Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
7 décembre 2006

L’histoire de Youssouf : A6

L’histoire de Youssouf : A6

Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux

Nous avons clos l'épisode précédent avec l'entrée de Youssouf (que la paix soit sur lui) en prison, et en évoquant aussi les qualités de ceux qui appellent au chemin d'Allah. A ce propos, je vous ai dit que nous sommes tous mus par le désir de prendre les autres par la main afin de les guider. Celui qui ne ressent pas ce désir est faible de foi, qu'il prie ou pleure par crainte d'Allah. Car, autant le nombre de ceux que tu aides augmente, autant ta foi est grande et forte. Le cœur est comme un verre qu'on remplit d'eau, quand il se remplit, il déborde et se déverse sur ce qui l'entoure. Plus l'eau qui y est versée est importante, autant celle qui s'en déverse coule plus fort et atteint des lieux lointains. Es-tu chagriné par l'égarement de ceux qui t'entourent en pensant aux versets –ce qui peut être traduit comme : " Et quiconque lui fait don de la vie, c’est comme s’il faisait don de la vie à tous les hommes" (TSC[i], Al–Mâ’ida ‘LA TABLE SERVIE’ : 32)….

"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir" (TSC, A-'An'âm ‘LES BESTIAUX’ :122).

Que tu sois la cause de la renaissance des cœurs morts est une grâce d'Allah (exalté et glorifié soit-Il) sur toi. Et si tu veux garder la ferveur de la foi saine dans ton cœur prends les gens par la main et les péchés te paraîtront encore plus odieux qu'avant. Celui qui pratique depuis longtemps et qui sent l'ardeur du culte se refroidir dans son cœur, qu'il s'investisse aussi dans l'appel à Allah, et qu'il assiste aux leçons et aux prêches pour qu'il ait une matière à dispenser. Pour les femmes qui souffrent parce que leurs maris ont délaissé leur religion, au lieu de se lamenter sans cesse, ayez recours à l'invocation d'Allah, priez avec insistance Allah et implorez Son soutien. Ibn Al Qayyim disait que la position la plus honorable auprès d'Allah est celle des gens qui appellent à Son chemin, car elle est aussi celle des prophètes et des messagers. Il n'y a point de bonheur égal à celui de servir la cause d'Allah (exalté et glorifié soit-Il), et que tu pries Allah qu'Il fasse de toi le serviteur de Sa cause. Le Prophète (BP sur lui) faisait chaque matin cette invocation "O Allah, accorde-moi de Ta part une bonne action qui me rapprochera de Toi".

Recette pour celui qui veut appeler au chemin d'Allah

Dans la sourate Youssouf, est mentionné ce que doivent entreprendre tous ceux qui voudraient appeler au chemin d'Allah, à travers environ sept versets, du 36 au 41. De par ma propre expérience, j'ai eu à constater que celui qui s'applique à suivre ces quatorze points, et s'en tient rigoureusement dans son appel à Allah finira sûrement par réussir dans ce qu'il entreprend.

La noblesse du caractère :

Le verset –ce qui peut être traduit comme : "nous te voyons au nombre des bienfaisants" (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 36) en est la preuve car Joseph n'était pas malheureux en prison. Les oulémas disent qu'il s'occupait de veiller sur les malades, nourrissait ceux qui avaient faim, et se montrait indulgent envers ses pairs. Quant à nous, nous nous détournons de nos proches pour la moindre et futile cause.

La bonne apparence :

Du même verset, nous comprenons à travers l'expression" nous te voyons" que son apparence laisse penser qu'il est un homme de bien. Il y a des filles qui pensent qu'il faudrait porter un voile de mauvaise qualité pour qu'il ne soit pas attirant, mais ceci est faux. Bien au contraire, je crois que vous devez mettre tout ce qui plaît aux femmes. Bien sûr, votre tenue ne doit pas être trop voyante, mais vous devez comprendre que c'est une question d'intentions, et ce qui est reprochable, c'est de le faire dans le but d'attirer les regards des hommes. Mets un voile qui fera dire aux femmes qui te verront : je veux bien me vêtir comme elle. L'apport de ton apparence dans le succès de ce que tu fais est de moitié.

Exploite tes dons :

Allah a doué chacun d’entre nous d'un don. Alors utilise-le; tu es professionnel en informatique, alors apprends-leur l'informatique. Tu joues bien au football, alors associe-les à ton jeu. Use de tes dons pour apprendre aux gens à aimer Allah. Si une sœur a un joli sourire, alors qu'elle use de son sourire pour guider les gens (je parle des sœurs bien sûr). Souriez avec de bonnes intentions, et dites-vous : je souris pour réconcilier le cœur de la personne qui est en face de moi. Mais celui qui ne connaît pas les dons enfouis en lui, nous consacrerons un épisode pour cela.

La confiance en soi :

Dans le verset –ce qui peut être traduit comme : " La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point, dit-il, que je ne vous aie avisés de son interprétation [de votre nourriture] avant qu’elle ne vous arrive." (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 37) Ne parle pas aux gens alors que tu es troublé et peu confiant en toi-même, ou alors que tu crains qu'on se moque de toi. Même si tes connaissances sont limitées car le prophète (BP sur lui) disait : "informez les gens à mon sujet ne serait-ce qu'avec un seul verset". Même si tes connaissances ne sont pas grandes en religion mais que les gens te trouvent confiant et sûr de ce que tu dis et ils en seront convaincus.

L'amour réciproque :

Tu dois aimer ceux qui t'entourent car tu ne peux posséder le cœur d'un homme que tu détestes. Mais en l'aimant, Allah fera en sorte qu'il t'aime car Allah a fait du cœur la porte de la raison. On retrouve des gens qui prêchent en usant d'un discours rationaliste, ou bien des parents qui se disputent constamment avec leurs enfants pour les inciter à plus de pratique. Mais ceci n'est pas la bonne approche, car la bonne approche est de cibler le cœur. Nous sentons cela dans le verset quand Joseph s'adresse aux deux prisonniers "Ô mes deux compagnons de prison!" (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 39). Je vous citerai quelques manières qui feront que les gens vous aimeront : offrez des cadeaux, car le Prophète dit : "offrez-vous des cadeaux les uns aux autres et l'amour régnera parmi vous". Quand tu as la poche pleine de bombons, on t'écoutera avec amour. Rends-lui visite, demande de ses nouvelles. Le Prophète (BP sur lui) dit : " celui parmi vous qui rend visite à son coreligionnaire, Allah enverra des anges derrière lui disant : que le salut soit sur toi, que le salut soit sur ton trajet et que le Paradis te soit accordé". Vous rappelez-vous de la dernière fois que vous avez rendu visite à quelqu'un ?

Commence par résoudre leurs problèmes :

Ne commence pas par la religion. Si ton vis-à-vis s'intéresse au football, renseigne-toi et parle-lui de football. Toi aussi ma sœur, tu achèteras un magazine de mode dans l'intention de savoir à quoi pensent les femmes. Car tu ne pourras pas influencer quelqu'un si tu ne sais pas comment il pense. Joseph les a abordé en leur parlant de leurs soucis et non de religion. Nous comprenons cela à travers le verset –ce qui peut être traduit comme " La nourriture qui vous est attribuée ne vous parviendra point"(TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 37). Il s'est intéressé donc à la question de nourriture qui est un souci majeur pour ses compagnons de prison. Tu dois leur parler de ce qu'ils désirent eux et non pas de ce que tu désires toi. Avez-vous déjà vu quelqu'un pêcher le poisson en usant d'une fraise comme appât ? Certainement pas, car les poissons mangent les vers. Alors souvenez-vous bien de cet exemple.

Non à l'insistance en religion :

En fait, tu dois tâter le terrain. Si tu trouves que la voie est libre tu donnes une charge de foi avec force puis tu retournes à ton premier sujet. Lis encore le verset 37 où Joseph parle de nourriture, puis 38 et 39 de religion, et enfin le verset 40 c'est encore de nourriture dont il s'agit. Donc il a diversifié et contourné l'insistance. Vous aurez à observer que l'insistance crée beaucoup de gêne. Moi-même étant jeune en première année d'université, j'avais voulu aider un ami que j'aimais beaucoup, alors je lui ai passé une cassette. J'étais très réceptif aux leçons et prêches distribués dans des cassettes alors j'ai pensé que c'était là une bonne méthode. Mais j'ai remarqué qu'il n'écoutait pas les cassettes que je lui donnais malgré mon insistance. Un jour je lui ai demandé d'écouter ensemble une cassette chez lui, et je me suis rendu compte que la cassette ne fonctionnait pas du tout. Jusqu'à ce qu'il fasse un rêve dans lequel il s'était vu enchaîné par moi. Donc le zèle à lui seul sans la raison peut mener à des fins négatives. Mon ami ne s'est pas converti pour autant et notre relation a cessé. Vous aurez remarqué comment mon insistance a fait qu'il avait rêvé d'être enchaîné à cause de la pression que j'exerçais sur lui.

Pense aux moyens les plus attrayants :

Joseph a su qu'ils voulaient l'interprétation de leurs rêves, donc il les a attirés en leur faisant savoir qu'il savait interpréter les rêves, mais il leur a parlé en premier lieu de religion et a laissé l'interprétation en dernier car s'il leur a donné ce qu'ils voulaient ils ne seraient pas restés à écouter jusqu'à la fin ce qu'il voulait qu'ils entendent. Ton moyen à toi peut bien être une fête à laquelle tu convieras ton ami.

Parle à la raison et chatouille les sentiments :

Il est inutile d'user de sentiments seulement mais plutôt varier son discours. Regardez le verset –ce qui peut être traduit comme "Ô mes deux compagnons de prison! Qui est le meilleur: des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême? Vous n’adorez, en dehors de Lui, que des noms que vous avez inventés, vous et vos ancêtres"(TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 39-40). Il a commencé par les sentiments puis a versé dans la raison.

Rappelle-lui les grâces d'Allah sur lui :

Ceci constitue le meilleur moyen de l'aider, et à toi aussi si tu veux retourner à Allah, et ce dans le verset –ce qui peut être traduit comme "Ceci est une grâce d’Allah sur nous et sur tout le monde; mais la plupart des gens ne sont pas reconnaissants"(TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 38).

La politesse et l'éloquence dans le discours :

Prends garde d'être rude, et ce pour les mots "Ô mes deux compagnons de prison!" et "L’un de vous donnera du vin à boire à son maître; quant à l’autre, il sera crucifié"(TSC 'Youssouf' (JOSEPH) :41). Il a dit "l'autre" pour ne pas le mentionner ouvertement. Un jour, un homme était venu voir Haroun Ar-rachid pour le conseiller, et il s'adressa à lui en des termes rudes et durs. Haroun Ar-rachid lui dit : qui est le plus désavoué auprès d'Allah : Pharaon ou moi ? L'homme lui répondit : Pharaon est le plus désavoué. Haroun Ar-rachid lui dit : qui est le plus cher à Allah, toi où bien Moïse ? L'homme lui répondit : bien sûr que c'est Moïse. Alors Haroun Ar-rachid lui dit : Allah a ordonné à celui qui est plus cher à lui que toi de dire à celui qui est plus désavoué que moi –ce qui peut être traduit comme : " Puis, parlez-lui gentiment "(TSC 'Tâ-hâ' : 44).

Ouvre-lui ton cœur :

Tu ne dois pas entretenir le flou autour de toi. Joseph leur a fait connaître d'abord son origine en citant son père Yaqoub (Jacob), son grand-père Ishaq (Isaac) et son arrière–grand-père Ibrahim (Abraham) et ce dans le verset–ce qui peut être traduit comme : "Et j’ai suivi la religion de mes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob"(TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 38). Tant que les gens sentent que tu es une personne ouverte, il sera plus facile de les convaincre.

Le dévouement :

Ensuite –ce qui peut être traduit comme : "Qui est le meilleur : des Seigneurs éparpillés ou Allah, l’Unique, le Dominateur suprême?" (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 39)

Ce point est plus important que ce qui a précédé, car ce que nous avons évoqué jusqu'à maintenant est théorique, par contre le dévouement c'est le soutien et la volonté. Tu te brouilleras quelques fois et on se moquera de toi, mais tu apprendras.

Endurer les erreurs des gens :

Tu te retrouveras en train de l'exhorter et lui, il commet encore des péchés. Au début tu laisseras passer. Puis s'il récidive tu lui feras sentir que cela te répugne. Puis s'il persiste, tu lui diras des propos qui lui feront un peu mal. L'imam Abou Hanifa avait pour voisin un jeune qui buvait toujours alors que l'imam s'occupait de l'écriture de ses livres. Son voisin ivrogne le dérangeait sans cesse, car il chantonnait en buvant et répétait : ils m'ont perdu, et quel garçon ont–il perdu ! Un jour l'imam n'entendit plus les lamentations de son voisin. Quand il se renseigna, il sut que la police l'avait emprisonné. Alors il partit les voir et les exhorta de le libérer en se portant garant de lui. En chemin, l'imam ne prononça aucun mot, car parfois le silence est plus éloquent que la parole. Arrivés à leurs maisons, Abou Hanifa lui dit : est-ce que nous t'avons perdu jeune homme ? Son voisin lui répondit : par Allah je ne boirai plus.

C'était les quatorze points, et il est de la grandeur du Coran que les oulémas en déduisent de ces versets d'autres sens différents. Car, loin de la prédication et de l'appel au sentier d'Allah, ces versets contiennent aussi la jurisprudence de la fatwa[ii]. Car il est des règles de la fatwa que lorsqu'on vient vous interroger à propos d'une question bien définie, de ne pas se limiter au sujet principal seul, mais de fournir aussi au demandeur des détails qui aideront à comprendre aussi les ramifications et les questions secondaires qui y sont liées. Par exemple si quelqu'un demande s'il est permis de faire la prière nocturne surérogatoire juste après la prière d'Al Icha' (crépuscule). On ne lui dira pas juste que c'est permis, mais on lui dira que la prière nocturne commence après Al Icha' jusqu'à l'aube, et le temps le plus aimé d'Allah est le dernier tiers de la nuit, et la valeur de la prière nocturne est citée dans le hadith :

" Allah, que Son nom soit honoré et glorifié, descend au ciel d’ici-bas une descente digne de Lui et dit : “y a-t-il quelqu’un qui demande pardon, y a-t-il quelqu’un qui se repent pour que Je lui pardonne ? … jusqu'à la fin du hadith" pour que tu lui fasses préférer ce moment-là.

Des mêmes versets aussi, les oulémas ont déduit la méthode à adopter dans le dialogue avec les gens polythéistes : la comparaison entre un dieu unique et des dieux divers, puis : attirer l'attention sur l'origine des autres divinités, à savoir qu'ils sont des noms inventés. Des mêmes versets, les jurisconsultes et ceux du dogme et les prédicateurs ont réussi à en tirer des sens différents.

Et même pour les psychologues. Il se trouve qu'il existe en Occident une règle en psychologie qui stipule que lorsqu'on est confronté à quelqu'un qui nous consulte sur un problème sans issue (comme celui qui allait être crucifié dans l'histoire de Joseph), de ne pas lui dire de prendre son mal en patience, mais de l'orienter vers quelque chose de positif vers laquelle il aspirera. Dans l'histoire, on trouve que Joseph l'a orienté vers l'attachement à Allah. Donc celui qui en a bénéficié est bien le boulanger (qui sera crucifié) et non le sommelier, pour preuve que ce dernier a oublié la requête de Joseph.

Le verset 42 –ce qui peut être traduit comme : "Et il dit à celui des deux dont il pensait qu’il serait délivré: «Parle de moi auprès de ton maître ". Pourquoi Joseph ici pensait, alors qu'il avait dit auparavant "L’affaire sur laquelle vous me consultez est déjà décidée"(TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 41) ? Le rêve est-il une preuve catégorique ou bien conjecturale ?

Si Joseph qui connaît mieux que quiconque sur terre l'interprétation des songes n'était pas sûr pour autant, comment pourrais-tu croire un charlatan, ou perdre le sommeil pendant des mois à cause d'un rêve ? Car l'expression "est déjà décidée" elle est décidée dans le connu d'Allah, mais pour moi c'est juste une probabilité.

Pourquoi a-t-il dit "ton maître" ? Le mot maître désigne celui qui commande et qui est digne d'obéissance, et le roi est celui qui occupe cette position pour le sommelier. Quelle est la place d'Allah dans ton esprit ? Et si les ordres d'Allah venaient à contredire les ordres de ceux qui Lui sont inférieurs, que ferais-tu ? Et à quels ordres obéiras-tu ? Le verset nous dit-ce qui peut être traduit comme : " Ne vois-tu pas celui qui a fait de sa passion sa divinité? "(TSC 'Al-Jâtiyaf' (L'AENOUILLEE) : 23). Si tu trouves ton propre avis d'un côté et les ordres d'Allah de l'autre et que tu préfères toujours les tiens à ceux d'Allah, alors tu devrais bien méditer ce verset… Quand Abd Al Mouttaleb était parti chez Abraha l'éthiopien lui demander de lui restituer ses chameaux, celui-ci le blâma pour ne pas avoir cité la Kaaba (qu'il était par ailleurs venu détruire). Abd Al Mouttaleb lui répondit que la Kaaba avait un Dieu qui la protègerait, par contre les chameaux je suis leur maître qui les guide. Il y en a qui sont guidés par une femme, d'autres par la mode et d'autres par l'argent. Le Prophète nous dit : "damné est le serviteur du dirham et du dinar".

Certains s'opposeront et diront que Joseph en disant " Parle de moi auprès de ton maître" n’avait pas mis toute sa confiance en Allah. Mais cela est faux car il n'existe pas d'opposition entre compter sur le soutien d'Allah et solliciter l'aide des gens. Car tu cherches de tout ton être à suivre les causes mais du fond de ton cœur tu es bien convaincu que c'est bien Allah qui dispose de ces causes. Celui qui prétend qu'il ne doit pas solliciter l'aide des autres parce qu'il compte sur le soutien d'Allah est un paresseux. Le Prophète nous a enseigné de demander l'aide avec dignité, parce que la dignité est la preuve de notre foi en le soutien d'Allah. Ici aussi intervient l'istikhara[iii]. En faisant la prière de l'istikhara, tu n'attendras pas une confirmation à travers un songe, mais ce sont deux rakâa (prosternations) que tu accompliras pour reposer sur Allah ton choix et croire à Sa volonté de l'accomplir ou pas, en faisant cette invocation :

"O Allah j'implore Ton savoir et Ton pouvoir, et je sollicite Tes grands bienfaits, car Tu es le Tout-Puissant et je suis impuissant, et Tu es l'Omniscient et je suis ignorant et c'est Toi qui connaît l'inconnaissable. O Allah, si Tu sais que cette affaire (et tu nommes ton affaire) est pour le bien de ma religion, de ma vie et de mon lendemain, fais en sorte qu'elle me soit facile et aisée et apporte-moi Ta bénédiction. O Allah, si Tu sais que cette affaire est pour le mal de ma religion, de ma vie et de mon lendemain, éloigne-la de moi et éloigne-moi d'elle, et destine-moi le bien où qu'il se trouve et rends-moi en satisfait, O Clément et Miséricordieux, il n'y a de force ni de pouvoir en dehors d'Allah"

Demande le soutien d'Allah dans tout ce que tu fais, même pour la paire de chaussures que tu vas acheter, pour tes études, pour ton mariage et ton voyage à l'étranger.

Après avoir sollicité le soutien d'Allah en faisant la prière de l'istikhara, suis les causes. Si c'est un mariage, renseignez-vous sur celui qui prétend à la main de votre fille, faites sa connaissance et celle de ses parents. Si par la suite, la fille se sent heureuse, comptez sur le soutien d'Allah et avancez, car cela va être du bien si Allah le veut. Même chose quand il s'agit d'un emploi auquel tu postules, après avoir déposé ta demande, fais la prière de l'istikhara, ensuite renseigne-toi, et si tu vois que c'est aisé et que tu t'y plais, continue.

Celui qui compte sur le soutien d'Allah est le plus heureux du monde. Nous voyons par exemple des gens faire la queue durant des heures chez un Docteur parce qu'ils ont confiance en lui, alors qu'ils laissent un autre Docteur devant lequel il n'y a point de monde, car ils n'ont pas confiance en lui.

Quand tu donnes une procuration à quelqu'un, tu le fais par confiance en lui. Alors pourquoi nous donnons aux gens ce que nous ne donnons pas à Allah.

Pourrais-tu être satisfait dans toute situation où Allah te soumet ? Regardons-nous : l'étudiant ne peut pas dormir par peur de l'avenir et de l'échec, la mère ne peut pas dormir à cause de ses filles qui tardent à se marier, et le père qui n'arrive pas à dormir par souci de l’avenir financier de ses enfants.

Les oulémas nous disent que celui qui prend de l’argent illégalement n'a pas confiance en le soutien d'Allah, car il l'aurait eu en tout état de cause sans vol. Celui qui pleure à l'approche de la mort par souci de l'avenir de ses enfants n'a pas confiance en le soutien d'Allah.

Nous implorons Allah qu'Il nous comble de bien compter sur Son soutien.

Revenons au verset qui suit –ce qui peut être traduit comme :" Mais le Diable fit qu’il oublia de rappeler (le cas de Joseph) à son maître. Joseph resta donc en prison quelques années." (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 42) Approximativement, Joseph est resté neuf ans en prison. Remarquez que tous ceux qui ont connu Joseph l'ont perdu ou abandonné. Ses frères l'ont mis dans un puits, puis celui qui l'a trouvé l'a vendu, et Al Azize l'a jeté en prison, la femme de ce dernier a prétendu qu'elle l'aimait mais l'avait en fin de compte jeté en prison. Les femmes de la ville ont su et dissimulé la nouvelle et lui ont imputé le tort. Et enfin, son compagnon de prison qui avait oublié de parler de lui auprès de son maître. Quelle longanimité !

La morale ne saurait se diviser, tu ne peux prétendre et dire : j'ai essayé d'être droit et bienfaiteur mais je n'ai pas pu. Si je trouve que les gens trichent, je triche avec eux, si je trouve toute la société pratiquant le mensonge, je mens avec eux. Mais non, imite Joseph, car cette sourate est la sourate de la morale. Vous les pères et les mères qui êtes affligés, soyez endurants car personne n'a été autant affligé et éprouvé comme Yaqoub (Jacob). Vous les jeunes, résistez aux tentations car personne n'a été plus exposé aux tentations comme Joseph.

Le verset qui suit –ce qui peut être traduit comme : "Et le roi dit : «En vérité, je voyais (en rêve) sept vaches grasses mangées par sept maigres; et sept épis verts, et autant d’autres, secs. Ô conseil de notables, donnez-moi une explication de ma vision, si vous savez interpréter le rêve». (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 43)". Ici Allah a employé le mot "roi", alors que dans l'histoire de Moïse, on trouve qu'il est désigné sous le nom de pharaon. On sait que les pharaons ont gouverné les terres de l'Égypte ancienne. Seulement lorsqu'on découvrit récemment la pierre de Rosette et qu'on l'eût déchiffrée elle dévoila que l'Égypte a été gouvernée durant l'invasion de celle-ci par les Hyksôs qui étaient des rois bergers et non des pharaons. Allah a révélé cela à son prophète avant que le monde n'en saisisse le sens.

Le roi a donc vu sept vaches grasses dévorées par sept autres maigres. Le mot "je voyais" veut dire que le rêve s'est répété. Et le mot tâbouroune (interpréter) veut dire convertir un sens réel en une réalité vécue qui pourra profiter aux gens. Ils ont répondu –ce qui peut être traduit comme : "C’est un amas de rêves! -Et nous ne savons pas interpréter les rêves!»" (TSC 'Youssouf' (JOSEPH) : 44). Nous avons vu trois rêves jusqu'à présent : celui de Joseph enfant, celui des deux prisonniers et puis celui du roi. On dirait que les rêves étaient une caractéristique de cette époque, c'est pourquoi Allah a doté Joseph de la connaissance de l'interprétation des rêves. Nous comprenons par là que si tu veux appeler les gens à la religion, tu dois parler le langage de leur époque, te vêtir comme eux, adopter leurs façons de parler, et ne pas leur parler de choses qu'ils ne connaissent pas, pour que tu puisses les influencer. Chaque prophète que Allah a envoyé, Il l'a doté d'un don qui correspondait à son temps et à son époque. Et Allah t'apporte toujours Son salut par les moyens auxquels tu t'attends le moins, on retrouve toujours dans le Coran –ce qui peut être traduit comme : "et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas"(TSC 'At-Talâqf' (LE DIVORCE) : 3) Pour bien te faire comprendre qu'Il est Celui qui dispose de cet univers.

De même pour la nation musulmane, nous savons comment notre prophète (BP sur lui) était parti appeler les gens de Ta'ef qui l'ont chassé à coups de pierres, et Allah a fait à cette occasion que les djinns croient au message.



[i] TSC : Traduction des sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu’à présent de la sourate sus mentionné. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du noble Coran.

[ii] Jugement que les oulémas prononcent à propos de questions qui ne sont pas contenues dans le coran ou la tradition en se basant sur leurs propres opinions et déductions.

[iii] Une prière que l'on fait pour invoquer le soutien d'Allah avant de faire quelque chose d'important ou de prendre une décision importante

Publicité
Publicité
Commentaires
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité