagnes et les oiseaux glorifient Allah, comme nous verrons plus tard…

Allah (exalté soit-Il) dit –ce qui peut être traduit comme : «… et Allah lui donna la royauté et la sagesse, et lui enseigna ce qu’Il voulut. » (TSC, Al-Baqara ‘

La Vache

’ : 251).

Selon l’un des Hadiths du Prophète Mohammed (BP sur lui), cités par Al-Boukhari dans son Sahîh, nous trouvons que Bayt Al-Maqdes, construite par Adam quarante ans après la mosquée sacrée, a été immergée lors du déluge de Noé (Que la paix soit sur lui). Les prophètes se sont ensuite suivis : Abraham (qui viendra après plusieurs siècles), Ismaël, Isaac et ses fils, Moïse, Haroun, et les autres prophètes jusqu’à David. Mais ce dernier a voulu reconstruire la mosquée d’Al-Aqsa (que les croyants doivent contrôler dans tous les temps), et les croyants d’aujourd’hui constituent la communauté du dernier Messager Mohammed (BP sur lui).

Allah (Exalté soit-Il) a dit à David : « David, J’ai une grandiose mosquée à cette place, et toi tu construis la terre maintenant, David, reconstruis ma grandiose mosquée ». Allah lui a déterminé exactement la place de la mosquée Al-Aqsa, où se trouvait la maison d’un homme juif parmi ceux qui ont remporté la victoire dans l’histoire de Tâlût, mais dont la foi a commencé à faiblir. David lui a dit : « Allah m’a ordonné de Lui construire à la place de ta maison une grandiose mosquée. C’est pourquoi je veux acheter ta maison, pour la détruire et construire la mosquée à sa place ». Le Juif lui a dit : « Evalue la maison, prophète d’Allah ». David a dit : « évalue-la toi-même ». Le Juif a répondu : « Son prix équivaut au prix des moutons qui la rempliraient ». David a dit : « J’accepte ». Il est un prophète et il veut réaliser l’ordre d’Allah… Quand le Juif remarqua que David a accepté sans marchander, il dit : « Au nom d’Allah, prophète, Allah préfère la mosquée ou ma maison ? » David a répondu : « La mosquée ». Alors le Juif lui a dit : « Libère-moi donc de cette vente ». David a accepté, et ils ont répété le même dialogue précédent. Mais cette fois-ci le Juif a demandé de David de lui remplir la maison de chameaux. Quand le Juif a trouvé que David insistait à acheter la maison, il a élevé le prix – les chameaux sont plus chers que les moutons. David a dit : « Et moi j’accepte ». A ce moment, le Juif a demandé de David de le libérer de la vente, et ils ont répété le même dialogue…

Mais cette fois-ci, il a demandé de David de lui remplir la maison de chevaux. David a remarqué que cette affaire serait infinie. Aussi dit-il au Juif : « Au nom d’Allah, si tu demandes tout le royaume de David pour que je puisse construire la maison d’Allah, je te le donnerai ». Le Juif lui a répondu : « Au nom d’Allah je le ferais sauf que je ne pourrai pas être roi »…

Voyez les Juifs qui prétendent par mensonge que la mosquée d’Al-Aqsa est la leur… Et même On a dit que les richesses de David étaient presque épuisées à l’époque de David, après la reconstruction de la mosquée d’Al-Aqsa, qui a été terminée à l’époque de Salomon…

Parmi les enfants d’Israël, David était le premier prophète qui a été à la fois roi et prophète… Ici, nous remarquons que David était l’un du petit nombre de prophètes qui ont vraiment combattu pour l’amour d’Allah, puis Allah L’a élu pour être prophète et porter le livre d’Allah. En plus, Allah lui a attribué la sagesse et un immense royaume. Ce qui prouve que ceux qui sont honnêtes et fidèles envers Allah et combattent pour Son amour, Allah leur attribue de Ses bienfaisances ce qu’ils ne peuvent imaginer.

Notons un autre sens très important : Tu peux croire un jour que tes potentialités et tes pouvoirs sont simples et limités, et que tu ne peux donner à l’Islam que peu de choses. Mais quand tu es fidèle à Allah, Il peut te rendre apte à réaliser des évènements que les penseurs et les intellectuels ne peuvent réaliser. Peut-être un jeune homme qui ne sait pas comment psalmodier le sacré Coran, se transforme, lors du premier cours religieux auquel il assiste, en un grand défenseur de l’Islam, par sa fidélité et son assiduité. Ne sous-estime ni ta personne ni tes potentialités, confie-toi à Allah, sois en contact avec Lui, apprends et lis, tu trouveras que Allah élèvera ton rang…

Signalons ici que d’aucuns assistent aux cours de religion, s’assoient les uns à côté des autres et écoutent les mêmes mots, mais la différence entre eux est telle que la différence entre la terre et le ciel… Comment ? L’un assiste au cours uniquement pour l’amour d’Allah, l’autre y assiste simplement pour regarder… Peut-être un jeune qui assiste à un cours religieux pour la première fois en tire plus profit qu’un homme qui assiste à ce genre de cours depuis des années, parce que l’affaire est devenue pour ce dernier une simple routine. C’est pourquoi tu dois chaque fois renouveler ta bonne intention et ta fidélité à Allah (exalté soit-Il).

En parlant de David (Que la paix soit sur Lui), nous devons parler des grandioses pratiques cultuelles qu’il accomplissait, car il aimait beaucoup l’adoration d’Allah… Chers frères et sœurs, vous devez évaluer votre degré d’adoration… Quand vous verrez à quel point il aimait l’adoration d’Allah, vous allez vous demander : « Pourquoi sommes-nous devenus si loin d’Allah ?… » Est-ce que nous effectuons Qyam Al-layl (la prière de la nuit) ? (Tu peux même trouver certains qui ne savent pas en quoi consiste cette pratique) Ou bien nous nous efforçons de l’effectuer ? Ici je voudrais expliquer Qyam Al-layl : C’est toute adoration qui commence après Salat Al-‘Icha’ (prière après le coucher du soleil) et jusqu’à l’aube. Le temps préféré par Allah est le troisième tiers de la nuit, c’est à dire avant l’aube de deux heures et demi ou trois heures… C’est à ce moment que Allah (exalté soit-Il) descend au ciel terrestre (descente digne de Lui) et dit : « Est-ce que quelqu’un demande Mon pardon pour que je lui pardonne ? Est-ce que quelqu’un a besoin de quelque chose pour que Je la lui donne ? Est-ce que quelqu’un veut se repentir de ses péchés pour que Je lui pardonne ? »

Mais combien de personnes dans nos pays pratiquent-ils Qyam Al-layl ? Que ça soit en se réveillant pour faire cette prière ou même en effectuant deux rak’at (prosternations) après la salat Al-‘Icha’ (salat pratiquée après le coucher du soleil) ? Ou bien ce genre d’adoration a-t-il disparu ?

Qui de nous insiste-t-il encore aujourd’hui à pratiquer

la Sunna

(tradition prophétique), à glorifier Allah le matin et le soir, à donner l’aumône chaque jour, à insister à glorifier Allah chaque jour même pour 5 ou 10 minutes ?

Franchement, je sens que nous avons besoin de quelqu’un qui nous pousse à pratiquer les cultes, car nous manquons d’enthousiasme…

Est-ce qu’il y en a parmi nous quelques-uns qui jeûnent le lundi et le jeudi ? Est-ce que tu te souviens quand était la dernière fois où tu as pleuré par crainte d’Allah ? Quand était ta dernière prosternation pleine de soumission à Allah, ou bien quand était la dernière prière que tu ne voulais pas terminer parce que tu te sentais proche d’Allah et tu sentais la douceur de la soumission à Allah ?

J’ai fais toute cette introduction car lorsque vous lirez à propos des cultes pratiqués par David, vous allez pleurer notre état… Quand je préparais ce cours, je regrettais ma négligence comparée aux magnifiques cultes que pratiquait David (que la paix soit sur lui).

Notre prophète Mohammed (BP sur lui) disait, lors de la prosternation : « Mon ouïe, ma vue, mon cerveau, mes os et mes nerfs sont tous soumis à Vous, Allah ».

Les compagnons du Prophète disaient : « Nous entendions sortir du Prophète (BP sur lui), en pleurant, un sifflement qui ressemblait au sifflement d’une marmite, et ce lorsqu’il lisait le saint Coran. Nous entendions de même les battements de son cœur influé par les versets… » Le sifflement de la marmite signale le son de l’eau qui bouillonne dans la marmite…

Anas Ibn Malek raconte, à propos des pratiques cultuelles du Prophète (BP sur lui) :

«Un jour, j’ai prié avec le Prophète (BP sur lui). Je suis entré la nuit à la mosquée où je me suis étonné de trouver une colonne qui n’y était pas. Je me suis approché de la colonne et c’est alors que j’ai découvert qu’il s’agissait du Prophète (BP sur lui) – le prophète était si stable que Anas l’a cru une colonne. J’ai pensé que c’est une bonne occasion pour prier avec le Prophète. Je me suis tenu debout derrière lui. Il a commencé par sourate Al-Baqara, je me suis dit qu’il allait se prosterner au verset numéro 100, mais il a terminé toute la sourate, puis a commencé la sourate de An-Nissa’. Je me suis dit qu’il allait se prosterner au verset numéro 100, mais il a terminé toute la sourate, puis a commencé la sourate de Al-‘Imrân. Je me suis dit qu’il allait se prosterner au verset numéro 100, mais il a terminé toute la sourate. Chaque fois que le Prophète lisait un verset parlant du feu, il disait : ‘Allah, protégez-moi du feu’… Chaque fois que le Prophète lisait un verset abordant la miséricorde de Allah, il disait : ‘Allah, pardonnez-moi et accordez-moi votre miséricorde’. Chaque fois qu’il lisait un verset rappelant les bienfaits d’Allah, il disait : ‘Louanges A vous Allah’… ».

Imaginez-vous comment était son culte ? Quant à nous, les jours et la vie matérielle nous occupent, et les mois et les années passent sans que nous nous engagions ni à

la Sunna

ni à Qyam Al-Layl. Notre glorification d’Allah a diminué et nous ne lisons le Coran qu’au mois de Ramadan… Jusqu’à quand resterons-nous ainsi ?

Je me rappelle un mot du Cheikh de l’Islam, Ibn Taymeya, qui a dit : « Il existe un paradis dans notre vie, celui qui ne l’entre pas n’entrera pas le paradis de l’autre monde. » On lui a demandé : « Quel est ce paradis ? » Il a répondu : « La glorification d’Allah et la proximité de Lui ».

C’est le culte du Prophète David qui m’a rappelé tous ces sens… Je me demande avec regret : combien de fois prions-nous en groupe à la mosquée ? Est-ce que nous nous engageons à participer à toutes les salat de groupe, trois ou quatre seulement ?… Quand était la dernière fois que tu as trouvé ton cœur lié à Allah et que tu en as senti la douceur ?

L’un des suivants des compagnons du Prophète a dit : « parfois je me demande si les habitants du paradis sentent ce que je sens maintenant de douceur de la proximité d’Allah, ce bienfait et bonheur leur suffiraient. »

L’un de mes amis m’a dit : « Quand j’étais étudiant à l’université, mes cultes étaient nombreux et j’étais très proche d’Allah et très soumis à Lui, mon cœur était trop délicat… Mais une fois mon diplôme en poche, puis marié, et par la suite occupé par les problèmes de la maison et des enfants, mon culte est devenu routine. Une nuit j’ai vu un songe où une personne m’a demandé : ‘Est-ce que tu te souviens de la douceur de la foi que tu sentais autrefois ?’ J’ai répondu : ‘oui, je me souviens’. Il m’a demandé : ‘Est-ce que tu veux la sentir de nouveau ?’ J’ai dit : ‘Oui’. Il a ouvert mon cœur, y a mis quelque chose et l’a fermé… J’ai senti lors du songe la douceur de la foi que je sentais à l’âge de 18 ans, lorsque je m’engageais à la prière en groupe à la mosquée, et à Qyam Al-Layl avec soumission…

Combien de fois, mon frère, tu as commencé à lire le Coran et tu as senti que tu ne voulais pas t’arrêter car tu sentais la douceur de la lecture, et tout ton corps a réagi avec les versets et leur sens…

Je m’adresse par ces mots surtout aux jeunes qui ont commencé récemment à s’approcher d’Allah, si vous ne goûtez pas cette grandiose douceur maintenant, quand est-ce que vous allez la goûter ? Le commencement se distingue toujours d’une douceur que tu ne pourras pas retrouver de nouveau… C’est la première année sur le chemin de la piété qui te pousse, par sa force, à continuer sur ce chemin tout le reste de ta vie et jusqu’à la mort.

Selon mon expérience personnelle, je suis devenu pieux depuis de longues années, mais je n’arrive pas à retrouver le même sentiment que je sentais aux premières deux semaines… Le culte de la première année sur le chemin de la piété te pousse, par sa force, sur ce chemin, jusqu’à la mort. Tu sens que tu possèdes le monde entre tes mains, alors que peut-être tu ne possèdes aucun moyen matériel… Mais tu as commencé à te mettre sur le droit chemin dans notre monde et dans celui de l’au-delà.

Une délégation du Yémen s’était dirigée vers le Prophète Mohammed (BP sur lui), et quand ils ont entendu le Coran, ils ont réagi avec lui et ils ont pleuré. A ce moment, Abu Bakr a dit : « C’est ainsi que nous pleurions avant que les cœurs ne durcissent », et il s’est mis à pleurer. Et ce bien qu’il soit Abu Bakr qui possède le cœur le plus délicat et qu’il soit l’homme le plus pieux après les prophètes.

Abu Saïd Al-Khodary a dit : « Je me suis dirigé un jour vers le Prophète (BP sur lui) et lui ai dit que j’avais vu un songe bizarre : Je me suis vu priant derrière un arbre qui s’est soumis à Allah grâce à ma prière, jusqu’à ce que je sois arrivé à un verset où je devais me prosterner, alors je me suis prosterné et j’ai trouvé l’arbre prosterné comme moi, et je l’ai entendu dire : ‘Allah, comptez moi une récompense par cette prosternation, effacez-moi par elle un péché, faites-moi de cette prosternation une réserve chez Vous, et acceptez-la de moi comme Vous l’avez acceptez de Votre serviteur David (Que la paix soit sur lui)… » Imaginez-vous que l’arbre qui a vécu à l’époque de notre prophète connaissait David (Que la paix soit sur lui). Même les objets inanimés sentent la soumission à Allah. L’arbre a demandé d’Allah d’accepter de lui la prosternation comme Il l’avait accepté de David, ce qui prouve que la prosternation du prophète David était si grandiose que les arbres parlent d’elle jusqu’à l’époque de Mohammed… Voyez comment étaient les songes des compagnons du Prophète et comparez les avec nos songes d’aujourd’hui tournant autour des tentations ou qui manquent de sens… Celui qui dit le plus la vérité est lui-même celui qui voit de vrais songes…

L’un des savants a dit : « Que le bonheur soit accordé à celui qui s’est prosterné fidèlement pour l’amour d’Allah ».

Quand est-ce que nous allons réaliser ce bonheur au moins une seule fois ?… Tu te prosternes, tu sens que ton cœur n’existe plus dans ce monde car tu l’as abandonné à Allah, tu ne sens pas tout ce qui t’entoure, et tu ne crains pas de pleurer et d’allonger la prosternation…

Notons un autre point : Pourquoi l’arbre a-t-il cité la prosternation de David spécialement, alors que tous les prophètes se sont prosternés pour Allah ? Il paraît que la prosternation de David était trop fidèle, d’une manière que nous ne pouvons pas imaginer… Que le bonheur soit accordé à toi si tu peux faire une prosternation comme celle de David (Que la paix soit sur lui)…

Ibn Al-Qayyim a dit : « Si les gens se suffisent par ce monde, suffis-toi par Allah… Si les gens sont contents par le monde, sois content par Allah… Si les gens s’approchent des riches et des hommes de pouvoir pour les satisfaire, approche-toi d’Allah… ». J’espère que tu goûteras la douceur de ces mots et qu’ils ne seront pas de simples théories…

Selon Abu Moussa Al-Ach’ary, il était assis une nuit à la mosquée du Prophète (BP sur lui), lisant le Coran d’une belle voix (il possède la plus belle voix parmi les compagnons du Prophète), et réagissant avec les versets, quand le Prophète (BP sur lui) est entré à la mosquée et lui a dit : « Je t’ai entendu lire le Coran… Allah t’a accordé l’une des flûtes de David ». En principe, la flûte est utilisée dans le domaine de la musique et des chansons, mais David (Que la paix soit sur lui) possédait une magnifique voix… Lorsqu’il lisait le Zabûr (le livre sacré qui lui a été révélé), il a influé tout le monde autour de lui… En d’autres termes, Allah a accordé à Abu Moussa une seule corde vocale de celles de David… Imaginez comment était donc la lecture de David… As-tu déjà lu le Coran de cette manière ? Même si tu ne possèdes pas une belle voix ? Et quand est-ce qu’était la dernière fois ?

Abdullah Ibn Amr Ibn Al-‘Aç a dit : « Le Prophète (BP sur lui) m’a rencontré un jour et m’a dit : ‘Abdullah, j’ai su que tu jeûnes tout le temps, et que tu lis tout le Coran chaque nuit … (Le Coran n’était pas encore révélé au Prophète tout entier, et Abdullah était âgé de 22 ans)… Le Prophète a pris connaissance de ce que faisait Abdullah, car ce dernier l’a répété tellement de fois que le Prophète l’a su…

Pourquoi nous ne faisons pas le quart de ce que Abdullah faisait ?… Si l’un d’entre nous veut pratiquer Qyam Al-layl, le diable lui inspire d’attendre après la prière du soir puis après avoir regardé la télé … En d’autres termes, chaque fois que tu veux faire quelque chose pour t’approcher d’Allah, le diable te demande de ne pas le faire et tu t’éloignes du droit chemin… Pourquoi donc le laisse-tu te vaincre et t’éloigner de la glorification d’Allah et de la prière?

Retournons au Hadith : Abdullah Ibn Amr a dit : « C’est vrai, prophète d’Allah ». Le Prophète lui a dit : « Tu ne dois pas le faire… Mais jeûne parfois et mange d’autres fois… Pratique Qiyam Al-layl quelques temps et dors d’autres temps… » Regarde mon frère à l’équilibre conseillé par le Prophète (BP sur lui)… Il veut que le musulman réalise un équilibre dans sa vie… Toutefois, nous sommes trop loin et nous devons déployer de grands efforts pour arriver à ce point d’équilibre…

Le Prophète lui dit à propos du Coran : « Abdullah, termine le Coran une fois tous les 30 jours… » Abdullah lui répondit : « J’ai le pouvoir de faire plus »… Le prophète lui dit : « Termine le donc une fois tous les 20 jours »… Abdullah lui répondit : « J’ai le pouvoir de faire plus »… Le prophète lui dit : « Termine le donc une fois tous les 15 jours »… Abdullah lui répondit : « Laissez-moi jouir de ma jeunesse en lisant le Coran »… (De nos jours, la jouissance de la jeunesse signifie nouer des relations avec les filles)… Le prophète lui a dit : « Termine le donc une fois tous les 10 jours »… Abdullah lui répondit : « J’ai le pouvoir de faire plus »…Le Prophète lui dit : « Termine le donc une fois tous les 5 jours… 3 jours… Pas moins que ça… »

Quant au jeûne, le Prophète (BP sur lui) lui dit : « Jeûne 3 jours par mois et tu vas prendre la même récompense que si tu jeûnais toute ta vie… la récompense est multipliée par dix… Remarque la simplicité du Prophète… Abdullah lui dit : « J’ai le pouvoir de faire plus »… Le Prophète (BP sur lui) lui dit : « Jeûne un jour et mange deux »… Ce qui signifie de jeûner chaque lundi et jeudi… Abdullah lui dit : « J’ai le pouvoir de faire plus »… Prophète (BP sur lui) lui dit : « Jeûne un jour et mange un jour, c’est le jeûne le plus équilibré, celui de David , et c’est le meilleur jeûne»… … Abdullah lui dit : « J’ai le pouvoir de faire plus »… Prophète (BP sur lui) lui dit : « Il n’y a rien de meilleur que ça, Abdullah »… Certains jeunes commencent par être trop enthousiasmés à pratiquer les cultes, mais après s’être mariés et avoir eu des enfants, ils se trouvent occupés…

L’un des suivants des compagnons du Prophète a dit : « Je crains ne pas être récompensé pour les cultes que je pratique »… On lui a demandé : « Pourquoi ? »… Il a répondu : « Car je les pratique pour sentir la douceur de les pratiquer »… C’est sans doute plus pieux, et j’espère que nous faisons des pas vers cette douceur… L’un des suivants des compagnons du Prophète a dit : « J’ai senti la fatigue d’avoir pratiqué Qiyam Al-layl pour une année et j’en ai senti la douceur pour 20 années. »

A la fin du dialogue mené par Abdullah avec le Prophète, ce dernier lui a dit : « Abdullah, un jour tu seras âgé et tu ne pourras pas faire tout ce que tu fais ces jours-ci »… Abdullah a dit plus tard : « Et me voilà âgé et incapable de faire ce que je faisais dans ma jeunesse… Si j’avais fait ce que m’avait recommandé le Prophète (BP sur lui)!… »

L’équilibre est donc requis, mais la négligence est inacceptable… Chaque culte empreint le cœur et l’esprit d’une certaine douceur, sinon Allah n’allait pas nous ordonner de le pratiquer… Est-ce possible que Allah nous ordonne de faire quelque chose qui n’a pas de conséquences sur nos cœurs et esprits ? Si tu ne sens pas cette douceur, tu devras vider ton cœur des tentations et des désobéissances… Pourquoi donc sentons-nous cette douceur au mois de Ramadan, et pouvons-nous jouir de la pratique de la prière At-Tarawih (salat pratiquée au mois de Ramadan chaque jour après la prière du soir) et la lecture du Coran, la prière est pourtant toujours la même et le Coran est toujours le même…

Retournons à David (Que la paix soit sur lui)… Le Prophète (BP sur lui) a dit : « Le jeûne préféré par Allah est celui de David, il jeûnait un jour et mangeait l’autre, et la prière préférée par Allah est celle de David, il dormait la moitié de la nuit, priait le tiers de la nuit et se reposait le sixième… (C’est à dire qu'il priait environ trois heures et demi chaque nuit)… Si tu peux pratiquer Qiyam Al-layl pour un tiers d’heure, tu auras réalisé la prière préférée par Allah après les cinq prières prescrites … Tu peux même faire cette prière après la prière du soir… Lis le coran pendant ta prière et mets-le sur un support…

‘A’icha (Que Allah soit satisfait d’elle), priait les nawafel (prières surérogatoires) derrière son serviteur, Ziwan, au mois de Ramadan… Quant aux prières prescrites, effectue-les en lisant une page par prosternation ou un quart de Hizb par deux prosternations (le Hizb est égal à la moitié d’une des 30 parties du Coran)… La fidélité et l’insistance à pratiquer Qiyam Al-layl te rendent de plus en plus proche d’Allah… Une ou deux semaines plus tard, tu sentiras que Qiyam Al-layl est la chose la plus délicieuse de ta vie, et tu préfèreras la nuit au jour pour être seul avec Allah, Le prier et Lui demander pardon, jusqu’à ce que tu Le rencontres au Jour Dernier, et que, satisfait de toi, Il te laisse habiter Son Paradis.

Selon l’histoire, Allah a dit à David : « David, J’ai des serviteurs que J’aime et qui M’aiment, Je leur manque et ils Me manquent, si tu les imites, Je t’aimerai ». David a dit : « montre-les-moi, Allah ». Allah lui a dit : « Ils pratiquent les prières dans leurs temps, Je leur manque comme les nids qui manquent aux oiseaux, lorsque la nuit tombe et que tout amoureux retrouve son aimé, ils se tiennent debout pour Moi, se prosternent pour Moi et M’appellent par Mes mots, et Me flattent en énumérant Mes bienfaits. D’aucuns d’entre eux crient et pleurent, d’autres se lamentent et se plaignent, Je vois ce qu’ils souffrent pour Mon amour, et J’entends ce qu’ils disent près de Moi. Tout d’abord,  Je jette de Ma lumière à l’intérieur de leurs cœurs, c’est ainsi qu’ils parlent de Moi aux habitants de la terre comme Je parle d’eux aux habitants du ciel. ».

Comme tu seras pauvre si tu ne goûtes pas cette douceur !!… Même si tu jouis du monde entier et de sa douceur, et que tu n’as pas senti la douceur d’être proche d’Allah, tu n’as donc pas goûté la plus belle part du monde.

Le deuxième : Si les sept cieux et les sept terres sont mis dans leur balance le Jour Dernier, Je dirai qu’ils sont peu pour eux… Le troisième : Je m’approche d’eux ; vois-tu David, si Je m’approche de quelqu’un, est-ce que quiconque peux savoir ce que Je veux lui donner ?

Est-ce qu’après tout ça, nous n’allons pas pratiquer Qiyam Al-layl ? Est-ce que nous n’allons pas imiter David et ses compagnons ? Est-ce que nous n’allons pas abandonner le matérialisme où nous plongeons, nous éloigner des chaînes spatiales et de l’Internet la nuit, et diminuer la quantité de la nourriture au dîner pour pouvoir pratiquer la prière ?

Allah a conseillé David : « David, si ceux qui s’éloignent de Moi savent combien J’aime leur retour et Je veux leur repentir, ils brûleront de désir pour Moi… David, c’est mon amour pour ceux qui s’éloignent de Moi ; imagine donc mon amour pour ceux qui s’approchent de Moi. »


[i] TSC: Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu’à présent de la sourate sus-mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Série par Amr Khaled

Publicité
Publicité
Commentaires
K
que Dieu nous compte parmis ceux qu`IL aime.En lisant ca ,je sais que je n`ai rien fait pour DIEU qu`IL me pardonne et qu`IL me rapproche de LUI et tout les humains
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité