Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les histoires des prophétes
24 décembre 2005

L’histoire de Solaïman ‘Salomon’

On avait commencé la leçon précédente en citant l’histoire de Dawûd (David) (Paix sur lui). On a parlé de son culte, de sa méditation, de sa tendresse, de son rapprochement et son engagement envers Allah. On a aussi cité une formule de foi afin de ressentir le délice de la croyance et accroître le degré de communication avec Allah (Exalté soit-Il.) Le but de tout ceci est d’éviter que la leçon soit juste des paroles ayant un effet temporaire et passager sur les jeunes filles et garçons, petits et grands qui en sont affectés pour deux ou trois jours puis chacun retombe dans l'insouciance comme avant. En revanche, on aimerait que cela devienne une réalité vécue, avec l’espoir de redonner à l'Islam sa dignité pour qu'il redevienne le guide de l’humanité et se retrouve ainsi honoré comme avant. Il faut faire en sorte que ce qu’on dit ne devienne pas uniquement des paroles dites mais des pratiques pour être de bons serviteurs d’Allah. Mais avant de commencer le récit de Solaïman (Salomon) (Paix sur lui), on doit se rappeler la formule qui nous permettra d’être très proche d’Allah :

·         Tu te lèves vingt minutes avant l’aube, tu fais tes ablutions suivies de deux ‘Rak’at’ (une brève prière) pendant dix minutes, accompagnées d’une lecture du Coran comme conclusion. Ainsi, tu auras accompli deux choses : 

Tu auras eu l’avantage de veiller une partie de la nuit.
Tu auras pu lire le Coran durant les plus beaux moments pour Allah, le moment qui précède l’aube où Allah (Exalté soit-Il), descend (une descente digne de Lui) au plus bas ciel durant le dernier tiers de la nuit pour exaucer les voeux et approuver les souhaits à ceux qui prient et implorent le pardon durant cette partie de la nuit.

·         Ensuite, implore le pardon d’Allah pour que tu puisses faire partie de ceux desquels Allah (Exalté soit-Il) dit Ce qui peut être traduit comme «… ceux qui implorent pardon juste avant l’aube » (TSC[i], Âl-‘Imrân ‘

La Famille D

’Imran’ : 17), puis invoque Allah car l’invocation durant cette partie de la nuit est exaucée, ceci avant la prière d’Al Fadjr (l’aube). Après l’appel à la prière d’Al Fadjr, accomplis la prière du Fadjr, car celle-ci vaut mieux que le monde entier et ce qu'il contient comme a dit le prophète (BP sur lui), puis rends-toi à la mosquée (pour les hommes) pour accomplir la meilleure des obligations (prière du sobh "matin"). Les compagnons du prophète disaient que celui qui manquait la prière d’Al Fadjr dans la mosquée était compté parmi les hypocrites.

·         Et finalement, répète les invocations du matin, car elles te protègeront contre tous les maux qui peuvent être provoqués par les être humains et les djinns durant toute la journée jusqu’au soir. De cette manière le Satan n’osera pas s’approcher de toi. Et même s’il t’arrive de commettre des péchés, tu te repentiras très vite car tu auras établi une forte relation avec Allah qui pourra te permettre d’améliorer ta vie et améliorer ta conduite, en plus, ta concentration dans les études augmentera, et tu pourras ainsi trouver le délice de la foi dans ton cœur. 

C'est ainsi qu'on a fini la précédente leçon, et on continuera les récits des prophètes avec notre prophète Solaïman (paix sur lui).

Allah a accordé à Solaïman (paix sur lui) quatre grands miracles, grâce à son invocation -ce qui peut être traduit comme : "Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. C'est Toi le grand Dispensateur". (TSC, Sād: 35)   

Toujours dans ce sens, le Prophète (BP sur lui) a dit : "Pendant que je priais, Satan m’est apparu sous un aspect humain, quand j’ai fini ma prière je l’ai pris et je l’ai attaché à un pilier de la mosquée pour que vous le regardiez quand vous viendrez à la prière d’Al Fadjr, puis je me suis rappelé la prière de mon frère Solaïman « Seigneur, pardonne-moi et fais-moi don d'un royaume tel que nul après moi n'aura de pareil. » Alors, je l’ai détaché." Notez le souci du Prophète (BP sur lui) pour l'accomplissement d'une prière faite par un autre prophète depuis des milliers d'années.

Parmi les miracles accordés au prophète Solaïman (Salomon) à l’exception de tous les hommes, on y  trouve :

Le premier miracle : La connaissance du langage des oiseaux, Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : "Et Salomon hérita de David et dit: "Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. » (TSC, An-naml ‘Les froumis’ : 16) il avait le don de comprendre le langage des oiseaux et des insectes, et entendait les petits sons qu'ils émettent. Une grande faveur de la part d’Allah. A ce propos, le monde a connu un grand bouleversement au décodage des hiéroglyphes par les occidentaux. Mais, rien de tout cela ne s’est produit quand le prophète Solaïman avait appris le langage des oiseaux, mais plutôt, il a remercié Allah de lui avoir accordé cette faveur. Il faut savoir que la civilisation des prophètes est plus grande que n’importe quelle autre civilisation. Malheureusement en occident, on a la ferme conviction qu'il faut séparer la science de la religion pour bâtir une civilisation solide. Pour eux, la religion constitue un obstacle devant la science. La catastrophe est que cette idée est bien enracinée dans l'esprit de certains Musulmans même si, l’idée à l’origine est occidentale. Pourquoi ?

Quand ils ont écarté l’église du progrès scientifique, ils ont connu un développement inimaginable. Mais ceci est leur problème. Nous, par contre, nous n’avons pas ce genre de problème car notre religion encourage la science, raison de plus, la première parole du Coran est ‘Iqraa’ (lis) ; Le Coran contient beaucoup de versets qui évoquent les différentes sciences naturelles et humaines et qui incitent au savoir. Malheureusement, ce qui trouble les esprits des gens aujourd’hui est que la science ne s'accommode pas de la religion, être religieux est synonyme de mosquée et d’isolement et point de progrès avec ça. Heureusement, l’histoire de Solaïman nous démontre l'irrecevabilité de cette idée, car Solaïman (paix sur lui) a utilisé la science sans désobéir à Allah. Au contraire, la religion a servi sa cause, et en conséquence Allah lui a donné ce que n’importe quelle autre civilisation n’a pu avoir jusqu’à nos jours. L’humanité n’a connu aucune autre civilisation qui a pu unir la science et la religion à part la civilisation de Solaïman (Paix sur lui) et celle de Notre Prophète Mohammed (BP sur lui).

La Oumma

(nation) de Mohammed (BP sur lui) a pu vivre depuis l’apparition de l’Islam et pendant plus de 1300 ans une spiritualité et un culte inégalés, et en même temps elle a innové des sciences qui n’existaient pas à l’époque dans l’histoire de l’humanité comme la science de la critique et de l'agrément par Imam El Boukhari, la sociologie par Ibn Khaldoun, l'algèbre par Al Khawarizmi, la petite circulation sanguine par Ibn Al Nafis. Est-ce que vous vous rendez compte que le premier observatoire astronomique dans le monde a été construit par les musulmans d’Andalousie pour observer le mouvement des planètes ? En plus, la rotondité de la terre a été démontrée par Al-Idrisi dans la première carte illustrant la forme ovale de la terre. Ibn Madjed, le lion des mers a découvert ‘Le Cap de bonne espérance’, et les cartes géographiques musulmanes et tout ce qui est en relation avec la rotondité de la terre se trouvent toujours dans les musés britanniques. Est-ce que vous imaginez que la bibliothèque de Bagdad construite par les Musulmans n’a d’égale dans le monde jusqu’à nos jours ? Est-ce que vous imaginez que les Tatars ont jeté ses livres pour se faire un pont sur les fleuves du tigre et l’Euphrate pour permettre à leurs chevaux de traverser sans se mouiller les pattes ? En revanche les Musulmans ont perdu leurs civilisations quand ils se sont éloignés de leur religion…

Voici la civilisation de Solaïman (Salomon) nous invitant à ne pas se laisser impressionner par les civilisations modernes, de ne pas se faire d'illusions quant à fonder une civilisations en dehors de l’Islam. Car cette dernière s’écroulera certainement comme a été le cas avec la civilisation Russe, la première nation à avoir atteint l'espace; où en est-elle maintenant ? Elle s’est effondrée et a disparu.

Le deuxième miracle : Il lui soumit les djinns et les démons qui travaillaient sous ses ordres, Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « Et d'autres encore, accouplés dans des chaînes. » (TSC, Sād : 38). Mais, de nos jours, les gens pensent que les djinns ont de l’influence sur tout, et n’hésitent pas à avoir recours à eux, en reniant ainsi leur foi, tandis que nous constatons qu’Allah a soumis les djinns à Solaïman (Salomon) pour lui bâtir les châteaux et lui extraire les perles de la mer… Pourquoi Allah a-t-Il accordé toutes ces faveurs et miracles à Solaïman (Salomon) ? Parce qu’Il voulait l’utiliser pour la gloire de sa religion et non pas pour lui ou pour ses enfants ; Allah exalté soit-Il dit-Ce qui peut être traduit comme : "[75] Et parmi eux il en est qui avaient pris l'engagement envers Allah : "S'Il nous donne de Sa grâce, nous payerons, certes,

la Zakat

, et serons du nombre des gens de bien". [76] Mais, lorsqu'Il leur donna de Sa grâce, ils s'en montrèrent avares et tournèrent le dos en faisant volte-face. [77] Il a donc suscité l'hypocrisie dans leurs cœurs, et cela jusqu'au jour où ils Le rencontreront, pour avoir violé ce qu'ils avaient promis à Allah et pour avoir menti. 78 Ne savent-ils pas qu'Allah connaît leur secret et leurs conversations confidentielles et qu'Allah connaît parfaitement les (choses) inconnaissables. (TSC, At-Tawba ‘Le repentir’ : 75, 76, 77,78).

Donc, si tu demandes à Allah de t’accorder une richesse pour la gloire de l’Islam avec l’intention de l’utiliser pour servir ce dernier, tout en étant sincère, sois sûr que cela arrivera. Je connais personnellement des gens à qui cela est arrivé, comme il m'est arrivé à moi aussi de le vivre. Mais le problème des gens aujourd’hui et qu’ils veulent les faveurs pour eux uniquement sans penser à servir la religion.  Leurs soucis sont devenu soi-même, la famille et les enfants, et cela a dominé l’amour et le sacrifice pour l’Islam. Devant cette négligence envers notre religion, on est devenu une proie facile pour les ennemis de l’Islam. Cependant l’Islam ne retournera fort que si on diminue notre ego et on valorise la religion d’Allah à nos yeux.

Allah exalté soit-Il dit-Ce qui peut être traduit comme : "Et parmi les djinns il y en a qui travaillaient sous ses ordres, par permission de son Seigneur. Quiconque d'entre eux, cependant, déviait de Notre ordre, Nous lui faisions goûter au châtiment de la fournaise. [13] Ils exécutaient pour lui ce qu'il voulait: sanctuaires, statues, plateaux comme des bassins, et marmites bien ancrées. - "Ô famille de David, œuvrez par gratitude", alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants (TSC, Saba’ : 12, 13.)

Les sanctuaires ce sont les mosquées, tandis que les statues n’étaient pas interdites à l’époque, les plateaux comme des bassins gigantesques sont les plateaux dans lesquels mangeait tout le village, et les marmites -pluriel de marmite- bien ancrées comme un grand bâtiment sous lequel des piliers de pierre les tenaient pour qu'elles ne tombent pas. Il a employé les djinns pour la gloire de l’Islam et non pas pour faire et propager le mal ou les légendes, ou autres. Il n’est donc pas permis à un humain de recourir aux djinns car ceci ne ferait qu’augmenter ses maux.

Le troisième miracle : Il lui soumit les vents, Allah exalté soit-Il dit-Ce qui peut être traduit comme « Nous lui assujettîmes alors le vent qui, par son ordre, soufflait modérément partout où il voulait. »  (TSC, Sād : 36). Les vents allaient et venaient selon ses ordres, ils transportaient les nuages d’un village à l’autre pour que les Musulmans puissent se nourrir. Pour combattre les ennemis de l’Islam, il ordonna une gigantesque natte de bois transportant les djinns, les humains, les oiseaux et les animaux qui combattront avec lui, et des lions, des tigres, et des aigles qui avaient pour mission l’inspection des lieux. Un événement chose magnifique jamais vécu dans le monde auparavant. Puis il ordonna aux vents de transporter la natte avec tout ce qu’elle contient ; Allah exalté soit-Il dit-ce qui peut être traduit comme : « Et à Salomon (Nous avons assujetti) le vent, dont le parcours du matin équivaut à un mois (de marche) et le parcours du soir, un mois aussi. » (TSC, Saba’ : 12). C'est-à-dire la distance que les gens parcourent en un mois, Solaïman (Salomon) la parcourrait en un temps équivalent à la période entre l’aube et le lever du soleil, est-ce que vous imaginez ?

Et si on raconte ces choses aux occidentaux, ils ne nous croiront pas et ils nous accuseront de fous malgré tous les miracles que la civilisation moderne a connus. Par contre, Le Coran nous décrit comme  « ceux qui croient en l’inconnu » nous croyons qu’Allah est le possesseur du règne, et tant que c'est indiqué explicitement dans des versets ou des hadiths, on y croit. Mais je voudrais que vous imaginiez avec moi les compagnons du prophète pendant qu’ils entendaient ces versets et l’Islam étant encore une religion nouvelle. Vous imaginez la force de leur foi. Pour nous, c’est différent car on a pu assister aux progrès comme les avions, les fusils, et les sous-marins, etc. Alors, notez donc la force de certitude et de croyance que les compagnons avaient pour le Prophète (BP sur lui) celui qui fut transporté de la Mecque jusqu’en Palestine sur ‘Al Bourak’ (Bête entre le mulet et le cheval), puis il fut élevé jusqu’au septième ciel, le dépassant jusqu’à ‘Soudrate Al Mountaha’, puis il retourna en Palestine et de là jusqu’à

la Mecque

de nouveau ; Tout cela en une partie de la nuit.

Qurayche a su la nouvelle, et a informé Abou Bakr de ce que le Prophète (BP sur lui) a dit. Abou Bakr l’a cru aussitôt et a prononcé sa fameuse phrase : Je le crois, et puisqu'il l'a dit donc cela est vrai. Depuis ce jour, le Prophète (BP sur lui) l’a surnommé  ‘Assidîque’ (celui qui croit). Donc, mes frères, on constate que plus ta foi est forte et ton souci pour l’Islam est grand, plus Allah te glorifie et t’élève. Il fera en sorte de te libérer des problèmes pour que tu puisses te consacrer à ta religion. Une fois ce niveau atteint, tu perfectionneras ton travail, tu réussiras dans la vie et tu hisseras le drapeau de l’Islam.

Le quatrième miracle : Il lui soumit les minerais, Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme « Et pour lui Nous avons fait couler la source de cuivre. » (TSC, Saba’ :12) C'est-à-dire on lui a soumis la terre qui coule de cuivre fondu pour qu’il puisse fabriquer des armes à utiliser pour combattre les ennemis d’Allah. Il est clair que la cause de l’Islam domine complètement l'être de Solaïman (Paix sur lui).

Mais pourquoi Allah n’a-t-Il pas accordé ces miracles au Prophète Mohammed (BP sur lui) surtout si l’on considère qu’il est le préféré des messagers, des prophètes, et de toute l'humanité ?

La réponse est qu’Allah a voulu que le miracle du prophète (BP sur lui) soit plus grand que les quatre miracles de Solaïman (Salomon): Voir des gens qui idolâtraient les statues, enterraient vives les fillettes, commettaient des immoralités, et s’entretuaient entre eux pendant des dizaines d’années se transformer, grâce à un livre qui s’appelle le Coran, en la meilleur des nations dans l’histoire humaine tout entière, surtout quand ils ont appliqué les dispositions d’Allah qui leur ont permis de guider le monde pendant 1300 ans. En effet, cette nation a accompli ce que les djinns, les vents, et les minerais n’ont pas pu faire. Haroun Ar-Rachid (calife du temps des abbassides) observa un nuage au ciel et dit : déverse ta pluie où tu veux ! Où que tu pleuvras, ta récolte atteindra les Musulmans. Dans un autre récit ‘Ta dîme me reviendra’. Pourquoi ? Parce que à l’époque, la majorité des terres ont été Musulmanes, et les incroyants payaient une dîme ‘Jizzya’.

Allah nous apprend à travers la maladie de Solaïman (Salomon) que le fait d’avoir des miracles ne l’épargne pas des dures épreuves. En fait, à cause d’une maladie grave, Solaïman (Salomon) paix sur lui, n’arrivait même pas à bouger son corps. Donc les épreuves sont nécessaires pour ne pas succomber aux tentations de la vie. Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme « Et Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps. Ensuite, il se repentit.» (TSC, Sād : 34)  Nous avions certes éprouvé Salomon en plaçant sur son siège un corps veut dire que le corps est devenu inerte et sans mouvement, il se repentit  Solaïman  (paix sur lui), s’est repenti. Et a imploré le pardon pendant longtemps et Allah l’a soulagé.

Solaïman (paix sur lui), adorait beaucoup les chevaux, il aimait les contempler et les passer en revue. Un jour il a oublié d’accomplir une prière, alors il ordonna que tous ces chevaux soit employés pour le djihad, il les passait en revue de nouveau, mais cette fois-ci pour les préparer au djihad. Au début c’était de l’admiration pour ces chevaux, Allah exalté soit-Il  dit -ce qui peut être traduit comme  « Et à David Nous fîmes don de Salomon, - quel bon serviteur! - Il était plein de repentir. [31] Quand un après-midi, on lui présenta de magnifiques chevaux de course, [32] il dit: "Oui, je me suis complu à aimer les biens (de ce monde) au point (d'oublier) le rappel de mon Seigneur jusqu'à ce que (le soleil) se soit caché derrière son voile. [33] Ramenez-les moi." Alors il se mit à leur couper les pattes et les cous. » (TSC, Sād : 30, 31, 32, 33)  jusqu'à ce que (le soleil) se soit caché derrière son voile, c'est-à-dire jusqu’au coucher du soleil. Mais après il a commencé à choisir lui-même les chevaux aptes pour le Djihad, et caresser leurs cous et leurs pattes. Allah l'a doué de sagacité et de perspicacité à tel point qu’il a dépassé Dawûd dans ce domaine. A ce sujet, Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme « [78] Et David, et Salomon, quand ils eurent à juger au sujet d'un champ cultivé où des moutons appartenant à une peuplade étaient allés paître, la nuit. Et Nous étions témoin de leur jugement [79] Nous la fîmes comprendre à Salomon. Et à chacun Nous donnâmes la faculté de juger et le savoir » (TSC, Al-‘Anbiya’ ‘Les prophètes’ : 78, 79). Un jour, deux personnes avaient un litige, et ils se sont rendus chez Dawûd (David) (paix sur lui) pour qu'il juge de leur affaire. L’une d'eux avait une terre qu’elle cultivait, et dont la récolte avait poussée. Tandis que son voisin possédait un troupeau de moutons qu'il  enfermait chaque nuit pour qu'ils ne sortent pas. Mais une de ces nuits, il a oublié de les enfermer, et ils sont sortis et ont brouté dans les champs de son voisin. Dawûd a décidé que le propriétaire de la terre prenne le troupeau pour le traire, tandis que le berger cultivera la terre jusqu’à une nouvelle récolte, et récupèrera ainsi son troupeau.

Le but derrière cette histoire est de nous stimuler à nous servir de notre intelligence, car la sagesse est le résultat de l’usage de l’intelligence, et ceci est une chose que notre religion nous encourage à faire. Donc l’idée qui dit que le pratiquant n’a ni sagesse, ni intelligence est une idée fausse et corrompue.

Une autre cause qui se base sur la compréhension de la nature psychologique humaine est citée dans un hadith du ‘Sahih Al Boukhari’ (hadith authentique) : Deux femmes se sont rendues chez Dawûd (David) paix sur lui, pour obtenir un jugement concernant un enfant. L’histoire est que les deux femmes avaient chacune un nourrisson. Le nourrisson de la plus âgée est mort, alors elle enleva celui de la femme moins âgée. Dawûd (paix sur lui) a jugé sur la base des preuves et évidences qui ont été en faveur de la plus âgée car la moins âgée n’avait pas de preuve. Alors Solaïman (paix sur lui) dit aux deux femmes que si elles n’étaient pas satisfaites du jugement, il coupera l’enfant entre elles. A ce moment là, la femme moins âgée a crié, et l’a supplié de le laisser vivre, et concéda que c’est bien l’enfant de l’autre femme. Alors Solaïman (paix sur lui) réalisa qu'elle est bien sa vraie mère.

Ali Ibn Abi Taleb (Qu’Allah soit satisfait de lui) était connu par sa sagesse, sa noblesse, et son intelligence. Dans une ville qui s’appelait ‘Al Kouffa’, il y avait un puits sans eau. Un jour, un lion est tombé dans ce puits, alors tous les habitants d’Al Kouffa sont venus voir le lion. Le désordre a provoqué la chute d’un homme dans le puits. Au moment de la chute, l’homme s’est tenu à un autre, ce qui a provoqué la chute de celui-ci aussi, ce dernier à son tour a glissé avec les autres et s’est tenu lui aussi à un quatrième homme. Les quatre hommes sont tous tombés dans le puits, le lion les a tous mangés. La dîme (le prix du sang versé) était de cent (100) chamelles. Ali Ibn Taleb fut désigné pour juger de l’affaire, alors il a accordé au premier 25 (vingt-cinq) chamelles car il a causé la mort de trois autres, au troisième 50 (cinquante) chamelles, car il a causé la mort de deux premiers, au deuxième 75 (soixante-quinze) chamelles car il a causé la mort du quatrième, et au quatrième il a accordé 100 (cent) chamelles, car il n’a causé la mort de personne. Mais qui paiera la dîme (le prix du sang versé) aux familles des victimes ? Toutes les personnes présentes ce jour là autour du puits pour regarder le lion et qui ont provoqué le désordre. Notez bien le résultat de l’intelligence qui se rallie à la foi. On voudrait que nos jeunes soient comme cela. Ouvrons le Coran sur

la Sourate

‘An-naml’ verset 15, Allah Exalté soit-Il dit : ce qui peut être traduit comme «  Nous avons effectivement donné à David et à Salomon une science; et ils dirent: "Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants. » Allah leur a accordé des faveurs magnifiques, mais la plus importante des faveurs est la connaissance. Concernant ce sujet, est ce qu’il y a quelqu’un parmi nous qui lit pendant l’été ? Chacun dans sa spécialité, soit étudiant ou travailleur ? Est-ce qu’on fait des recherches dans ces spécialités respectives et on invente des idées nouvelles ? Où en est le souci de la connaissance chez nos diplômés ? Comment peut-on être

la Oumma

(nation) de ‘Iqraa’ (lis) sans se soucier de la connaissance ? Est-ce qu’on doit laisser la cause de la connaissance uniquement aux non Musulmans ? Saviez-vous que dans les métros en Angleterre, la plus part des voyageurs tiennent un livre à la main malgré l’affluence. C’est justement pour cela qu’ils nous ont dépassé et ils ont réussi. Donc ! Aux jeunes, je dis qu’il faut étudier et apprendre, non pas pour obtenir des diplômes, mais pour le bien de cette religion. L’Islam ne triomphera guère que par la foi et la connaissance.

Se dédier uniquement au culte et laisser la connaissance n’apportera pas grand-chose à l’Islam. Donc le souci principal des jeunes durant l’été prochain doit être les sciences de la religion et les sciences de la vie. Il faut maîtriser une langue étrangère car cela fait partie de notre Islam, l’étude de cette langue doit être une sorte de culte voué à Allah. Tu dois apprendre à bien conduire une voiture et en même temps tu dois apprendre les sciences de la religion, celles contenues dans

la Sunna

du Prophète (BP sur lui) et du ‘Fiqh’ (la jurisprudence de la religion). Il faut apprendre l’art du ‘Tajwîd’ (psalmodie du coran). Allah a honoré Dawûd et Solaïman (paix soit sur eux) avec la connaissance. En effet, les Oulémas disent que la connaissance est la grâce pour laquelle ils ont remercié le plus Allah s’appuyant au verset : Ce qui peut être traduit comme : « Et ils dirent: "Louange à Allah qui nous a favorisés à beaucoup de Ses serviteurs croyants.16.Et Salomon hérita de David. (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 15,16).

Qu’est ce que Solaïman a hérité de Dawûd ? La connaissance et la prophétie. En ce sens, un hadith du Prophète, BP sur lui : ‘ Nous les prophètes on ne laisse pas en héritage l’argent et les biens, mais on laisse en héritage ce savoir’. Car si tu apprends avec la sincère intention de servir l’Islam et pour pouvoir enseigner à ton tour ce que tu as appris, tu seras de ceux que décrit le Prophète (BP sur lui) dans ce hadith : ‘Allah, Ses anges, ceux qui vivent sur la terre et dans les cieux, même la fourmi dans sa fourmilière, et les poissons prient pour celui qui enseigne aux gens le bien’. Cependant, imagine la récompense si tu enseignais la science du ‘Tajwîd’ ou l’usage de l’informatique avec l’intention de servir l’Islam ; Les fourmis prient pour toi et implorent Allah pour qu’Il t’accorde le pardon et la bénédiction, même les poissons dans la mer te connaissent par ton nom et implorent Allah pour qu’Il soit satisfait de toi selon le hadith authentique du véridique (que la paix et le salut de Dieu soient sur lui) ‘le mérite du savant sur l’adorateur est aussi grand que mon mérite sur le plus déprécié parmi vous’ . Remarquez-vous donc, comment le mérite du prophète est loin de celui du plus désavoué de nous? Aussi le mérite de celui qui possède la connaissance de la religion et de la vie est aussi loin de celui qui prie durant toute la journée. Et avec le souci de réussir, ton aversion envers les livres se transformera en un plaisir immense car ton but devient celui de produire un Musulman réussi et non pas tricheur.

Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme « Et Salomon hérita de David et dit: "Ô hommes! On nous a appris le langage des oiseaux; et on nous a donné part de toutes choses. C'est là vraiment la grâce évidente. » (TSC, An-naml ‘Les fourmis’ : 16). Solaïman ne s’est pas attribué le bien à lui-même, disant que tout cela était grâce à son intelligence et son habilité, mais plutôt il reconnaît que c’est une grâce accordée par Allah.

Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme [«  Et furent rassemblées pour Salomon, ses armées de djinns, d'hommes et d'oiseaux, et furent placées en rangs. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 17). Il les a rassemblé et classé chacun selon sa race, une armée disciplinée et unie. Vous imaginez ! L’armée de l’Islam a été un jour constitué d’oiseaux, de djinns et d'humains. «  Des races variées » Notez la force de l’Islam, toute l’armée est sous les ordres de Solaïman (paix sur lui), pour la gloire de l’Islam.

Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme : « Quand ils arrivèrent à

la Vallée

des Fourmis, une fourmi dit: "Ô fourmis, entrez dans vos demeures, (de peur) que Salomon et ses armées ne vous écrasent (sous leurs pieds) sans s'en rendre compte. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 18) Celle-ci est la fourmi la plus éloquente sur terre car elle possède une éloquence hors norme ; elle a employé tous les instruments de la langue arabe dans une seule phrase :

O… Appeler / Fourmis… mettre en garde / Entrez… ordonner / ne vous écrasent… avertir

Ses armées… Généraliser / Sans s’en rendre compte… excuser.

Dans une seule ligne, six styles de la langue arabe. Un autre atout chez cette fourmi c’est sa positivité et son sens du sacrifice pour son ‘peuple’. Ceci est un message aux négatifs, ceux qui ne s’intéressent qu’à se nourrir et boire, et à leurs enfants uniquement, ils ne s’intéressent pas au sort des gens. Il se peut qu’il t’arrive de te trouver devant quelqu’un qui fume, mais tu n’oses pas lui demander d’éteindre sa cigarette qui te nuit. Il se peut qu’il t’arrive de voir une faute, mais tu n’interviens pas pour la corriger de peur que tu sois contrarié.

Il se peut qu’il t’arrive d’entendre quelqu’un qui insulte la religion devant toi, mais tu n’interviens pas pour l’éduquer. Il est clair qu’il ne faut pas aller vous disputer avec les gens, mais plutôt parlez au gens avec habilité et respect et sachez que la personne la plus mauvaise sur terre est la personne négative.

Il faut apprendre à être positif, et si un jour il t’arrive de ne pas agir positivement, fais-toi un examen de conscience et demande-toi comment tu as pu rester passif ? Ceci n’est pas une invitation à la révolte. Attention ! Pas de violence. Fais les changer en utilisant la bonne manière et sois bien instruit. Ne recule pas devant les événements, mais dès que l’occasion se présente, soit positif et gentil. Personnellement je connais quelqu’un qui voyageait en avion à destination d’un pays arabe, il trouva qu’à bord on servait les boissons alcooliques, il n’a pas renversé le verre, mais il a écrit une réclamation d’une manière adéquate et civilisée : Le Prophète (BP sur lui) dit : « vous ordonnerez le bien et vous interdirez le blâmable, ou bien Dieu vous fera subir Son châtiment, et vous prierez alors Dieu et Il ne vous secourra pas » L’une des causes qui fait que nos prières  ne sont pas exaucées est le silence devant le péché.

Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme : «  Il sourit, amusé par ses propos et dit: "Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé ainsi que mes père et mère, et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux ». (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 19)

Essayez d’imaginer Solaïman (paix sur lui) en train d'écouter les petits sons qu'émirent les fourmis ! Quelle grande faveur ? Comment la fourmi a–t-elle pu reconnaître Solaïman ? On peut le déduire à travers le précédent hadith ‘Allah, Ses anges, ceux qui vivent sur la terre et dans les cieux, même la fourmi dans sa fourmilière, et les poissons prient pour celui qui enseigne aux gens le bien’

Donc, les personnes qui incitent au bien et appellent les gens à obéir à Allah, et qui font les bonnes œuvres sont elles aussi connues par toutes les créatures de l’univers. Mais pourquoi Solaïman a-t-il ri ? D’après le verset, on note qu’il a commencé par le sourire jusqu’au rire. Admirez la minutieuse description coranique de l’état du rire, ceci parce que la fourmi a dit « sans s'en rendre compte ». Car la fourmi à travers son instinct sait que l’armée Islamique ne peut écraser une fourmilière, car c’est une armée pieuse et pure. C’est pour cette raison que Solaïman (paix sur lui), a ri. Il a découvert que tout l’univers savait que les Musulmans sont pieux, ils n’oseront jamais commettre une injustice. Observez la personnalité de Solaïman (paix sur lui), une personnalité qui sait ce qu’elle veut, la gloire de l’Islam. Ici, on est devant un sens très important; L’Islam ne peut commettre une injustice contre une fourmi. Est-ce qu’il est concevable qu’après ce qu’on vient de dire on ose dire que l’Islam puisse léser les gens, que c’est une religion de terrorisme ou n’importe quelle autre injuste accusation ?

Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme «…Permets-moi Seigneur, de rendre grâce pour le bienfait dont Tu m'as comblé» (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 19) C’est à dire aide-moi Seigneur à unir mes forces, mon énergie, mon intelligence, mon être entier, et tout ce que je possède pour Te remercier. Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi nous qui possède ce haut sentiment de reconnaissance envers Allah ? Dawûd l’a dit auparavant, O Seigneur comment puis-je Te remercier, alors que mon remerciement pour Toi est une faveur qui mérite d’être remerciée ?

Allah dit : Dawûd le faite de le savoir veut dire que tu M’as déjà remercié.

Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi nous qui occupe son esprit en remerciant Allah ? Est-ce qu’il arrive à compter les faveurs et les grâces d’Allah ? Et qu’il pleure ensuite et dise : ô Allah je te remercie pour telle grâce et telle grâce…

Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous » (TSC, Ibrahim ‘Abraham’ : 7) Plus tu  remercies Allah, plus Il te donne. Si tu veux être plus doué, plus riche, et plus intelligent, remercie Allah et utilise Ses faveurs dans le bien. Utilise ton énergie pour lui obéir, car ainsi, Allah te facilitera les choses. Allah exalté soit-Il dit : Ce qui peut être traduit comme « O famille de David œuvrez par gratitude, alors qu'il y a eu peu de Mes serviteurs qui sont reconnaissants » (TSC, Saba’ : 13). J’ai la chair de poule, dès que j’entends « Permets-moi Seigneur » à la fin du verset, Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 19)  Il espère faire partie des bons serviteurs même s’il est déjà l’un de leurs guides.

Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : «.Puis il passa en revue les oiseaux et dit: "Pourquoi ne vois-je pas la huppe? Est-elle parmi les absents? » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 20) Solaïman était tellement précis et organisé qu’il passait en revue lui-même ses soldats composés de différentes espèces. L’armée doit être toujours en alerte pour défendre l’Islam.

Un jour il remarqua l’absence de la huppe. Notez la précision et comment qu'il a pu noter l’absence de la huppe parmi beaucoup d’autres.

Quelques exégètes ont une version un peu originale qui dit que la huppe voletait dans un endroit qui empêche la chaleur du soleil d’atteindre Solaïman (Salomon), mais il n’y a pas de preuves concernant ce sujet. En revanche, quelle est la vraie histoire et où était la huppe ?

La huppe savait que les soldats devaient se rassembler le matin très tôt, elle volait à la recherche de sa nourriture, et pendant qu’elle s’apprêtait à emprunter le chemin de retour comme chaque bon soldat qui doit rejoindre les rangs de ses compagnons, et se trouvant à une certaine attitude, elle remarqua des gens se prosternant devant le soleil ? Comment ?

Malgré la distance lointaine entre

la Palestine

et le Yémen, la huppe réfléchissait sur la décision à prendre. Rejoindre les rangs des soldats ou partir découvrir de près cette catastrophe ?

La positivité de la huppe a penché, elle n’a pas accepté le fait de faire la queue avec les soldats en voletant uniquement. La mention de la positivité a été citée dans deux versets. Elle arriva à la conclusion qu’elle ne peut laisser échapper ce mystère sans découvrir les détails. Elle commença à les observer et à chercher plus dans les détails. Elle s’infiltra parmi eux et elle trouva une femme qui les gouvernait.

À tous ceux qui se désintéressent du sort des gens, je dis que nous ne racontons pas seulement des histoires. Mais le but est que chacun d’entre nous doit avoir dans son cœur du souci pour l’Islam. Croyez-moi ! La situation des Musulmans changera vers le bien et l’image de l’univers aussi changera. Il ne faut pas vivre enfermé sur soi-même et désobéissant. En revanche, si on s’entraide, notre position se renforcera jour après jour, on sera plus sûr, et on sera entouré de bons compagnons. Chers amis, la huppe a eu du souci pour l’Islam, elle est concernée par une cause. Ce n’est pas uniquement des paroles. Allah nous a cité cet exemple de la huppe pour qu’on arrive à avoir honte de nous même et pour qu’on ait du souci pour notre religion. Ce n’est pas uniquement une leçon religieuse à laquelle tu assistes, mais plutôt une cause de religion qui doit remplir ton cœur et constituer la cause de ta vie.

La huppe est de retour, mais Solaïman (BP sur lui), avait menacé de la punir sévèrement, car elle a tardé, surtout si on sait que l’armée Musulmane doit être disciplinée ; Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : «.Puis il passa en revue les oiseaux et dit: "Pourquoi ne vois-je pas la huppe? Est-elle parmi les absents? Je la châtierai sévèrement! Ou je l'égorgerai! Ou bien elle m'apportera un argument explicite. » (TSC, An-naml ‘Les fourmis’ : 20,21) « un argument explicite. » C’est du sérieux. Imaginez le grand effort de la huppe pour voler en aller et retour. Alors que tu n’arrives même pas à parler à ton voisin à cause de ta fainéantise. Les autres oiseaux prévoyaient que Solaïman allait déplumer la huppe, mais cette dernière n’avait pas peur. J’aimerais que vous viviez la scène avec moi, comme si on était là-bas; Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps, et dit: "J'ai appris ce que tu n'as point appris; et je te rapporte de Saba' une nouvelle sûre »: (TSC, An-naml ‘Les fourmis’ : 22). C’est à dire elle s'est tenu près de Solaïman, tranquille, elle s’est mise devant lui et elle s’est exprimée dans des paroles qui sont citées dans le Coran et qu'on lira jusqu’au jour du jugement; Des paroles qui ne peuvent être prononcées que par un fidèle pour sa religion, un dévoué sûr de lui : Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « J'ai trouvé qu'une femme est leur reine, que de toute chose elle a été comblée et qu'elle a un trône magnifique » (TSC, An-naml ‘Les fourmis’ : 23) elle a des détails précis. Notez le verset qui suit ; quel dévouement pour l’Islam, Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « Je l'ai trouvée, elle et son peuple, se prosternant devant le soleil au lieu d'Allah. Le Diable leur a embelli leurs actions, et les a détournés du droit chemin, et ils ne sont pas bien guidés. 25 Que ne se prosternent-ils devant Allah qui fait sortir ce qui est caché dans les cieux et la terre, et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez? » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 24,25)

Est-ce qu’il y a quelqu’un parmi nous qui a du sang qui bouillonne pour l’Islam, pour sa famille et ses amis ? ‘Al Khaba’ est la nourriture de la huppe qui se trouve sous les plantes. L’amour que la huppe a pour Allah est relié à la source de sa nourriture. C’est Allah qui me nourrit, la même chose pour nous, apprenez de la huppe. Elle sait  que ce  n’est pas l’habilité de son bec qui lui fait sortir la nourriture, mais c’est Allah qui fait en sorte que son bec coïncide avec la graine : Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : «et qui sait ce que vous cachez et aussi ce que vous divulguez? » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ :25). Quand il a cité ‘Al khaba’ (le caché), il a cité aussi les mystères des cœurs et des consciences dont seul Allah en connaît le contenu. Elle a aussi décrit le trône de la reine et elle a dit : Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « …et qu'elle a un trône magnifique » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 23) mais elle s’est rappelée que le trône de la reine ne vaut rien devant celui d’Allah ; Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « Allah! Point de divinité à part Lui, le Seigneur du Trône Immense » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 26). De combien de huppes a-t-on besoin dans notre société ? Est-ce qu’il y a quelqu’un qui se sente influencé par la huppe et voudrait l’imiter ?

On est devant des significations fantastiques dans ces versets, le Coran n’a pas de signification limitée, les réponses et ses miracles n’en finissent pas. D’une même parole on peut tirer beaucoup de descriptions et de significations, par exemple, les qualités d’un bon dirigeant. Quelles sont les qualités d’une personnalité couronnée de succès dans l’institut, l’école, ou à l’hôpital, etc. ?

1.       L’inspection des oiseaux : Un bon dirigeant inspecte les employés et demande de leurs nouvelles.

2.       Ne pas se précipiter, ne pas être impulsif : S’il s’est précipité en commençant par les menaces, il se peut que la huppe soit restée à ses côtés.

3.       Fermeté : Un dirigeant ne doit pas avoir une personnalité fragile, afin d’éviter le désordre au sein de l’armée.

4.      La justice : « …ou bien elle m'apportera un argument explicite ». (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 20).

5.      Ecouter les employés : Si la huppe ne savait pas cela, elle aurait pris la fuite, mais elle…« Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 22)

Ce sont les cinq qualités que doit avoir un bon dirigeant. Donc, on constate que le Coran nous apprend l’art et la méthode du Management et aussi les qualités d’un bon employé.

1.       La positivité : l’employé Musulman ne doit se rendre au travail éternellement du matin au soir se contentant de la routine, en revanche, il doit inventer les idées et les nouveaux projets pour son travail pour qu’il puisse réussir et gravir les échelons.

2.      Etre sûr de soi : c’est un atout très important et essentiel…« Mais elle n'était restée (absente) que peu de temps »

3.       La capacité de classer les priorités : Une chose est plus prioritaire que l’autre. Solaïman (paix sur lui) a compris la décision de la huppe. Si elle avait regagné les rangs des soldats, elle ne saurait retourner au même endroit, là où elle a observé les gens.

4.       La précision dans la transmission des nouvelles : « …et je te rapporte de Saba' une nouvelle sûre »: (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 22)  C’est une connaissance de l’administration fantastique et complète.

Allah exalté soit-Il dit- Ce qui peut être traduit comme : « Alors, Salomon dit: "Nous allons voir si tu as dit la vérité ou si tu as menti. 28 Pars avec ma lettre que voici; puis lance-la à eux; ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 27,28) Pourquoi la huppe plus précisément? Il aurait pu charger une autre personne de cette mission. En réalité il voulait que la huppe bénéficie d'une récompense car c’est elle qui a fait la découverte. 

Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « …ensuite tiens-toi à l'écart d'eux » à fin de ne pas les espionner. Notez les mœurs ! « …ensuite tiens-toi à l'écart d'eux pour voir ce que sera leur réponse. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 28)  observe de loin ! 

Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « 29.La reine dit: "Ô notables! Une noble lettre m'a été lancée. 30 Elle vient de Salomon; et c'est: "Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, 31 Ne soyez pas hautains avec moi et venez à moi en toute soumission". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 29, 30,31). Il est évident qu’elle ne veut pas la guerre et qu’elle cherche depuis le début la paix. La lettre qu’elle a reçue contient quatre paroles : Ne soyez pas hautains avec la religion et soumettez-vous à Allah. On dit que Solaïman (paix sur lui), a été le premier à écrire l’expression ‘Au Nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux’

Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « 32. Elle dit: "Ô notables! Conseillez-moi sur cette affaire: je ne déciderai rien sans que vous ne soyez présents (pour me conseiller). » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 32). Il est évident que c’est une femme très intelligente, le Coran a montré que c’est une femme qui possède une intelligence et un sens de la consultation, et le respect de son peuple.

De là on déduit un point très important; l’Islam ne considère pas la femme en tant que créature avec une conscience faible. La signification du hadith du prophète, BP sur lui, « leurs (les femmes) religion et leur raison sont amoindries » ne veut pas dire qu’elles n'accomplissent pas convenablement ce que la religion leur ordonne, mais plutôt le manque de pratique en matière de religion est dû aux périodes de menstruations (où la femme est exemptée de prières et du jeûne). Donc une diminution en ce qui concerne la quantité et non pas la qualité. Ceci est une description de son état et absolument pas une insulte. Tandis que la faiblesse mentale est due au fait qu’Allah lui a accordé une sentimentalité très élevée qui des fois prédomine sur la raison. Ceci ne veut pas dire qu’elle ne pense ou ne réfléchit guère. Observez comment le Coran démontre le contraire de cela ! Il nous montre l’intelligence de la reine et la manière avec laquelle elle raisonne. En plus, on retrouve beaucoup d'exemples dans l’histoire humaine qui montrent son intelligence et l'habilité de ses jugements.

Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « 33 Ils dirent: "Nous sommes détenteurs d'une force et d'une puissance redoutable. Le commandement cependant t'appartient. Regarde donc ce que tu veux ordonner ». (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 33). Il est évident qu’ils ont tendance à la guerre, mais ils ont choisi de lui laisser la décision finale.

Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « 34 Elle dit: "En vérité, quand les rois entrent dans une cité ils la corrompent, et font de ses honorables citoyens des humiliés. Et c'est ainsi qu'ils agissent ». (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 34). Elle penche vers la paix, vu sa nature de femme. En attendant, elle mit au point une stratégie pour voir s’il est vraiment un prophète ou seulement un roi qui convoite un royaume ; Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « Moi, je vais leur envoyer un présent, puis je verrai ce que les envoyées ramèneront.»

Je vais lui envoyer un présent. Si c’est un homme avide, il le prendra et se taira, et, on sera tranquilles après. Par contre, s’il est un homme avec une religion et un culte, il refusera le présent et il insistera sur son invitation à Allah et sur son message. Dans ce cas, on ne le combattra guère… Que pensez-vous de l’intelligence de cette femme ?

Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « 36. Puis, lorsque (la délégation) arriva auprès de Salomon, celui-ci dit: "Est-ce avec des biens que vous voulez m'aider? Alors que ce qu'Allah m'a procuré est meilleur que ce qu'Il vous a procuré. Mais c'est vous plutôt qui vous réjouissez de votre cadeau, 37. Retourne vers eux. Nous viendrons avec des armées contre lesquelles ils n'auront aucune résistance, et nous les en expulserons tout humiliés et méprisés. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 36,37). Elle lui a envoyé une délégation avec un grand cadeau, mais Solaïman dès qu’il a vu cela, il dit ce qu’Allah m’a accordé en prophétie et héritage de la science et du miracle vaut plus que vous avez, mais c'est plutôt vous qui vous réjouissez de la vie terrestre. Notez l’orgueil de l’Islam exprimé dans ces versets et la précision de l’expression Coranique qui nous montre combien  l’Islam est honoré.

Il a convoqué la délégation et lui a transmis sa réponse ; Il va envoyer une grande armée. C’est un homme attaché à son principe. Alors la femme sage décida d’aller le rencontrer pour présenter ses excuses. Quand Solaïman a appris son arrivée et qu’elle était une femme intelligente, il décida de ne pas faire sortir l’armée. En revanche, il a voulu l’impressionner par la civilisation et la technologie Islamique.

Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « 38. Il dit: "Ô notables! Qui de vous m'apportera son trône avant qu'ils ne viennent à moi soumis? » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 38) dès qu’elle arrivera, elle trouvera son trône chez moi. Le but ici n’est pas de se vanter, mais plutôt pour lui démontrer la civilisation et la force de l’Islam. Donc si tu ne possèdes pas des atouts (Habilité, langue, don, etc.) avec lesquels tu peux impressionner les gens pour les convaincre d’embrasser l’Islam, ils ne seront pas convaincus.

Il ne veut pas l’impressionner par des paroles, mais à travers des preuves pour lui faire voir la force et la réussite des Musulmans et la beauté de la civilisation musulmane. Encore une fois je vous fais rappeler l’importance de la science et la technologie et leur maîtrise.

Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « 39. Un djinn redoutable dit: "Je te l'apporterai avant que tu ne te lèves de ta place: pour cela, je suis fort et digne de confiance". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 9). Solaïman (paix sur lui), avait l’habitude de s’entretenir avec les gens du matin jusqu’à midi pour décider et juger, alors le Djinn lui a dit : ‘avant que tu aies fini ta séance de tous les jours, j’aurai déjà ramené le trône’ Mais Solaïman voulait une idée plus grande que cela. Nous les Musulmans, on possède une technologie plus forte que cela. Permettez-moi de faire une halte, montrez-nous vos exploits. Lequel de vous sera parmi les premiers dans sa classe tout en respectant sa prière, ou parmi les premiers dans sa faculté.

La Musulmane

pratiquante et voilée, qu’est ce qu’elle a présenté ou inventé ? Ne croyez pas que le fait d’être pratiquant est le point final, au contraire, au nom d’Allah c’est seulement le début, et le point de départ dans la vie, mais la plus part des gens ne le savent pas. Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « 40. Quelqu'un qui avait une connaissance du Livre dit: "Je te l'apporterai avant que tu n'aies cligné de l'œil" » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 40) Qui possède la connaissance du livre ?!! Ce n’est pas Solaïman (paix sur lui), autrement le Coran l’aurait spécifié.

Les exégète sont divisés : l’une de ces versions dit que c'est quelqu'un qui connaissait le magnifique nom d’Allah (si on invoque Allah par ce nom il nous exauce infailliblement), mais il n’y a pas de preuve à ce sujet, mais il est évident qu’Allah, parfois informe l’une de Ses créatures de secrets qui ne sont pas accordés même aux prophètes comme "Al Khidr" par exemple (les détails dans

la Sourate Al-Kahf

‘). Il peut y avoir aussi des gens aujourd’hui qui arrivent à voir des choses pendant le sommeil et qui se concrétisent après. Si tu en es un parmi eux, alors c’est une faveur accordée par Allah et que tu dois Le remercier pour cela. Il ne faut pas l’utiliser dans le mal. Remarquez qu’Allah a aussi cité la science dans le verset.

Allah exalté soit-Il dit -Ce qui peut être traduit comme : « 40 Quand ensuite, Salomon a vu le trône installé auprès de lui, il dit: "Cela est de la grâce de mon Seigneur, pour m'éprouver si je suis reconnaissant ou si je suis ingrat. Quiconque est reconnaissant c'est dans son propre intérêt qu'il le fait, et quiconque est ingrat... alors mon Seigneur Se suffit à Lui-même et Il est Généreux" » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 40) 

Soudain, il voit le trône installé devant lui, il en remercia Allah. Vous remarquez que dès qu’Allah accorde une faveur à Solaïman (paix sur lui), celui-ci le remercie pour cela. Vous allez aussi noter que dans le Coran le mot ‘Choukr’ (remerciement) est toujours suivi du mot ‘Kouffr’ (apostasie) Allah exalté soit-Il dit - ce qui peut être traduit comme : « Si vous êtes reconnaissants, très certainement J'augmenterai (Mes bienfaits) pour vous » (TSC, Ibrahim ‘Abraham’ : 7) Qui remercie Allah, c’est lui le bénéficiaire car Allah est Riche et Miséricordieux.

Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « 41. Et il dit (encore): "Rendez-lui son trône méconnaissable, nous verrons alors si elle sera guidée ou si elle est du nombre de ceux qui ne sont pas guidés". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 41). Le trône contenait des bijoux, des parures et de l’or, mais Solaïman ordonna de changer la forme de la parure. Pourquoi ?! Car il a l'intention d'éprouver l’intelligence de la reine, si elle est intelligente, sa conversion à l’Islam devient facile, car la raison accepte et se guide facilement vers l’Islam. Mais si elle est le contraire de cela, alors cela ne vaut pas la peine. La possibilité d’être guidé vers la bonne voie dépend de sa conscience. Allah exalté soit-Il dit - Ce qui peut être traduit comme : « 42. Quand elle fut venue on lui dit: "Est-ce que ton trône est ainsi?" Elle dit: "C'est comme s'il l'était". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 42)  Il est évident qu’elle est très intelligente, elle n’a ni confirmé ni nié. Allah exalté soit-Il dit dans ce verset -Ce qui peut être traduit comme : « Le savoir nous a été donné avant elle; et nous étions déjà soumis. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 42). Notez comment Allah a réuni entre la connaissance et l’Islam, mais elle est restée ferme sur sa position, ne pas croire. Pourquoi ? Le noble Coran nous donne la réponse : Allah exalté soit-Il dit dans ce verset - Ce qui peut être traduit comme : «Or, ce qu'elle adorait en dehors d'Allah l'empêchait (d'être croyante) car elle faisait partie d'un peuple mécréant. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 43)  L’orgueil l’a empêché d’embrasser l’Islam, et parce qu’elle est une reine. Mais Solaïman a voulu lui donner une autre chance en l’impressionnant avec une technologie plus avancée que personne auparavant n’a pu atteindre jusqu’à nos jours dans le 21ième siècle.

Mes frères, il faut que nous ayons une suprématie industrielle et que nos pays soient développés. Il faut qu’on ait les meilleurs ingénieurs informaticiens, et les meilleurs écrivains dans le monde. Il faut que nos jeunes fassent de leur mieux, car l’occident ne nous comprendra pas parce qu’on prie beaucoup. En revanche, il serait influencé par notre civilisation si on le dépassait dans le progrès scientifique…

Allah exalté soit-Il dit dans ce verset - Ce qui peut être traduit comme : « 44. On lui dit: "Entre dans le palais". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 44) Il doit finir les négociations avec elle afin qu’elle puisse croire. Elle remarqua un bâtiment magnifique « …Puis, quand elle le vit, elle le prit pour de l'eau profonde …» (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 44) ; ce palais est construit sur la mer, mais pour arriver à l’entrée, il faut traverser l’eau qui se trouve entre la côte et le palais « …et elle se découvrit les jambes. » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 44) Imaginez ! Elle a vraiment cru que c’était la mer. Notez la précision de l’expression Coranique ! L’eau se trouve devant elle : « Alors, (Salomon) lui dit: "Ceci est un palais pavé de cristal". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 44).

Il est vrai qu’elle se trouve devant la mer, mais elle est couverte par une surface de verre très transparent, à tel point qu’elle a cru que c’est complètement la mer. En plus, ce verre supportait le poids du bâtiment et que l’en traverse sans qu’il ne se casse. Dites-moi la vérité, est ce qu’il existe aujourd’hui une civilisation qui a pu construire un tel bâtiment jusqu’à nos jours ?

C’est l’Islam qui nous motive, et par l’occasion je vous fais rappeler que l’idée qui accuse l’Islam d’être en  contradiction avec la connaissance est une idée complètement fausse et corrompue. L’Islam n’a rien à voir avec cette idée, plutôt la première parole de l’Islam c’est ‘Iqraa’ (lis). En revanche, on ne sait pas jusqu’à nos jours comment le bâtiment était. Car le Coran ne nous a pas informé à ce propos. Le bâtiment a été tellement bien construit qu’elle a cru qu’il y avait de l’eau et s’est découvert les jambes pour traverser.

Imaginez ! C’est la technologie qui l’a poussé à s’en rendre compte et à croire. « Elle dit: "Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même: Je me soumets avec Salomon à Allah, Seigneur de l'univers". » (TSC, An-naml ‘Les Fourmis’ : 44). Il faut que tu réussisses dans les sciences religieuses et de la vie… que tu sois un homme de principes de façon que les gens soient impressionnés par toi et te croiront quand tu invites à Allah.

Notez ce mot fantastique ‘Je me soumets’ Remarquez comment elle est devenue humiliée et a renoncé à son orgueil. Mais elle n’a pas oublié qu’elle était une reine et elle dit : Je me soumets avec Salomon et non pas je me soumets à Salomon.

La mort de

Salomon, paix sur lui.

Après ce long et fantastique parcours, l’heure de Solaïman (paix sur lui), est arrivée. Telle est la volonté d’Allah dans cette vie, tous les être humains vont mourir. Allah a voulu que la mort de Solaïman soit une grande leçon qui dit aux gens qui pensent et croient que les Djinns connaissent l’inconnu que cela est une idée fausse comme on va le démontrer…

Solaïman avant quelques mois de sa mort, a demandé aux Djinns de construire aux Musulmans un grand monument. Les Djinns ont continué à travailler devant Solaïman qui les regardait à travers le balcon en s’appuyant avec tout son corps sur sa canne. Il les contrôlait, et dès qu’ils pensaient s’arrêter, ils le trouvaient entrain de les observer. Mais de crainte d’être emprisonnés, ils continuaient à travailler. Un jour, pendant qu’il les observait, il mourut en gardant cette position, il n’est pas tombé par terre car il s’appuyait sur sa canne. Son délégué a su qu’il était mort, mais il a voulu que les Djinns finissent ce monument Islamique. Il l’a laissé comme il est et n’a informé personne, et de temps en temps, le délégué venait lui murmurait dans l’oreille pour faire croire aux Djinns qu’il était encore vivant. Ils étaient très étonnés par cette position depuis de longues semaines. Il ne mangeait, ni buvait, ni dormait. Donc ceci est une preuve que les Djinns ne connaissent absolument pas l’inconnu. Des semaines ont passé, les insectes de terre ont commencé à ronger sa canne par le bas. La canne s’est usée, alors Solaïman (paix sur lui), tomba.

Ils se sont aperçus qu’il était mort depuis longtemps; Allah exalté soit-Il dit dans ce verset - Ce qui peut être traduit comme : « 14. Puis, quand Nous décidâmes sa mort, il n'y eut pour les avertir de sa mort que la "bête de terre", qui rongea sa canne. Puis lorsqu'il s'écroula, il apparut de toute évidence aux djinns que s'ils savaient vraiment l'inconnu, ils ne seraient pas restés dans le supplice humiliant (de la servitude). » (TSC, Saba’ : 14) Or ceux qui croient que le Djinn est capable de faire quelque chose, et de savoir l’inconnu, lisez ce verset.

Réveillez-vous et ayez confiance en Allah !

C’était l’histoire de Solaïman (paix sur lui). Honorez l’Islam pour qu’Allah vous honore et vous fortifie.

Louange au Seigneur, le tout puissant et paix soit sur les messagers.


[i] TSC : Traduction des Sens du Coran. Cette traduction est celle du sens courant le plus connu jusqu'à présent de la sourate sus mentionnée. Lire la TSC ne remplace nullement sa lecture en arabe, la langue de révélation du saint Coran.

Série par Amr Khaled

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Barak'Allah oufik<br /> <br /> Merci pour les precisions apportées et la clarté des explications
A
Allez, wake up. Merci. Merci à Allah de m'y avoir dirigée mais ausi à vous de l'avoir créer ce site, par sa Permission. <br /> Infiniment, merci.
P
Salam,<br /> <br /> En lisant sourate al naml, je cherchais à comprendre réellement l'histoire de Solaïman (as) et je suis contente d'être tombée sur ce site qui permet d'avoir une bonne compréhension de ce qu'ALLAH veut dire par ses sublimes versets.<br /> Il est dans mes favoris mach'ALLAH.<br /> Barak'ALLAH ou fikoum
I
Masha'Allah à celui qui a créé ce site, pour ma part je t'en remercie car il m'a beaucoup enrichie, incha'Allah tu seras récompenser, je te souhaite une bonne continuation
E
salam alaykoum vous parlez d'une invocation dite et que Allah exauce infailliblement laquelle est elle barakalla oufik pour toutes ces merveilleuses histoires et lecons de morale
les histoires des prophétes
  • Il est obligatoire de croire à tous les Messagers, notamment à : Adam, Idris, Noé, Hûd, Çâlih, Loth, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob, Joseph, Chu'ayb, Job, DûI-Kifl, Moïse, Aaron , David, Salomon, Élie, Élisée, Jonas, Zacharie, Jean-Baptiste, Jésus, Muhammad
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité